Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Elric Dufau » 26/06/2026 00:12

Message précédent :
friks a écrit:Je ne comprends pas : ca signifie que si l'album sort, les planches prepubliees dans l'hebdo ne sont pas payees? Je ne demande pas forcement un montant, mais pour comprendre un peu le fonctionnement actuel... Quand je pense qu'il y a des auteurs qui n'avaient pas d'albums mais parvenaient a vivre avec l'argent de la publication des planches dans un hebdo ou mensuel... quand il y en avait encore plusieurs... il y a qques annees...

En fait j'expliquais ça quelques messages avant. Dans les années 50 (et après) les auteurs étaient payés pour la publication dans le journal. Ensuite, quand l'album sortait ils touchaient des droits au premier album vendu.
Il existe encore quelques contrats comme ça, mais c'est rare. Même sans pré-publication c'est possible. On appelle ça un "fixe".
Ce cas s'applique pour les auteurs dont on connaît le chiffre moyen de vente et donc on sait qu'il vont "rembourser" l'investissement mis sur eux.

Dans mon cas, je suis payé en avance pour faire un album par la maison d'édition et non par le journal. Donc je facture à la page une somme définie (en général j'attends d'en avoir 10.) Le total de cette somme constitue un seuil et si le nombre de vente permet de le dépasser je touche des droits d'auteurs (donc un bonus sur la première somme donnée par la maison d'édition.)
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Marsufan » 30/06/2026 14:33

Passé dans une Fnac ce matin. Il y a trois semaines à peu près, de mémoire, il y avait une bonne pile d'albums Seccotine. Ce matin, plus que deux.
Donc, ça se vend ça se vend...

Et c'est tant mieux.
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede golgoth55 » 30/06/2026 18:36

Marsufan a écrit:Passé dans une Fnac ce matin. Il y a trois semaines à peu près, de mémoire, il y avait une bonne pile d'albums Seccotine. Ce matin, plus que deux.
Donc, ça se vend ça se vend...

Et c'est tant mieux.

C’est ce que l’on appelle les retours :D
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 30/06/2026 19:10

Ils se sont dit que ça ne servait à rien d'en laisser autant au vu des maigres ventes, les nouvelles BD qui auront plus de chance de se vendre (et de rapporter des sous au magasin) ont pris la place.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle