Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Messagede nexus4 » 27/10/2025 11:35

Message précédent :
la possibilité de proposer une utopie concrète au sein du monde apocalyptique

Utopie, utopie... On n'a visiblement pas le même dico. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Maouel » 27/10/2025 14:17

J'ai fini la lecture ce weekend, j'ai beaucoup aimé. Je garde quand même ma préférence pour Shangri-la. Bon ça va être un peu une redite des avis précédent mais visuellement, les décors et paysages sont magnifiques et fourmillent de détails. Les monades ont un petit côté Chateau ambulant de Miyasaki. Par contre les personnages, c'est vraiment le point faible de Bablet. Au moins ils sont assez caractéristiques pour les reconnaitre, là où pour Shangri-la c'était parfois difficile.

J'ai adoré ce monde post-apo , et j'aurais aimé en découvrir d'avantage. Au niveau de l'histoire, c'est sombre et cynique, avec une Jenny qui se renferme peu à peu.
[Révéler] Spoiler:
L'objectif des microïdes de trouver des abeilles vivantes au finale s'avère être juste une carotte pour maintenir un semblant d'espoir pour l'humanité (et garder le contrôle sur la population?)

Mais à côté de ça il y a ces jeunes qui portent l'espoir d'un monde pas complètement foutu. Comme beaucoup ici j'ai l'impression, la fin m'a laissé sur ma ... faim. Ça arrive trop vite, c'est trop abstrait, et je ne suis pas sûr vraiment du message.
[Révéler] Spoiler:
Pour moi pèremère a une "vision" de l'avenir. Le microcosme de la monade de Jenny vivait en vase clôt, comme retiré du monde. Les jeunes la quittent et fondent leur propre monade en marquant une rupture avec les tradition de l'ancienne. Cette nouvelle génération et leur monade représentent une nouvelle énergie potentiellement capable de renverser la société mise en place par Pyrrhocorp, cette force étant symbolisé par le papillon qui "contamine" la tour
Maouel
BDébranché
BDébranché

Messagede addrr » 27/10/2025 16:11

Casou a écrit:
jfmal a écrit:Autre problème majeur, déjà relevé dans les commentaires précédents: le dessin de Bablet souffre d’énormes lacunes. Il est incapable de dessiner correctement un corps ou un visage. L’empathie que nous devrions éprouver pour les personnages n’est du coup pas vraiment là.

Je me faisais encore la réfléxion hier en voyant Silent Jenny remplir du sol au plafond les librairies. Il peut y avoir des qualités par ailleurs, je l'entends, mais c'est quand même fou, quand on voit la place qu'il occupe dans le monde de la BD.
D'ailleurs, les enfants casqués, les microïdes au visage ravagé, les personnages en combinaison, c'est à se demander à quel point c'est une bénédiction pour lui.

Vous êtes durs les gars.
Le dessin typique fait partie de son charme.
[Révéler] Spoiler:
Par ailleurs, les habitants de ce monde sont tous déformés, à cause de ce qu’il y a dans l’air … Jenny paye son dû. On voit clairement la déformation au fur et à mesure que l’histoire avance, et pas seulement à cause des parties microïdes (déformations encore accentuées).
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Casou » 27/10/2025 16:49

addrr a écrit:
Vous êtes durs les gars.
Le dessin typique fait partie de son charme.
[Révéler] Spoiler:
Par ailleurs, les habitants de ce monde sont tous déformés, à cause de ce qu’il y a dans l’air … Jenny paye son dû. On voit clairement la déformation au fur et à mesure que l’histoire avance, et pas seulement à cause des parties microïdes (déformations encore accentuées).

Pour moi, c'est presque devenu un running gag à la limite du risible... :D J'exagère, mais ça montre que j'étais déjà bien loin à ce moment-là...
[Révéler] Spoiler:
Un peu le " J'ai les dents qui poussent " de Michel Blanc. Des protubérances, des cornes sur un bloc jaune, c'est étrange en même temps.

Pareil pour Pèremère avec le passage du sourire obstiné qu'elle affiche et qui suscite l'admiration de ses proches, j'ai dû revenir en arrière pour vérifier s'il y avait un sourire, franchement, ce n'est pas super clair... Certes, vu le contexte, c'est un sourire très intériorisé vous me direz, mais là, il n'y a pas de doute, c'est bien enfoui. En même temps, on voit rarement une bûche d'épicéa se fendre d'un sourire, à coup de hache, à la limite...

[Révéler] Spoiler:
epicea.JPG
epicea.JPG (40.61 Kio) Vu 1091 fois

[Révéler] Spoiler:
* Enfin, là, je vous l'accorde, c'est plus sa période C&S...

Et je ne parle pas des nez qui me faisaient penser tout le long de ma lecture à un autre appendice situé plus bas
[Révéler] Spoiler:
je me suis d'ailleurs dit que c'était peut-être comme ça que Fabcaro avait eu l'idée pour son Moon river
.

Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est de voir à quel point les critiques sont élogieuses lorsqu'elles évoquent la profondeur et la richesse de ses réflexions. Je trouve qu'il utilise et rappelle des thèmes importants, mais ça ne va pas plus loin, c'est bien articulé dans ce dernier ouvrage, c'est d'actualité, bien digéré, mais ça s'arrête assez vite je trouve.
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs, à bien des égards, qu'y a-t-il de moins dans L'âge d'eau par exemple ? Même aspiration des êtres à créer leur propre communauté, difficulté de s'affranchir d'un pouvoir centralisateur, aspirations de la jeunesse, même cérémonie mortuaire et on n'en fait pas tout un flan pour Flao
Malgré tout, comme je l'ai dit, ça reste l'album que j'ai le plus apprécié de cet auteur pour les raisons évoquées plus haut.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Belisaire » 28/10/2025 13:28

C'est une bd que j'ai lu avec beaucoup de plaisir mais c'est loin d'être un chef-d'œuvre.
Bablet a un style incroyable. C'est un créateur d'univers hors paire. Il s'est immergé son lecteur dans le monde qu'il a créé.
Cependant, l'album m'a déçu sur beaucoup d'aspects : pas de rebondissements pendant la lecture, des idées et des propos pas assez développés, on croise des individus sans en savoir plus sur eux....
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede addrr » 28/10/2025 19:42

Bablet explique ses choix graphiques par le fait qu’il est un metteur en scène plus qu’un dessinateur.
Je mets une partie de la transcription de son interview dans first print, très intéressante, sur ce point précis :
“Il y a vraiment cette idée dans la scène indée de jeu vidéo de se dire, bah finalement on va faire les choses plus lentement avec moins d'ambition, avec des graphismes moins photoréalistes.

C'est assez intéressant cette notion de quête ultime du photoréalisme et vraiment de toutes ces personnes qui se disent, bah on va revenir parce qu'on n'a pas besoin d'un jeu esthétiquement, enfin non pas esthétiquement mais en tout cas formellement parfait sur ces notions de photoréalisme, de lumière etc. On peut faire des jeux pas claqués au sol mais dont le graphisme n'est pas l'élément principal et je trouve que c'est une démarche hyper intéressante et c'est en ça que je rapprocherais d'ailleurs vachement le jeu vidéo de la bande dessinée où la bande dessinée vraiment on a tous les styles qui coexistent du plus hyper réaliste au plus expérimental.”

“Donc je pense qu'on arrive à un moment où de toute façon la quête de l'hyper réalisme, elle va intéresser de moins en moins de monde parce qu'on est arrivé un peu à un palier et spécifiquement donc avoir des avis, des touches très personnelles d'artistes qui ont quelque chose à raconter avec leur visuel, ça va être quelque chose à mon sens de plus en plus recherché.”

“Oui, et le but c'était surtout pas de faire de lignes droites, donc j'ai récupéré ma vieille règle toute cabossée qui fait des lignes pas droites pour avoir justement sur toute la partie architecturale ce même rendu. Ouais, ça c'était pas négociable de faire autrement.”

(De First Print - Votre podcast comics (& BD) préféré ! : Inside Silent Jenny - Chapitre 2 : décembre 2024 : endurance, avec Mathieu Bablet, 23 oct. 2025
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/f ... 947&r=1617
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.)

Donc clairement Bablet fait EXPRÈS de dessiner comme ça :D
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Casou » 28/10/2025 20:06

Alors, je suis peut-être fatigué, mais je trouve qu'il fait exactement l'inverse de ce qu'il dit pour les extérieurs et intérieurs des monades, des bâtiments, des jeux de lumières qui constituent justement les points forts de son univers, l'ambiance d'un intérieur feutré, tamisé, pour s'abriter des tempêtes ou de la chaleur étouffante.

Après, on peut dire qu'il fait les 2, une forme hybride...
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede addrr » 28/10/2025 22:50

En fait il s’en fiche de tout et fait ce qu’il veut, comme il le veut, et surtout pas comme le voudraient les lecteurs. C’est un artiste, quoi … :D
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfmal » 28/10/2025 23:37

Ça ressemble un peu à de la branlette intellectuelle destinée à (se) cacher ses lacunes graphiques.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 29/10/2025 11:44

J'aime bien, on commence le procès du dessin mal torché dégueu sur un sujet Bablet. Je veux voir le bien dessiné, bien foutu pour constater sur pièce

De l'imposture je peux voir en sortir au kilomètre si vous êtes en manque (mais pas ici)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 29/10/2025 11:59

Punaise ! Beaucoup sont hyper durs avec ce nouveau one shot de Bablet. Alors oui, on n'est pas au niveau de Shangri-La, mais on reste bien au-dessus de la majorité des titres qui sortent régulièrement. Et graphiquement, ce sont des véritables explorations dans des planches qui racontent énormément de choses en plus des textes (les nez ne me dérangent vraiment pas ;) ).

Pour ce qui est de la SF où il ne se passe rien, autant j'avais rouillé sur "Frontier" de Siguelin, autant avec ce "Silent Jenny", la balade a été très plaisante.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 29/10/2025 12:16

fanche a écrit:J'aime bien, on commence le procès du dessin mal torché dégueu sur un sujet Bablet. Je veux voir le bien dessiné, bien foutu pour constater sur pièce

De l'imposture je peux voir en sortir au kilomètre si vous êtes en manque (mais pas ici)

Je force le trait, mais toi aussi. ;) Je n'adhère pas à la représentation de ses personnages, mais je peux tout à fait concevoir que c'est son choix et je ne parle pas véritablement de lacunes pour ma part. C'est vrai, qu'à la réflexion (mais je ne dis pas que c'était une bonne réflexion...), tous les visages masqués, ça m'interpelle, ça semble une aubaine, même si là aussi, c'est raccord avec son univers.

Je peux tout à fait imaginer qu'à la manière des peintres abstraits, c'est un choix de sa part (ce qu'évoque Addrr et qu'on pouvait bien sûr imaginer déjà dans ses oeuvres précédentes), et que comme eux (enfin pas tous quand même...), il serait capable d'avoir un dessin bien plus réaliste s'il le souhaitait pour les êtres humains, les décors impressionnants semblent le montrer.

Encore une fois, ce n'est pas tant l'aspect graphique qui me gêne (c'était plus pour la blague avec ma bûche d'épicéa et un brin de mauvaise foi, même si c'est vrai que ça me sort de l'histoire - que voulez-vous ? C'est ma limite il faut croire :-D cf discussion sur le peintre Antrios dans " Art " -) , que la supposée profondeur des réflexions, certes nécessaires et intéressantes, mais finalement peu développées (mais là, je vais me répéter), je préfère l'approche de Miyasaki par exemple où l'on retrouve pourtant les mêmes thèmes, mais la force de sa narration donne à ses idées plus de profondeur, même si c'est cohérent aussi chez Bablet.

Je trouve juste que l'intransigeance de certains critiques pour certaines bds d'un côté et la fascination pour Bablet de l'autre m'interpellent (ce qui n'est pas le cas ici, car les retours sur Silent Jenny sont d'ailleurs nuancés), ça ne reste que mon ressenti de lecteur et c'est aussi histoire de discuter de nos lectures...
Dernière édition par Casou le 29/10/2025 16:02, édité 5 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 29/10/2025 12:34

Bablet se rapproche de cette dimension mythologique qui me plaît chez Miyasaki dans cet album, avec notamment son lepidoptère, c'est juste que ça me paraît moins bien amené, un peu plus bancal et forcé.
Casou
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs