Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RETOUR DE BROCANTES 2026 (épisode 20)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: RETOUR DE BROCANTES 2026 (épisode 20)

Messagede PHILGUZZ » 01/05/2026 15:52

Message précédent :
Joli les Strange et le Puzzle Astérix Dargaud :ok:

Pour moi 4ème broc de la saison presque à domicile (économie d'essence oblige !)
Un ancien album de Mathurin (Popeye) de 1937, un Tanguy et Laverdure en EO Française broché et super état, quelques petits formats dont un Recueil Garry et quelques Sidéral, un superbe album pop-up Blanche neige par Kubasta, complet !
Quelques figurines BD de ci-de là, un peu de Star wars récent, un lot de PEZ et un jeu Rahan. Pour terminer quelques fèves publicitaires pour mes mémés. Bonne matinée. :-D

Image

Image

Image

Image

Image

Image
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Gaston68 » 01/05/2026 16:23

Je me demande pourquoi les gens collectionnent autuant de Schtroumpf identiques. Quel interet ?

Je parles pas de toi PHILGUZZ, bien sûr...c'est ton job
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 01/05/2026 18:41

Alors deux choses l'une ou ce sont des marchands qui achètent des lots comme moi, c'est mon métier donc je revends.
Enfin personnellement dans 3 mois je serai à la retraite, j'avais prévu de continuer mon activité encore durant plusieurs années, mais avec toutes les bonnes mesures prises par le gouvernement "notamment la facturation électronique obligatoire à compter du 01/08/2026 pour les micro entrepreneurs (donc coût supplémentaires) qui ne sont pas assujettis à la TVA mais qui peuvent recevoir des factures d'organismes assujettis, je vais fermer la boîte.
Contrairement à de nombreux chineurs qui achètent en quantité et revendent sans déclarer, je continuerai en déclarant mes ventes QUE sur les plateformes officielles. Le bénéfice pour l'état sera pratiquement le même en ce qui me concerne puisque je ne paierai plus de charges sociales, mais d'un autre coté je paierai plus d'impôts puisque je ne bénéficierai plus de l'abbattement de 71% pour charges dont bénéficient les auto-entrepreneurs.
Mais combien vont définitivement arrêter devant le surplus de travail et de charges, déjà qu'on ne gagne plus lourd avec toutes les conneries qui se passent dans le monde depuis 6 ans, covid, guerres... et ne vont plus rien déclarer ?
C'est vrai que les petits ne pèsent pas lourd et que la TVA, comme on en avait déjà pas ...

Donc pour résumer si tu achètes plusieurs fois la même figurine que tu sois déclaré ou pas c'est pour revendre.
et mon plaisir de chiner et de collectionner, ça on ne me l'enlèvera pas. ;)

Après si tu considères qu'avoir des milliers de figurines Astérix ou/et Tintin, Schtroumpfs ou autres...même différents les uns des autres et accumuler tout ce bazard ne rime à rien ? Oui il y a des choses plus importantes dans la vie, mais si on arrive à concilier tout cela et qu'on se fait plaisir sans faire de mal à personne, je dirai pourquoi pas ? :D ;)
Dernière édition par PHILGUZZ le 01/05/2026 19:39, édité 1 fois.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 01/05/2026 19:11

Salut

La question était , je présume, comment un "particulier" peux avoir x fois la même figurine, et cela sur plusieurs figurines... :?:
Bref est ce que tu as acheté ce lot à un particulier, qui aurait donc accumuler les figurines identiques et donc questionnement de Gaston68, ou est ce sur un stand d'un pro, semi pro, qui là serait donc hors du rayon de la question de Gaston68 ;) :?: :idea:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in Tao
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede PHILGUZZ » 01/05/2026 19:35

xof 24 a écrit:Salut

La question était , je présume, comment un "particulier" peux avoir x fois la même figurine, et cela sur plusieurs figurines... :?:
Bref est ce que tu as acheté ce lot à un particulier, qui aurait donc accumuler les figurines identiques et donc questionnement de Gaston68, ou est ce sur un stand d'un pro, semi pro, qui là serait donc hors du rayon de la question de Gaston68 ;) :?: :idea:

Salut mon Xofounet, oups j'avions pas compris la question. :oops: Et puis le plaisir de balancer une cartouche... :diable: :fant2:
Alors tu me connais je vais donner une réponse technique, dans ce cas particulier ce sont des figurines primes qui étaient offertes par les supermarchés Albert Heinj aux Pays Bas. Tu faisais tes courses et par tranche de (25 € ?) d'achats tu avais une figurine comme les vignettes chez carouf et Auchan ou Leclerc...
Donc soit le gars est un expat/ et à fait beaucoup de courses aux Pays Bas.
Soit il a acheté un lot sur une plateforme sur internet.
J'avoue que je ne lui ai pas demandé, d'après son stand, il était ou avait été collectionneur, je penche plutôt pour la seconde option. ;)
Bises :hug:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2026 23:15

Ah ben flûte, chuis toujours coincé dans des problèmes familiaux chronophages qui me mobilisent, du coup quasi pas de brocs, juste des achats en ligne et une nouvelle virée dans le vieux Lyon.
Quelques photos dédicacées, des bouquins idem, et des albums (dont un F'murr sympa et un Olivier Saive sur un album Tatayet)
Vivement le retour des arpentages de brocantes !

Bien aimé toutes vos trouvailles récentes, avec une mention pour le beau Pop-up Kubasta trouvé par Phil en bel état (ces albums sont souvent tonchés par les inévitables manipulations subies: sales gosses :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Vainsy » 01/05/2026 23:38

LEAUTAUD a écrit:Ah ben flûte, chuis toujours coincé dans des problèmes familiaux chronophages qui me mobilisent, du coup quasi pas de brocs, juste des achats en ligne et une nouvelle virée dans le vieux Lyon.
Quelques photos dédicacées, des bouquins idem, et des albums (dont un F'murr sympa et un Olivier Saive sur un album Tatayet)
Vivement le retour des arpentages de brocantes !

Bien aimé toutes vos trouvailles récentes, avec une mention pour le beau Pop-up Kubasta trouvé par Phil en bel état (ces albums sont souvent tonchés par les inévitables manipulations subies: sales gosses :D )

Oui, on m'appelle ?.. :)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede LEAUTAUD » 02/05/2026 13:09

Ah ! oui ! Je sais, ami ! Je devrais la montrer cette dédicace (figurant sur l'album "Le pauvre chevalier") ;)

Mais non, je balance nada en ligne, car dés que l'image est disponible sur la toile elle échappe à tout contrôle, et ça j'ai du mal à m'y résoudre, tant que je n'ai pas utilisé cette image pour mes projets ( j'édite un petit magazine à 100 exemplaires, réservés aux amis et correspondants)
Du coup je sais où va l'image (inédite jusque là), et selon les conditions d'utilisation elle peut ensuite être reprise par l'un des lecteurs de mon magazine, et le cas échéant atterrir sur le forum ou la bédéthèque (voir à "Archives du père jeff")
Disons que je me réserve la primeur de l'édition, ça flatte mon égo et ça fait plaisir aux amis.

Ces réserves de diffusion sont valables pour tous les documents que je reproduis, dessins, planches originales, lettres, etc ...
Au total, et sur 13 numéros, j'ai du éditer quelques centaines d'inédits.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Gaston68 » 07/05/2026 13:21

PHILGUZZ a écrit:
xof 24 a écrit:Salut

Salut mon Xofounet, oups j'avions pas compris la question. :oops: Et puis le plaisir de balancer une cartouche... :diable: :fant2:
Alors tu me connais je vais donner une réponse technique, dans ce cas particulier ce sont des figurines primes qui étaient offertes par les supermarchés Albert Heinj aux Pays Bas. Tu faisais tes courses et par tranche de (25 € ?) d'achats tu avais une figurine comme les vignettes chez carouf et Auchan ou Leclerc...
Donc soit le gars est un expat/ et à fait beaucoup de courses aux Pays Bas.
Soit il a acheté un lot sur une plateforme sur internet.
J'avoue que je ne lui ai pas demandé, d'après son stand, il était ou avait été collectionneur, je penche plutôt pour la seconde option. ;)
Bises :hug:

C'était effectivement ma question (qui n'était surement pas très claire). Merci pour ta réponse précise...comme d'habitude.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fantomiald » 08/05/2026 23:04

hello,

mon retour de trouvailles
-verres bd astérix
-du tintin
-bd
-jeu de l'oie
-jeu dessiné par Caza

;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par fantomiald le 08/05/2026 23:08, édité 1 fois.
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fantomiald » 08/05/2026 23:05

jeu boite dessiné par Caza (apparemment pour financer l'Unicef)
je ne connaissais pas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 09/05/2026 17:42

Bien sympa la boîte de jeu dessinée par Caza, je l'ai déjà eu une fois.

Sinon 5 ème broc de la saison, quelques BD en EO, quelques fèves publicitaires et cartes postales anciennes avec un album de carte et documents et un maxi lot de figurine Cyrnos swoppets (en majorité), jamais vu autant d'un coup ou plus tôt en deux lot achetés sur le même stand à 3/4 d'heur d'intervale ! Beaucoup de chineurs étaient en vacances ceci doit expliquer cela...

Image

Image

Image

Image

Image
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede aldo » 11/05/2026 23:13

Voici les trouvailles des 2 derniers WE de brocante pour 52 € :

Image
le plus intéressant est l'Astérix pop-up trouvé à 1.5€ chez le même vendeur sur la même brocante qu'il y a deux ans quand j'avais eu en TTBE l'édition pub mais EO de cosmoschtroumfs de la biscuiterie nantaise au même prix ! [youpi] :bravo:
et toujours pareil, trouvé dans 1 des piles de livres neufs récents pour enfants ou drouilles. Au premier abord, aucun collectionneur ne penserait à fouiller ces piles pour trouver cette rareté.

petit ex de pop-up du bateau pirate
https://postimg.cc/BLQJyPks
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 12/05/2026 20:00

Ils sont en très bon état, des Rahan :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede aldo » 13/05/2026 17:11

Oui effectivement (sauf peut-etre le T8 qui est juste en bel état à cause de plis sur 1 des coins) et à 4€ piece, cela reste une bel affaire !.
Mon Astérix pop-up est en TBE.

j'ai aussi eu dans une autre brocante le même jour, le jeux de société 'Tintin et le piège du totem Dhor' en TBE à 7€
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 13/05/2026 21:41

Très chouette ce pop-up Astérix, dans ces années là l'éditeur ne se moquait pas du lecteur, les mécanismes sont très bien conçus
que ce soit les 2 Astérix cartonnés ou les Tintin Hallmark.

Perso, j'ai rien trouvé ce matin sur un petit marché, juste une vieille édition en bibliothèque rose de "L"auberge de l'Ange Gardien" de la comtesse de Ségur illustré par Foulquier, mais je l'avais déjà.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede PHILGUZZ » 14/05/2026 11:34

Pas de broc chez moi aujourd'hui (de toute façon ça tombe à grosses gouttes", ni le week-end qui arrive, je vais faire la fête avec mes potes du Judo en province.
Par contre hier j'ai fais un tour chez un copain qui liquide sa collection, une centaines de caisses de figurines et autres...
J'en ai exploré peut-être un quart en une journée et je reviens avec tout ces petits trésors.
Ce n'est pas le même prix qu'en brocante, mais prix d'ami quand même ! Je vais garder 5 à 10% de tout ça, le reste ira sur mes boutiques sur Delcampe et Ebay.
Pour ceux qui connaissent un peu il y a de jolies choses ! :amoure:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 14/05/2026 13:41

Rhoooo le puzzle Pif. Il y avait avec Astérix, de mémoire, non?
J'avais ça gosse.
Je m'en prends une sacrée, de claque.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in Tao
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede PHILGUZZ » 14/05/2026 16:27

xof 24 a écrit:Rhoooo le puzzle Pif. Il y avait avec Astérix, de mémoire, non?
J'avais ça gosse.
Je m'en prends une sacrée, de claque.

Oui Six de Savoie à fait une série puzzles qui forment à 10 un maxi puzzle avec Pif, Astérix, Lucky luke et d'autres sans licence. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede aldo » 14/05/2026 19:23

De très belles choses, dont notamment le viking mais je ne me rappelle plus le nom du gosse.
Corto Maltese aussi ! [:flocon:2]
Je ne savais pas qu'ils avaient fait des personnages de Bibi Fricotin en latex (Razibus)
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede mr_switch » 14/05/2026 21:24

Une figurine de Titounette :D Sa dessinatrice est morte il y a moins d'un an, dis donc.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations