Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede benoit82 » 07/05/2025 15:57

Message précédent :
Il y avait aussi celle-ci plutôt réussie

[Révéler] Spoiler:
Image
benoit82
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Marsufan » 07/05/2025 18:18

benoit82 a écrit:Il y avait aussi celle-ci plutôt réussie

[Révéler] Spoiler:
Image

Collègues bédéphiles, fermons les yeux quelques instants, et imaginons la même couverture dessinée par... Milo Manara...

Bigre... :oops:
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede lusabets » 12/05/2025 09:49

Bonjour

Dans la série Le Saviez-Vous?
Seccotine aurait pu s'appeler Cléopâtre...

.
Colle Cléopâtre la reine des colles.jpg
Colle Cléopâtre la reine des colles.jpg (74.2 Kio) Vu 2396 fois

.

mais le nom était déjà pris par une autre dame.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 12/05/2025 09:59

Une allusion dans Le Groom vert-de-gris de Yann et Schwartz en 2009 : ;)

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 02/06/2025 09:41

sur le facebook de Elric :
Je prépare pour 2026 un album avec Seccotine comme personnage principal, scénarisé par @sophie.guerrive !

503124020_18387025480188423_5795422308178291173_n.jpg
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Deheffe Chevelu » 02/06/2025 12:18

Alléchant !
Considérant les sorties annoncées de septembre, il était à prévoir que ce spinoffe ne serait pas pour 2025. Et l'auteur avait d'ailleurs fait part d'un planning chargé, qui repousse notamment l'hypothétique "Zorgrad" aux calendes.
C'est souvent le cas : les dessinateurs amoureux de l'univers Spirou & Fantasio réalisent de succulentes illustrations quand ils ne tiennent pas toujours la distance du récit long format. Difficile certes de garder une application constante sur 400 cases et des, mais d'autres l'ont fait. Souhaitons que ce nouveau round "classique", bien qu'en marge, soit maitrisé de bout en bout. Et prions pour un scénario chouette.
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 03/06/2025 12:15, édité 2 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Remember » 02/06/2025 13:13

Deheffe Chevelu a écrit:Alléchant !
Considérant les sorties annoncées de septembre, il était à prévoir que ce spinoffe ne serait pas pour 2025. Et l'auteur avait d'ailleurs fait part d'un planning chargé, qui repousse notamment l'hypothétique "Zorgrad" aux calendes.
C'est souvent le cas : les dessinateurs amoureux de l'univers Spirou & Fantasio, réalisent de succulentes illustrations quand ils ne tiennent pas toujours la distance du récit long format. Difficile certes de garder une application constante sur 400 cases et des, mais d'autres l'ont fait. Souhaitons que ce nouveau round "classique" bien qu'en marge soit maitrisé de bout en bout. Et prions pour un scénario chouette.

c'est surtout le scenario qui m’inquiète...
déjà l’intérêt d'une série secconite...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Deheffe Chevelu » 02/06/2025 13:39

Secconite je ne sais pas, mais Seccotine pourquoi pas ? Sans aller jusqu'à une série, un one-shot ou une tri, voire tétralogie, permettrait de développer un personnage que d'aucun déteste, mais dont le potentiel me semble vaste.

Il en est de même pour Zorglub (Munuera a fait dans l'humour, avec talent, mais d'autres transpositions sont possibles - remember Choc de Colman & Maltaite Jr), Pacôme (on peut dire ce qu'on veut, mais le talent d'Etien au service de regards petit-bout-de-la-lorgnette sur le milieu du XXème siècle, c'est quand même une chance folle) et peut-être le Marsu, je ne peux me prononcer, étant complètement passé à côté de la série, bien que je bade les somptueux dessins de Frank Pé dans son diptyque.

Question de goût, d'amour des personnages et de l'univers. C'est possible, ça peut donner des résultats merdiques ou non. Ça ne l'est pas pour "La jeunesse difficile des Dupond/t", "La mer, l'alcool, l'Haddock", "Tryphon et les génies à table !", ni pour "L'apprentissage de Cétautomatix", "A Barde days night - ou les débuts fabuleux d'Assurancetourix", "Pourquoi j'ai choisi un ieuve - les confessions de Mme Agecanonix". Et tant mieux ? Oui.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDphile et fier » 02/06/2025 14:32

Après "XIII MYSTERY",découvrez "Spirou Mystery","Tintin Mystery","Astérix Mystery"...
Star Wars et Preacher, c'est déjà fait.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 02/06/2025 19:18

Deheffe Chevelu a écrit:... "Pourquoi j'ai choisi un ieuve - les confessions de Mme Agecanonix". Et tant mieux ? Oui.

:lol:
On va enfin tout savoir de la vie sentimentale de Mme Agecanonix et peut-être même son prénom :D
Et merci de m'avoir fait découvrir le mot ieuve, l'étant trop pour le connaître :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 03/06/2025 20:42

Remember a écrit:
C'est souvent le cas : les dessinateurs amoureux de l'univers Spirou & Fantasio, réalisent de succulentes illustrations quand ils ne tiennent pas toujours la distance du récit long format. Difficile certes de garder une application constante sur 400 cases et des, mais d'autres l'ont fait. Souhaitons que ce nouveau round "classique" bien qu'en marge soit maitrisé de bout en bout. Et prions pour un scénario chouette.

Vu les champignons et la taille de Seccotine, elle va peut être devenir un schtroumpf :D
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Marsufan » 03/06/2025 21:32

bone a écrit:
Remember a écrit:

Vu les champignons et la taille de Seccotine, elle va peut être devenir un schtroumpf :D

Une schtroumpfeccotine... :lol: Une bonne occasion d'opérer un crossover avec les Schtroumpfs !
Au point où nous en sommes... tant qu'à faire...
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede Marsufan » 03/06/2025 21:37

Bon, ceci dit, je suis quand même de mauvaise foi parce que c'est un album que j'attends impatiemment, appréciant le travail d'Eltic et de Sophie Guerrive...
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede lusabets » 03/06/2025 22:02

Bonsoir

Il n'y aurait que mézigue pour voir Henriette de Dupuy et Berbérian qui accompagnerait Seccotine ?
Surtout lorsque le dessin est en noir et blanc comme ici...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 03/06/2025 22:31

lusabets a écrit:Bonsoir

Il n'y aurait que mézigue pour voir Henriette de Dupuy et Berbérian qui accompagnerait Seccotine ?
Euh... à part la taille ?... :?:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 04/06/2025 07:44

lusabets a écrit:Bonsoir

Un peu frisée peut-être ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Remember » 06/06/2025 13:33

je le remets ici aussi car ça illustre bien ce queje pense de l'utilité d'une série Seccotine...
(source : Facebook d'Elric, dans les commentaires de l'illustration posté plus haut ici même)

seco.jpg
seco.jpg (103.97 Kio) Vu 791 fois
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 06/06/2025 16:05

Remember a écrit:je le remets ici aussi car ça illustre bien ce queje pense de l'utilité d'une série Seccotine...
(source : Facebook d'Elric, dans les commentaires de l'illustration posté plus haut ici même)

seco.jpg

Ah oui quand même... Une histoire faite sans elle, à laquelle elle ne comprend rien... L'ambiance doit être excellente entre les deux scénaristes... C'est sans doute la raison pour laquelle Abitan et Guerrive travailleront désormais en solo, un album sur deux... Probablement pour apaiser d'éventuelles tensions...
Et Spirou doit-il faire les frais de cette hypothétique mésentente cordiale ?... :(
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede Diddu » 06/06/2025 16:59

Bon, c'était déjà clair pour les lecteurs, ça l'est donc aussi désormais pour les auteurs :
Il n'y a plus de pilote dans l'avion.

Sincèrement, Spirou mérite mieux....
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Clovis Sangrail » 09/06/2025 20:20

Les excuses du type : "C'est pas de ma faute, c'est l'autre" sont à double tranchant — il faut vraiment faire mieux au suivant pour apporter la preuve de ce qu'on avance. Donc, wait and see.

C'est également plutôt inélégant quand on a son nom en couv' : solidarité gouvernementale ! :D
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 09/06/2025 21:12

Clovis Sangrail a écrit:Les excuses du type : "C'est pas de ma faute, c'est l'autre" sont à double tranchant — il faut vraiment faire mieux au suivant pour apporter la preuve de ce qu'on avance. Donc, wait and see.

C'est également plutôt inélégant quand on a son nom en couv' : solidarité gouvernementale ! :D

L'éditeur ne communiquant pas sur les chiffres de vente et cette descente du scénariste peu élégante, laissent supposer que deux derniers tomes de Spirou n'ont pas marché
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle