de jolan » 13/11/2011 21:22
Oui, il faut relativiser, ce sera un tirage honnête, j'espère que ça se vendra bien, c'est à dire au-delà de ceux qui avaient acheté le premier tome, mais ça ne fera jamais un carton.
Quand à la déception, je pense qu'on sait à peu près à quoi s'attendre, sur le plan graphique comme sur la trame.
Il ne va pas y avoir de rebondissements énormes, c'est une histoire qui se base sur un climat, une atmosphère, un sentiment romantique et un brin de fantastique, mais c'est le juste dosage de ces éléments qui en font la beauté. Alors de grosses surprises scénaristiques époustouflantes, je n'y crois pas, mais la grosse déception, je ne l'envisage pas non plus. Ce qui pourrait peser davantage, c'est l'impression du temps perdu, ou gâché, entre les deux tomes, pour une oeuvre qui aurait gagné à être lue plus rapidement. L'univers BD a énormément changé depuis 14 ans, et nous aussi. L'attrait de la nouveauté ne marchera pas cette fois-ci, mais plutôt une satisfaction d'avoir enfin les éléments mis en place dans le premier chapitre. C'est une joie de voir enfin ce deuxième tome, mais ça peut sans doute aussi augmenter un sentiment négatif si une certaine faiblesse, une trop faible progression dans l'intrigue, un sentiment de déjà vu, advenait.
Pour le tome 3, je vois ça dans les deux ou trois ans à venir. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bon espoir.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"