de LEAUTAUD » 05/07/2026 15:35
Il y avait un salon du livre ancien pas très loin de ma cité et j'y ai déniché un cahier manuscrit et illustré par une institutrice en Algérie pendant la guerre (1956/57), qui évoque son djebel perdu avec de nombreuses photos. (j'ai payé 35 euros, ça va)
C'est ce genre de document que j'affectionne : unique, inconnu, témoignage à chaud sans prétention mais sincère.
Ce n'est pas très fréquent de tomber sur de la doc originale et manuscrite provenant de ce conflit, vieux de plus de 60 ans.
Et les familles semblent vouloir conserver encore les correspondances militaires, j'en vois peu, contrairement à ceux des deux guerres mondiales. Pourtant cette guerre d'Algérie a vu 2 millions de jeunes français mobilisés au long de 8 années ...
Il y avait aussi deux cahiers Céline (toujours intéressants) et un roman de René Fallet "Les vieux de la vieille" avec une belle dédicace. Pour 20 euros, c'est correct.
A midi, installé à la terrasse ombragée d'une bonne petite auberge nichée au coeur de ce village médiéval, et alors que tout en mangeant je parcourais l'un des Céline acheté le matin, il y avait à la table d'à côté une personne qui ressemblait furieusement à Augustin Trapenard ... nos regards se sont croisés et j'ai fini par lui demander si c'était bien lui.
C'était lui, et on a alors échangé quelques propos sur Céline.
Il n'était pas annoncé dans le programme du Salon en cours, c'était juste une coïncidence bienvenue (en partant je l'ai félicité pour son action en faveur du livre, je l'aime bien en fait ce gars toujours passionné)
Sinon j'ai reçu un dessin du "Archibald" de Jean Ache repéré sur le net, mais j'ai un doute sur son authenticité ... je tire ça au clair avec le vendeur, dont la bonne foi a pu être surprise. C'est frustrant mais pas vraiment important (j'ai par chance un autre dessin original de Jean Ache, sa jolie sirène Arabelle, très chouette)