Keorl a écrit:Les pléiades, ce sont les livres poches vendus au décuple du prix d'un livre poche ?
J'en ai vus une fois en soldes à la Fnac, même soldé c'était ridicule !
La qualité de fabrication était certes un peu au dessus d'un livre poche standard (et encore, papier trop fin) mais loin, très loin, de justifier le prix. Il faut être fou pour acheter ça (ou les acheter, non pour les lire, mais pour se la péter en dîners mondains organisés près de la bibliothèque où ils seront alignés).
C'est beaucoup plus qu'un livre de poche. Da'bord c'est une collection reserve a des auteurs reconnus comme classiques donc il y a un certain gage de qualite associe a ces livres.
Il y a un dossier et des notes qui sont interessants pour ceux qui veulent plus de details autour de l'oeuvre.( pour certaines oeuvres le dossier est aussi grand que l'oeuvre qu'ils accompagnent). Apres ca depend des gouts, le dossier sur le Miserables est tres bien, sur Notre Dame c'est beaucoup plus bof pour moi.
La qualite de fabrication n'a rien a voir avec des poches ( la couverture est en vrai cuir, les livres sont cousus, pas colles)
Ca prend beaucoup moins de place en bibliotheque que l'equivallent en poche ( a cause du papier bible utilise) et ca permet d'avoir un look homogene qui ne change pas au cours des annees.
Et c'est une collection mondialement reconnue qui est consideree comme le pinacle de la litterature.
Et c'est vrai que ca fait beau. Et comme j'ai les moyens je commence a en profiter, C'est pas si different des belles editions de BD ( a part que c'est vrai, meme si je lis les Pleiades, l'experience de lecture n'est pas hyper geniale, mais on s'y fait).
J'ai atteinds l'age ou j'ai envi d'avoir des beaux livres et qui rendent bien dans ma bibliotheque avec un look plus homogene.
Apres je m'y suis mis qu'il y a 2 ans et a 2 pleiades achete par an, j'ai pas encore une grosse collection...( j'attends d'avoir fini ce que j'ai achete avant d'en acheter un nouveau pour limiter la boulimie d'achats).
Et puis si un Pleiade a 66 euros ca fait cher. C'est rien a cote du prix des editions speciales qui sortent de plus en plus dans le monde anglo saxon.(qui sont souvent plus recherchees dans la presentation je l'avoue..)