friks a écrit:Je ne comprends pas : ca signifie que si l'album sort, les planches prepubliees dans l'hebdo ne sont pas payees? Je ne demande pas forcement un montant, mais pour comprendre un peu le fonctionnement actuel... Quand je pense qu'il y a des auteurs qui n'avaient pas d'albums mais parvenaient a vivre avec l'argent de la publication des planches dans un hebdo ou mensuel... quand il y en avait encore plusieurs... il y a qques annees...
En fait j'expliquais ça quelques messages avant. Dans les années 50 (et après) les auteurs étaient payés pour la publication dans le journal. Ensuite, quand l'album sortait ils touchaient des droits au premier album vendu.
Il existe encore quelques contrats comme ça, mais c'est rare. Même sans pré-publication c'est possible. On appelle ça un "fixe".
Ce cas s'applique pour les auteurs dont on connaît le chiffre moyen de vente et donc on sait qu'il vont "rembourser" l'investissement mis sur eux.
Dans mon cas, je suis payé en avance pour faire un album par la maison d'édition et non par le journal. Donc je facture à la page une somme définie (en général j'attends d'en avoir 10.) Le total de cette somme constitue un seuil et si le nombre de vente permet de le dépasser je touche des droits d'auteurs (donc un bonus sur la première somme donnée par la maison d'édition.)