Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Disneyphile » 11/09/2025 01:08

Message précédent :
Seccotine est certes un peu maniérée chez Franquin mais je la trouve pas si irritante (après, elle est pas apparue à longueur d'albums non plus…) elle a des qualités qui contrebalancent quand même pas mal. Et elle n'était pas spécialement là "pour voler les reportages de Fantasio", c'est en fait quelque chose qui est très peu abordé dans les albums de Franquin et qui a été beaucoup amplifié par les auteurs suivants et par des auteurs périphériques, comme Tarrin ou encore les dessins animés. Mais dans les faits à la fin du nid des Marsupilamis elle est grosso modo devenue leur amie, je me demande d'ailleurs si ca ne fait pas partie des raisons pour lesquelles Franquin ne la fera plus réapparaitre par la suite.
La Seccotine de Machine qui rêve est problématique sur plusieurs points, outre le fait qu'elle s'appelle Sophie et "a toujours souhaité qu'on l'appelle par son vrai prénom et pas du tout Seccotine (ah bon? c'est pour çà qu'elle aborde le sujet seulement maintenant? autant dire qu'on y croit pas une seconde), elle est aussi présentée comme étant amoureuse de Spirou, chose à priori incompatible avec le personnage de Franquin. Sachant que Tom et Janry font partis des auteurs canons, est-ce qu'il faut en tenir compte pour toute futur version du personnage? Si on tient compte du fait qu'elle s'appelle Sophie, on tient compte aussi du fait qu'elle aime Spirou, logiquement. Et pourtant pas forcément, çà dépend totalement de la volonté du ou des auteurs, ni la Seccotine des albums 56 et 57 ni celle de la baie des cochons ou du trésor de San Inferno n'a l'air d'être amoureuse de Spirou. Donc je pense qu'a part vraiment dans les grandes lignes (et encore), il y a pas trop de règle de continuité dans Spirou et Fantasio et que chacun est libre de faire ce qu'il veut des personnages sans être forcé de tenir compte de ce que tout ses prédécesseurs ont écrits (le fait que Spirou porte le costume dans les albums 56 et 57 est clairement un choix et une préférence, non une obligation "parce que Yohan et Velhman l'avaient déjà fait). Donc si Elric veut donner un autre prénom que Sophie à Seccotine, je pense qu'il peut le faire et çà me choquerait pas personnellement.
Disneyphile
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Fantaroux » 11/09/2025 07:15

Moi je pense surtout que vous interprétez mal le texte de la rédac (et sa fin se voulant humoristique) et qu'Elric va se contenter, et c’est déjà très bien, d'expliquer d'où vient son surnom.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 11/09/2025 10:23

Disneyphile a écrit:La Seccotine de Machine qui rêve est problématique sur plusieurs points, outre le fait qu'elle s'appelle Sophie et "a toujours souhaité qu'on l'appelle par son vrai prénom et pas du tout Seccotine (ah bon? c'est pour çà qu'elle aborde le sujet seulement maintenant? autant dire qu'on y croit pas une seconde), elle est aussi présentée comme étant amoureuse de Spirou, chose à priori incompatible avec le personnage de Franquin. Sachant que Tom et Janry font partis des auteurs canons, est-ce qu'il faut en tenir compte pour toute futur version du personnage? Si on tient compte du fait qu'elle s'appelle Sophie, on tient compte aussi du fait qu'elle aime Spirou, logiquement. Et pourtant pas forcément, çà dépend totalement de la volonté du ou des auteurs, ni la Seccotine des albums 56 et 57 ni celle de la baie des cochons ou du trésor de San Inferno n'a l'air d'être amoureuse de Spirou. Donc je pense qu'a part vraiment dans les grandes lignes (et encore), il y a pas trop de règle de continuité dans Spirou et Fantasio et que chacun est libre de faire ce qu'il veut des personnages sans être forcé de tenir compte de ce que tout ses prédécesseurs ont écrits (le fait que Spirou porte le costume dans les albums 56 et 57 est clairement un choix et une préférence, non une obligation "parce que Yohan et Velhman l'avaient déjà fait). Donc si Elric veut donner un autre prénom que Sophie à Seccotine, je pense qu'il peut le faire et çà me choquerait pas personnellement.

Disons que t'en lis un peu trop dans MQR, àmha.

Pour moi, c'est les péripéties qu'ils vivent ensemble qui les font se rapprocher (et sans doute coucher après la dernière case, pour s'appaiser et soulager). Faut dire que Sophie n'a jamais été aussi belle :inlove: que dans cet album... de quoi faire fondre ce glaçon de Spirou, Autre chose que le grand échalat maigre que l'on voyait jusqu'à présent. (Vive Ororéa) :bravo:
Mais Il n'y a rien qui dit qu'ils auront envie d'être en relation permanente.

Maintenant, je dis çà, mais j'en ai rien à battre.
Dernière édition par Cooltrane le 11/09/2025 13:34, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 11/09/2025 11:51

On l'a connait, l'origine de son surnom.
C'est un pot de colle.
De la marque Seccotine.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Darth » 11/09/2025 12:27

:amoure:

sophie.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 11/09/2025 13:49

BDphile et fier a écrit:On l'a connait, l'origine de son surnom.
C'est un pot de colle.
De la marque Seccotine.

C'est pour ça que c'est une histoire courte :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle