Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD

Sammy ( Cauvin - Berck )

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Anthonybd » 27/02/2024 22:24

Message précédent :
Diddu a écrit:Et pourtant, c'est l'une des premières séries a avoir bénéficié d'une intégrale, au format "tout", avec Buck Danny et Gil Jourdan.

Pas tout à fait.
Les deux premières datent des années 80, et Sammy, c'est en 94 après Tout Jijé et Tout Mitacq. ;)

petercriss a écrit:Malgré le travail fourni par BERCK dans le journal de Tintin mais aussi dans Spirou , il faut bien avouer que ces un auteur qui a une plus grande notoriété coté Flamand .

C'est un auteur néerlandophone qui a eu une très grand production pour ce marché (La plus grande partie est tjs inédite de notre côté).
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede petercriss » 28/02/2024 01:53

petercriss a écrit:Malgré le travail fourni par BERCK dans le journal de Tintin mais aussi dans Spirou , il faut bien avouer que ces un auteur qui a une plus grande notoriété coté Flamand .

C'est un auteur néerlandophone qui a eu une très grand production pour ce marché (La plus grande partie est tjs inédite de notre côté).[/quote]

Tout à fait, et j'ai bien qu'il le sera longtemps .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 28/02/2024 09:31

Anthonybd a écrit:
Diddu a écrit:Et pourtant, c'est l'une des premières séries a avoir bénéficié d'une intégrale, au format "tout", avec Buck Danny et Gil Jourdan.

Pas tout à fait.
Les deux premières datent des années 80, et Sammy, c'est en 94 après Tout Jijé et Tout Mitacq. ;)

Je n'ai pas dis le contraire.
Il n'en reste pas moins que c'est l'une des toutes premières séries du journal a avoir eu les honneurs d'une intégrale.
Bien avant le déluge des intégrales qu'on a connu par la suite.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede patricelg » 13/08/2024 15:08

un petit gag de sammy spirou 1682 en 1970
une quinzaine d'années avant les albums Ma Attaway
Fichiers joints
IMG_20240813_150329739.jpg
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 21/06/2025 08:30

Un aperçu de l'intégrale de "Sammy" en néerlandais. Ils en sont au tome 9 avec JEAN-POL au dessin. Il reste un tome à paraître fin 2025.

https://www.stripspeciaalzaak.be/integr ... ETQaLxAOgg
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede petercriss » 21/06/2025 10:04

Les dossiers qui accompagnent chacun des tomes en version Néerlandaise m'ont l'air d'être plus fournir et complet que la version intégrale de "tout Sammy" .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 21/06/2025 10:53

petercriss a écrit:Les dossiers qui accompagnent chacun des tomes en version Néerlandaise m'ont l'air d'être plus fournir et complet que la version intégrale de "tout Sammy" .

Ils le sont et largement: j'ai eu l'occasion d'acheter qq intégrales (elles sont vites indisponibles en librairies) et l'iconographie est très riche. Le texte des dossiers ne vaut pas ceux des intégrales Dupuis récentes, mais permettent tout de même une lecture instructive.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 21/06/2025 16:21

Vivi2 a écrit:
petercriss a écrit:Les dossiers qui accompagnent chacun des tomes en version Néerlandaise m'ont l'air d'être plus fournir et complet que la version intégrale de "tout Sammy" .

Ils le sont et largement: j'ai eu l'occasion d'acheter qq intégrales (elles sont vites indisponibles en librairies) et l'iconographie est très riche. Le texte des dossiers ne vaut pas ceux des intégrales Dupuis récentes, mais permettent tout de même une lecture instructive.

Moi, je trouve qu'elles valent celles de Dupuis, si tu prends la dernière, une partie des 79 pages du dossier est consacré à Jean-Pol et l'autre à Cauvin, pour le premier, on aborde surtout toute sa carrière pour le marché néerlandophone (Pas connue pour le public français) avec de très nombreux dessins inédits, par contre pour Cauvin, si tu as lu sa monographie par Gaumer, tu n'apprendras pas grand chose.
Mais sinon le dossier est costaud, ça mériterait une traduction en français.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle