vich a écrit: Et désolé, mais dans le cas d'un viol, je n'admettrai jamais que l'on puisse interdire l'avortement.
Je ne discute absolument pas ta position : libre à toi.
Je souhaite apporter un petit éclairage :
- l'enfant à naitre est toujours innocent, quelles que soient les circonstances de sa conception. Qui est son juge ?
- l'avortement, quelles que soient les arguties sur la nature de l'enfant à naitre, est toujours l'élimination d'un être appelé à une vie d'être humain : a-t-on le droit d'en décider ? qui ? au nom de quoi ?
Avoir un avis sur l'avortement, soit, mais en répondant à ces questions fondamentales.
Je crois également qu'il n'est pas besoin d'être scientifique ou savant pour y répondre.
En revanche il est nécessaire d'avoir une conscience libre et éclairée : l'Eglise ne dit jamais autre chose.
Quant au sujet de l'excommunication :
- je suis toujours un peu surpris de voir que les plus virulents sur ce genre de sujet ne sont en fait absolument pas concernés, de leur propre aveu !

du coup, leurs critiques sont souvent un peu "à côté de la plaque"...
- comme tu le remarques toi-même, il s'agit là d'un sujet "historique", c'est-à-dire un sujet d'hommes dans l'histoire, pas un sujet de foi, et sur ces sujets tu trouveras toujours, et malheureusement, des critiques parfaitement justifiées à formulées contre des hommes d'Eglise, des fidèles, des croyants, etc.
- ton "à côté de la plaque" sur cette histoire est de vouloir à tout prix critiquer l'Eglise Catholique là où il n'y a que l'inconscience (au sens dont je parle plus haut) d'une personne.
- j'aimerais lire en détail cette loi du XIVe siècle dont tu parles : non pas que je mette en doute son existence, mais plutôt l'idée qu'on s'en fait.

Bon : j'arrête, parce que j'ai l'impression de troller un chouïa

.