Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Messagede ptifrise » 11/12/2025 14:16

Message précédent :
Ce qui est de niche, c'est la lecture en général. :geek:

Je suis tout à fait d'accord, dans mon entourage, la majorité est lectrice et la BD fait partie des lectures au même titre que les romans, magasines etc... à des degrés divers mais présente quand même.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 11/12/2025 14:23

toine74 a écrit: la BD a gagné ses "lettres de noblesse". Elle est considérée comme un media comme un autre. Ce n'est plus que de la sous-littérature pour gamin et ado-attardé.

elle a rejoint les lectures sérieuses comme les best seller à 50 mots de vocabulaire, la belle affaire :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 11/12/2025 15:26

fanche a écrit:
toine74 a écrit: la BD a gagné ses "lettres de noblesse". Elle est considérée comme un media comme un autre. Ce n'est plus que de la sous-littérature pour gamin et ado-attardé.

elle a rejoint les lectures sérieuses comme les best seller à 50 mots de vocabulaire, la belle affaire :D

Vue comment elle était considérée avant, c'est déjà un progrès. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 12/12/2025 09:44

J'ai les chiffres GFK sous les yeux, 130K c'est la mise en place, pas les ventes.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 12/12/2025 10:45

Ah ok, je trouvais ça beaucoup, et comme j'étais parti sur 150k pour la mise en place, je ne me suis pas dit que c'était le "même" nombre mais qu'il n'en restait plus que 20.000.
Où j'ai vu passé ça, déjà ? Peut-être un papier sur sa non présence à Angougou.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alacoume » 12/12/2025 14:15

Il y a encore des piles énormes à la fnac de la défense... Je ne l'ai pas encore acheté toutefois
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede etherns » 13/12/2025 09:39

kilfou a écrit:J'ai les chiffres GFK sous les yeux, 130K c'est la mise en place, pas les ventes.

Je m'en suis douté, d'où ma demande plus haut ^^. Je pense aussi qu'ils vont prendre pas mal de palettes de retours après les fêtes vu le forcing sur les préco libraires comme j'ai écris plus haut. Le titre se vend bien mais je suis pas convaincu que le résultat final soit celui qu'ils ont prévu à l'origine.

Ca commence aussi à hausser la voix par rapport au Vinyle d'après mon représentant, c'est de la vente ferme auprès des libraires et ils ont une nouvelle fois joué la carte du " attention à vos quantités il y en aura pas pour tout le monde" alors qu'à l'heure d'aujourd'hui le vinyle peut encore facilement s'commander.
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede kilfou » 13/12/2025 10:12

Clairement la diffusion a fait ce qu'il fallait pour que le titre soit mis en place massivement, et oui y aura des palettes de retour, parce que clairement ça ne se vend pas autant que les précédents.

Pour le vinyl, perso j'ai fait à la commande uniquement, je ne joue pas avec le ferme :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede jahukhan » 13/12/2025 10:40

Ah ? Ça ne se vend pas autant par rapport à ton expérience dans ta librairie ou vu les chiffres gfk dont tu parlais ? Ou les deux ? Si t’as des détails, des ordres de grandeur je trouverais ça intéressant. Après, il me semble que les livres de Mathieu Bablet se vendent sur un temps plus long, et ne disparaissent pas des tables après deux semaines.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 13/12/2025 10:52

Ah je suis rassuré, ce n'est pas moi qui ai la berlue, c'est dans le Nouvel Obs, article du 5 décembre cité dans le sujet Angougou.

Les sacrifiés d'Angoulême : voici la sélection des BD du festival qui n'aura jamais lieu

Amandine Schmitt et Renaud Février

En boycottant le Festival d'Angoulême, certains auteurs ont dû renoncer à une précieuse mise en avant de leur travail. « Le Nouvel Obs » dévoile en exclusivité la sélection officielle des candidats aux prix.

On imaginait déjà Mathieu Bablet en majesté. En mariant genre (science-fiction) et thématique d'actualité (l'anthropocène), son dernier album « Silent Jenny » (Rue de Sèvres) met d'accord la critique et le grand public. Tout concordait pour que le Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême (FIBD) 2026 soit le lieu de son sacre. Hélas, l'annulation effective de l'événement après des semaines de crise a fait dévier cette success story. Non seulement Mathieu Bablet ne verra pas l'exposition qui devait lui être consacrée au Musée du Papier, mais « Silent Jenny », solide candidat, ne décrochera peut-être pas de Fauve, les récompenses habituellement décernées sur place. Certes, Bablet jouit déjà d'une large communication et de ventes spectaculaires (130 000 exemplaires écoulés pour « Silent Jenny » paru le 15 octobre)

Comme quoi, dès qu'on est au courant d'un sujet on se rend compte que la presse raconte n'importe quoi.
C'est quand même une erreur grossière pour un hebdo qui se veut culturel et littéraire.

:arrow: post5352176.html?hilit=bablet#p5352176
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Messagede Julien Despreux » 13/12/2025 20:10

:ok:

Etonnant, en effet, de la part de ce média.

La BD, c'est un métier.

Et une preuve supplémentaire, s'il en était encore besoin, de la pertinence des informations partagées sur ce forum.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs