Cooltrane a écrit:
Anciennement, je crois que l'on circulait à gauche (tout le monde était sensé être droitier avant 68), pour pouvoir dégainer son arme plus vite coté danger off-road (les fourrés) et/ou se défendre de l'agresseur venant d'en face
(a priori, les tournois médiévaux se passaient dans ce sens là aussi)
pour le reste, je sais pas, mais en tournois, tu joutes à droite, pour avoir la lance dans la main droite (qui croise donc vers l'adversaire) et le bouclier dans la gauche, prêt à réceptionner le coup adverse, et donc a briser la lance (c'est le but en joute, de briser la lance, ou de désarçonner l'adversaire en frappant le bouclier)
si on joute à gauche, il faut soit avoir l'arme dans la main gauche et bouclier en droite (donc pas pratique en droitier), soit avoir l'arme en main droite et pas de bouclier (car il serait du mauvais coté), et ca ne ferait que provoquer des blessures (et ce n'est pas le but des joutes, même si y'avait quand même un paquet de blessés)