J'ai bien compris tout ça, en particulier que la 1ere année on ne paye pas l'abo en plus de la licence initiale. Je remarque seulement que bdgest est un logiciel qui (et ce n'est pas le seul) combine un achat initial et un abonnement. Là où d'autres ont l'un OU l'autre (achat initial, utilisation illimitée sauf montées de versions majeures, OU abonnement).
Mais honnêtement c'est un détail, et il ne me pose pas plus problème que ça. C'est un business model qui se défend et qu'on trouve ailleurs.
Sur la partie tarification, les points qui m'importent réellement sont les suivants :
1) Le caractère payant de la mise en vente (oui j'ai vu que l'achat initial donne un lot de jetons initial, oui j'ai vu que les albums <10€ n'en utilisent pas. Ce sont des détails fort appréciables mais ils ne changent pas la question de fond). Pour moi, je m'attends à ce qu'une plateforme de vente "privée" réservés à des clients payants abonnés, n'ajoute pas de coût supplémentaires pour ce type de service, bref que l'abonnement l'inclut. Une fois encore je n'exige pas que ça soit changé, je remarque seulement que c'est ce à quoi je m'attends en tant que client potentiel et que tomber là dessus ça refroidit un peu.
2) À l'inverse, le système de jetons pourrait s'appliquer pour permettre aux non-utilisateurs de bdgest de faire des mises en vente. Ça amènerait plus de vendeurs, des sous, et pourrait faire du site LA plateforme incontournable pour qui veut vendre une BD : conséquence du fait que les non-users du logiciel pourraient vendre ici et qu'à terme passer par leboncoin ou ebay soit une idée idiote du fait que 95% des acheteurs ne les regarderaient plus. Je m'emballe peut-être, je n'ai pas fait d'étude de marché

.
3) Ou alors, on pourrait imaginer un ticket d'entrée. Licence modulaire (35€ pour tout avoir, ou x€/module). Du coup le gars qui veut juste vendre prend la licence pour le module vente.
Bref, c'est pas la peine de tergiverser, je doute qu'on changera quoi que ce soit pour moi en termes de modèle financier. Ces commentaires sont surtout là pour remontrer le ressenti d'un client potentiel, ce qui peut avoir un intérêt pour le gars qui fait tourner la boutique ... à lui de voir si il pense que mon ressenti est peut-être partagé par plus de monde et si un changement ferait augmenter ou diminuer le CA.
Après il y a les remarques sur les limitations apparentes de la plateforme de ventes, qui sont exacerbées par le caractère payant.
- concernant les dédicaces, la page avec les règles n'indique pas l'exception que tu fais sur la plus-value ... il est écrit en rouge que c'est interdit tout court. Je connais le débat sur les ventes de dédicaces (j'ai dû lire tout ça sur le forum à une époque) et donc l'argument de l'exploitation de l'auteur. Mais justifie-t-il une interdiction globale ? Si on empêche la vente d'une dédicace récente, on évite les mecs qui font le tour des festivals pour revendre après. Mais moi je me retrouve avec des albums qui ont été dédicacés il y a un siècle ... que non seulement je veux vendre (indépendamment de la dédicace!), mais pour lesquels j'espère effectivement quelques € de plus que leur valeur non-dédicacés. Je ne dois pas être le seul à qui ça arrive. Du coup si j'utilisais bdgest pour vendre tout mon bazar, il faudrait que je vende ceux là à part ailleurs ... c'est ballot.
- Absence de la possibilité de mettre aux enchères comme le propose un certain site américain qui lui aussi fait payer les mises en vente. Pour la majorité des albums de FB, qui ont plusieurs exemplaires en vente et une valeur facile à définir ça a du sens. Mais que faire de tout ce qui est plus ou moins rare, et/ou en vente par une seule personne et/ou dont la valeur n'est pas facile à définir ? Là encore j'imagine que je ne suis pas le seul. En l'occurence, j'ai des choses (en particulier para-bd ou comics) introuvables dans la BEL, ou introuvables dans nos contrées ... ce n'est pas que ça vaille cher, mais j'aurais bien voulu laisser les acheteurs définir ce qu'ils sont prêts à mettre (si tant est qu'ils soient au moins 2) plutôt qu'être forcé de mettre un prix pifométrique (et coûtant d'ailleurs plus de jetons si je vise trop haut).
EDIT tu as re-posté pendant que j'écrivais. C'est l'absence de l'option intégrée que je déplore, pas l'interdiction dans un cadre où ce n'est pas géré (donc comme tu le dis, empoignades car enchères en pm ou forum ...)
- Absence de la possibilité de vendre un lot. Je fais quoi de 6 issues d'un comic de 1992 qu'il est hors de question de vendre séparément ? Et d'une série FB que je préfère vendre en un lot ?
EDIT J'ai tort !- Pourquoi interdire de monter un prix ? Ce n'est pas que ça arrive souvent (généralement si c'est pas vendu, on laisse ou on baisse) mais on ne sait jamais, si on est informé qu'on a sous-évalué ou si un côte monte. Quitte bien sûr à limiter l'augmentation à la tranche tarifaire, ou à prendre le(s) jeton(s) de différence si on passe dans la tranche au dessus.
- Il manque, contrairement au site américain où j'ai trouvé la côte de mes comics absents de la BEL, la possibilité pour l'acheteur de mettre des annonces. Là bas, sur chaque album on voit les gens qui le vendent et les prix (comme ici) mais aussi les gens qui le recherchent et les prix proposés (manquant ici). Un peu dommage, ça permet à la fois à celui qui a une recherche spécifique d'être en visibilité des vendeurs au moment où ils passent leurs annonces, et aux vendeurs de faire une vente directe si quelqu'un attend. (en l'occurrence, j'ai 2 posts dans le forum "recherches" mais il n'est pas ultra fréquenté à priori)
EDIT effectivement il y a la section du forum et la liste de recherche mais on est loin des offres intégrées. Cependant je n'avais pas vu le système de liste de recherche que tu décris (avec les pm automatiques), ça rend ce point moins important.