kobaia a écrit:Napoléon était tellement dégouté de ne pas réussir à vaincre la perfide Albion qu'il a décidé que dans tous les pays qu'il dominait on roulerait à droite, pour se démarquer. C'est aussi parce qu'il a commencé à attaquer par le flanc droit au lieu du flanc gauche pour bénéficier d'un effet de surprise qui lui a réussi.
Bref, Napoléon.
Anciennement, je
crois que l'on circulait à gauche (tout le monde était sensé être droitier avant 68), pour pouvoir dégainer son arme plus vite coté danger off-road (les fourrés) et/ou se défendre de l'agresseur venant d'en face
(a priori, les tournois médiévaux se passaient dans ce sens là aussi)
Par ailleurs, nos trains circulent encore à gauche.
Et je me demande si la conduite à G ou D, n'était pas un des sujets d'harmonisation européen que Napo-Léon avait en tête
(ben ouais, l'UE considère Ce Vieux Jules et Léon le Napo comme des "pères presque fondateurs" de "l'Europe", malgré leurs boucheries incessantes), en meme temps que le système métrique et l'utilisation du mériduien de Grenwich (rappelez vous Rackham Le Ropuge)
Bref, quand les anglais ont renié (ils sont perfidies, ces albionites

) leur parole sur le système métrique, alors que Paris (et le reste de l'Europe sous la domination du Napo) avaient changé toutes leurs cartes, il a refuse de passer à gauche.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)