de LeJoker » 07/11/2016 14:58
Pour moi, le sport (professionnel) est une activité physique et/ou intellectuelle humaine récréative (déclenche des émotions de joie...),accessible à tous, mais portée à un niveau d'excellence qui la rend "possible" seulement à un petit nombre d'individus qui doivent travailler énormément à partir de qualités naturelles qui les distinguent du reste des participants.
N'importe qui peut taper dans une balle. Mais il y a 1 CR7, et 1 Messi capables de faire ce qu'ils font avec la balle.
N'importe qui peut faire du tennis, mais seuls Djoko, Federer, Nadal arrivent à un tel niveau.
Idem aux échecs, au tir à l'arc...
Et idem en sport électronique. Je peux jouer à Starcraft 2. Mais va voir la niveau par exemple de la finale de la Blizzcon 2016 qui s'est déroulée avant-hier. En terme de gestion des unités, de vision du jeu, de temps de réflexe, ça demande un niveau absolument dément que seuls de rares joueurs peuvent atteindre, au prix d'un travail colossal (les joueurs ont d'ailleurs des maladies professionnelles, comme le syndrome du canal carpien). Le problème du sport électronique, c'est que contrairement aux autres sports plus physiques où l'on "sent" par le regard la prouesse et le travail accomplis, il ne montre rien qu'un écran où tout semble normal et banal.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.