crepp a écrit:Il y aura une expo du 23 octobre au 15 novembre chez "Achetez de l’Art" Paris 11

nexus4 a écrit:Ah le 2e épisode / 3 de l'interview de Mathieu Bablet en work in progress.

scarwiz a écrit:Je suis justement en train d'écouter le premier ! J'invite vraiment les lecteurs à écouter, c'est super intéressant pour l'instant.

Passe encore pour les pieds difformes , mais les visages... ![effroi [affraid]](./images/smilies/affraid.gif)

jfmal a écrit:Autre problème majeur, déjà relevé dans les commentaires précédents: le dessin de Bablet souffre d’énormes lacunes. Il est incapable de dessiner correctement un corps ou un visage. L’empathie que nous devrions éprouver pour les personnages n’est du coup pas vraiment là.

Ces populations cherchent à conserver leur autonomie. Leur autonomie culturelle, historique etc. Comment ces populations sont actuellement traité par les pouvoirs centraux. Les pouvoirs centraux ont toujours détesté les nomades. Il faut dire les choses telles qu'elles sont. Parceque les nomades sont des hommes libres. Hors les hommes libres pour les ministères, pour les bureaux, c'est inacceptable.
Je crois que je le préfère encore à la version couleur.

jfmal a écrit:N'empêche que cette Monade dans les proportions que lui donne Bablet, va obligatoirement se renverser à la première ornière venue... Genre de "détail graphique" qui peut sortir le lecteur de l'histoire (c'est mon cas) et qui devient donc une erreur narrative.

fanche a écrit:jfmal a écrit:N'empêche que cette Monade dans les proportions que lui donne Bablet, va obligatoirement se renverser à la première ornière venue... Genre de "détail graphique" qui peut sortir le lecteur de l'histoire (c'est mon cas) et qui devient donc une erreur narrative.
Donne l'exemple d'un engin aux proportions hors normes qui tienne la route dans un récit de SF

jfmal a écrit:Reste la question de la conclusion du récit. Je n'ai simplement pas compris que que Bablet représente sur les dernières pages, et donc ce qu'il veut nous dire. Et vous?
jfmal a écrit:Pour ce qui est de penser que les grosses lacunes de Bablet en matière de représentation de l'humain, ont finalement le mérite de préserver le lecteur d'une trop grande empathie pour les personnages... Je trouve l'argument foireux

![Enerve [:bdgest:2]](./images/smilies/bdgest2.gif)

la possibilité de proposer une utopie concrète au sein du monde apocalyptique

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités