lusabets a écrit:Sur cette vignette, il aurait été intéressant de le distinguer du peuneu avant de la camionnette, en le coloriant avec un gris sombre plutôt que d'obtenir une masse noire qui se confond avec la roue.
C'est un constat que je me fais.

golgoth55 a écrit:C’est tiré de la future BD ça ?

Diddu a écrit:Il faut un temps aussi où les personnes avaient aussi des yeux, un nez, une bouche...

BDbilos a écrit:Ce sont les lecteurs qui vieillissent s'pas

Elric Dufau a écrit:Je suis sûr que j'ai loupé des messages de pinaillage, mais je vois les derniers.
Alors, Seccotine porte un ciré Petit Bateau qui n'a qu'un seul sens de boutonnage (homme / femme)
https://www.petit-bateau.fr/femme/vetements/cire-veste-coupe-vent/
Pour la bute, j'ai privilégié une composition plus narrative que réaliste. C'est un choix et je réutilise ce procédé régulièrement.
Le style ligne claire c'est mon style de base. Le même que dans "Harpignies" qui est sorti chez Paquet en 2014 (avec sûrement plus de maturité aujourd'hui.)
C'est moi qui ait choisi de me rapprocher de Franquin pour la Baie des cochons pour que le style soit identifié à la période à laquelle l'histoire se déroule. J'avais aussi utilisé ce procédé pour Romance, chez Delcourt.
Dans Seccotine il n'y a pas de raison de faire ça donc j'ai repris mon style naturel. Evidemment, avant de commencer j'en parle à l'éditeur et je lui montre une page d'essai pour qu'il valide.

ZanZan a écrit:À part tes personnages secondaires avec lesquels j'ai un peu de misère Elric (peut-être dû au fait qu'ils ont le faciès très carré, beaucoup moins toon que Seccotine ou SetF dans Cuba), le reste c'est plutôt joli hein...la ligne claire ce n'est pas une critique, un simple constat de ma part.
Les champignons bleus ça me fait penser à un certain sorcier à Champignac..

zourbi le grec a écrit:C'est un peu facile de qualifier de pinaillage les critiques sur la qualité du dessin. Il ne faut pas oublier que Seccotine et tout l'univers de Spirou doivent leur notoriété à Franquin et il est, qu'on le veuille ou non, l'étalon d'une certaine qualité Spirou.
On ne peut pas bénéficier de la notoriété de personnages prestigieux sans contreparties![]()
Je ne connais pas Harpignies mais comme je suppose que cela n'a rien à voir avec Spirou, la qualité du dessin importe peu.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités