Tonton Calou a écrit: Seules 2 planches (Histoire de Noël) n'ont pas été publiées en albums.
Et petite interrogation : était-il vraiment indispensable de séparer le Violon de Zagabor du Concerto pour Croque-Monsieur (qui lui fait suite immédiate dans le scénario) en les répartissant sur deux tomes différents ? Une question de nombre de pages sans doute...d'autant que comme cet épisode du Concerto a été publié à cheval sur 1982 et 1983, tous les choix étaient possibles.

L'histoire de Noël a été publiée dans les meilleurs récits de Spirou
C'est sur qu'il ne faudrait pas séparer Zagabor et concerto mais si on suit ta logique il faut un seul intégrale tout sibylline. Car par exemple, on ne sépare pas s'envole des cravates, ni Elixir du chapeau, ni le petit cirque de la puce, ni burokratz du kulgude .
Bref, l'avantage de cet intégrale chronologique c'est que pour la première fois on peut lire tous les récits dans l'ordre et donc trouver les finesses des apparitions principales (le changement de rôle d'Anathème) ou discretes (Popaul le butor dans Gudu, le buffet hanté ou le caroussel)
Pour la petite anecdote, Macherot ne faisait pas de scénario mais il savait où aller : fin 1982, Spirou publie Sibylline et le Kulgude. Or Macherot voulait que les mésaventures du furet Croque Mr et le fantastique Kulgude soit mêlés dans une même histoire. Mais il découvre qu'il vaut mieux séparer cette histoire en deux. C'est pourquoi, il y a eu dans Spirou deux Sibylline et le Kulgude et que le premier fût rebatisé en album : Concerto pour Croque Mr. Notez aussi que c'est Colombine, la vipère d'Elixir qui fait le Kulgude ...