de eureux » 16/08/2013 11:11
Attention, je ne dis pas que l'on peut faire ce qu'on veut, je parle de "risques calculés".
- Urban en BD, c'est un risque calculé, mais qui ne devrait pas poser de soucis. C'est "sous les écran radars". Mais le risque existe néanmoins. Le risque vaut aussi le coup d'être pris, la personnalité de la BD est basé en partie dessus.
- Urban en hypothétique adaptation ciné aux US, c'est injouable en l'état, il faudrait l'autorisation de trop de monde/sociétés (Disney, Albator, Casimir, ...).
Dans ton cas, le risque franchement très très faible:
- Citation anecdotique dans la BD (pas de loi contre cela)
- Ta BD sera t'elle distribué directement aux US? Probablement pas...
- Fox, n'est pas directement présent ici, c'est TF1 qui détient les droits de diffusion. Est-ce que TF1 attaquerait un modeste scénariste de bande dessiné pour une simple citation au milieu d'une bande dessiné? sans aucune base légale ? Pour une série en fin de vie dont ils ont juste les droits de diffusion?
Plus de risque à écorner leur image et de frais d'avocat sans rien à gagner en retour...pour que cela puisse réellement arriver.
Ce n'est pas comme si tu créais une bd appelé "Dr House" en gros sur la couverture, ayant pour héros un docteur barbu utilisant une canne et ayant sale caractère... là tu aurais plus probablement des emmerdes. Mais la nuance est franchement de taille avec ce que tu comptes faire.
Dernière édition par
eureux le 16/08/2013 14:10, édité 1 fois.