Pas de soucis...
L'amalgame : Arabe = Musulman est très souvent fait alors qu'en fait, cela n'a rien à voir...
L'amalgame : Arabe = Musulman est très souvent fait alors qu'en fait, cela n'a rien à voir... 
Gurvan a écrit:Pas de soucis...L'amalgame : Arabe = Musulman est très souvent fait alors qu'en fait, cela n'a rien à voir...

Cooltrane a écrit: En Algérie, on est Kabyle, Mozabite, Schleu, Imazighen, Touareg, etc... Au Maroc, on est Berbère, Maure, etc....

LeMoineFou a écrit:Cooltrane a écrit: En Algérie, on est Kabyle, Mozabite, Schleu, Imazighen, Touareg, etc... Au Maroc, on est Berbère, Maure, etc....
Tu confonds, ça c'est en Allemagne.

Gurvan a écrit:Averroès est considéré comme athée par certains, il me semble

LeMoineFou a écrit:Cooltrane a écrit: En Algérie, on est Kabyle, Mozabite, Schleu, Imazighen, Touareg, etc... Au Maroc, on est Berbère, Maure, etc....

Cooltrane a écrit:LeMoineFou a écrit:Cooltrane a écrit: En Algérie, on est Kabyle, Mozabite, Schleu, Imazighen, Touareg, etc... Au Maroc, on est Berbère, Maure, etc....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chleuhs

MLH a écrit:Gurvan a écrit:Averroès est considéré comme athée par certains, il me semble
Ayant lu un de ses ouvrages il y a 2 ou 3 semaines, ce n'est pas du tout le cas... sauf à ce qu'il ait volontairement laisser croire le contraire pour ne pas être interdit de diffuser ses écrits.

LeMoineFou a écrit:Cooltrane a écrit:LeMoineFou a écrit:Cooltrane a écrit: En Algérie, on est Kabyle, Mozabite, Schleu, Imazighen, Touareg, etc... Au Maroc, on est Berbère, Maure, etc....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chleuhs
Je plaisantais.
Pardon, je n'avais pas fait attention à qui je m'adressais.
Gurvan a écrit:MLH a écrit:Gurvan a écrit:Averroès est considéré comme athée par certains, il me semble
Ayant lu un de ses ouvrages il y a 2 ou 3 semaines, ce n'est pas du tout le cas... sauf à ce qu'il ait volontairement laisser croire le contraire pour ne pas être interdit de diffuser ses écrits.
Tu as raison là-dessus car il me semble que pour cet auteur, l'athéisme a surtout été une accusation de ses détracteurs qui ne le trouvait pas dans la "droite ligne du parti"...
Je ne connais pas réellement de grand auteur d'origine musulman qui se dise athée. Même ceux qui ont eût de gros problèmes avec des instances religieuses musulmanes (je pense à Taslima Nasreen ou Salman Rushdie...) ne se sont jamais déclaré ouvertement athée à ma connaissance.

Gurvan a écrit:Pas de soucis...L'amalgame : Arabe = Musulman est très souvent fait alors qu'en fait, cela n'a rien à voir...
Cooltrane a écrit: Faut pas oublier que renoncer à l'Islam (pour une autre religion ou athéisme), c'est de l'apostasie, et que c'est punissable de mort dans cette saloperie de religion (ceci dit, c'était aussi le cas avec les chrétiens jusqu'à la fin du XVIIIè) ..... Seul le Judaisme s'en fout >> tu veux quitter le "peuple élu de dieu", tant pis pour toi

sixann a écrit:Gurvan a écrit:Pas de soucis...L'amalgame : Arabe = Musulman est très souvent fait alors qu'en fait, cela n'a rien à voir...
Ben en fait si : l'Islam est une religion arabe !
La langue de la prière est l'arabe, le pèlerinage à la Mecque est un des 5 piliers de l'Islam, beaucoup de recommandations (rites, interdits,etc.) sont arabes ou pratiqués historiquement dans la péninsule arabique.
Le prosélytisme de l'Islam ne passe pas par une inculturation de la religion mais par une soumission à la religion : l'identité "arabe" de l'Islam est préservée quel que soit le pays où cette religion est pratiquée.

Gurvan a écrit:sixann a écrit:Gurvan a écrit:Pas de soucis...L'amalgame : Arabe = Musulman est très souvent fait alors qu'en fait, cela n'a rien à voir...
La langue de la prière est l'arabe, le pèlerinage à la Mecque est un des 5 piliers de l'Islam, beaucoup de recommandations (rites, interdits,etc.) sont arabes ou pratiqués historiquement dans la péninsule arabique.
Le prosélytisme de l'Islam ne passe pas par une inculturation de la religion mais par une soumission à la religion : l'identité "arabe" de l'Islam est préservée quel que soit le pays où cette religion est pratiquée.
Ton argument sur l'arabité de l'Islam est tout aussi valable, à ma connaissance, avec la religion juive qui ne se pratique qu'avec une Torah en hébreu, non ?
Quand à l'Islam, il me semble qu'en nombre de pratiquants, ce doit être l'Indonésie qui est la première nation islamique au monde. Et va dire à un Pakistanais, un Sénégalais ou un Indonésien qu'il est Arabe et tu verras sa réaction...
Bref, il y a aussi des Arabes Chrétiens ou autres... Ce sur quoi je voulais insister c'est que religion et ethnie ne sont pas systématiquement synonymes. Tous les Allemands ne sont pas protestants (La Bavière...), tous les Américains ne sont pas des wasp, ni les Canadiens anglophones ou les Chinois communistes (Taïwan...)... Pourquoi faire une généralité avec les Arabes ? Facile, donc réducteur et dangereux... Classer les gens est le meilleur moyen de les diviser...Mais tu dois savoir tout cela, non ?

tzynn a écrit:Certains membres du forum pensent qu'il n'est jamais trop tard et que tu devrais tenter de la retrouver. Je n'ai pas compris pourquoi ils ont ajouté 'surtout s'il n'y a pas internet à l'oasis...´

Rebecca Doppelmeyer a écrit:"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes."
Raymond Queneau

Le Complot a écrit:Gurvan a écrit:sixann a écrit:Gurvan a écrit:Pas de soucis...L'amalgame : Arabe = Musulman est très souvent fait alors qu'en fait, cela n'a rien à voir...
Ton argument sur l'arabité de l'Islam est tout aussi valable, à ma connaissance, avec la religion juive qui ne se pratique qu'avec une Torah en hébreu, non ?
Quand à l'Islam, il me semble qu'en nombre de pratiquants, ce doit être l'Indonésie qui est la première nation islamique au monde. Et va dire à un Pakistanais, un Sénégalais ou un Indonésien qu'il est Arabe et tu verras sa réaction...
Bref, il y a aussi des Arabes Chrétiens ou autres... Ce sur quoi je voulais insister c'est que religion et ethnie ne sont pas systématiquement synonymes. Tous les Allemands ne sont pas protestants (La Bavière...), tous les Américains ne sont pas des wasp, ni les Canadiens anglophones ou les Chinois communistes (Taïwan...)... Pourquoi faire une généralité avec les Arabes ? Facile, donc réducteur et dangereux... Classer les gens est le meilleur moyen de les diviser...Mais tu dois savoir tout cela, non ?
+1 et j'allais dire que ça allait du Maroc à l'Indonésie ! Mais tu me coupes l'herbe sous le pied !

Gurvan a écrit:Quand à l'Islam, il me semble qu'en nombre de pratiquants, ce doit être l'Indonésie qui est la première nation islamique au monde. Et va dire à un Pakistanais, un Sénégalais ou un Indonésien qu'il est Arabe et tu verras sa réaction...
Gurvan a écrit:les Chinois communistes (Taïwan...)...
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

Brian Addav a écrit:Gurvan a écrit:Quand à l'Islam, il me semble qu'en nombre de pratiquants, ce doit être l'Indonésie qui est la première nation islamique au monde. Et va dire à un Pakistanais, un Sénégalais ou un Indonésien qu'il est Arabe et tu verras sa réaction...
Les enfants, ne le faîtes pas. Hein.Gurvan a écrit:les Chinois communistes (Taïwan...)...
Mais y'a pas de chinois à Taïwan!!!![]()

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité