Tireg a écrit:Anthonybd a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:marone222 a écrit:Dans Spirou et Tintin, il y avait aussi le référendum, redoutable épée de Damoclès sur les auteurs...
Oui et non, Jean Claude Fournier a raconté une anecdote sympa là-dessus. A l'époque, sa série Bizu se classait toujours dernière dans le référendum. Un jour, le résultat du dernier référendum sort et une fois de plus Fournier est bon dernier. Charles Dupuis le convoque dans son bureau, Fournier pense qu'il va être viré. Au lieu de cela, Charles Dupuis lui annonce qu'il l'a choisit comme successeur de Franquin pour la série Spirou et Fantasio.
Dans ce cas, c'était surtout parce que Charles Dupuis était un admirateur des dessinateurs proposant un univers poétique.
Oui en fait Charles Dupuis, c'est comme Macron : il demande l'avis des gens, et il fait tout autre chose !
toine74 a écrit:Il y avait aussi la comptabilité créative (les droits internationaux), l'amour du syndicalisme (la mise à l'index de Goscinny/Charlier/Uderzo après la tentative d'union des auteurs), les joies du capitalisme paternaliste (chantage émotionnel qu'a subit Franquin lors de l'épisode Modeste et Pompon) et la reconnaissance du métier de scénariste (au dessinateur de se débrouiller et le payer).
Une époque au moins aussi formidable que la notre actuellement. Je suis né trop tard.
onehmouninehl a écrit:En effet, par contre les sorties en albums furent bien plus tardives (années 80) alors que ses Spirou ont été publiés dès 1970 en albums.
toine74 a écrit:Il y avait aussi la comptabilité créative (les droits internationaux), l'amour du syndicalisme (la mise à l'index de Goscinny/Charlier/Uderzo après la tentative d'union des auteurs), les joies du capitalisme paternaliste (chantage émotionnel qu'a subit Franquin lors de l'épisode Modeste et Pompon) et la reconnaissance du métier de scénariste (au dessinateur de se débrouiller et le payer).
Une époque au moins aussi formidable que la notre actuellement. Je suis né trop tard.
Tireg a écrit:Sans parler de Morris, qui a dû partir à la Concurrence pour avoir des albums cartonnés, chose que lui a toujours refusé Monsieur Charles.
Brian Addav a écrit:
On rajoutera Dargaud qui ne reversait pas les droits de vente à l'étranger des Astérix à ses auteurs et toutes les dépressions qui ont touché les plus grand
Carcasse a écrit:Je voulais lire le Spirou de Dany... mais je ne peux plus !
Certes, j'ai été long à la détente, et je suis même arrivé après la bataille, si l'on peut dire, mais cet album, je ne le lirai jamais. Enfin, probablement. Vu le prix auquel il est vendu aujourd'hui sur les sites d'enchères, ça ne risque pas.
Je ne pourrai pas me faire ma propre opinion, et rien que pour ça, j'en veux beaucoup à Dupuis, au moins autant qu'aux influenceurs (si j'ai bien compris) qui ont crié au loup.
han_solo a écrit:Tu peux l'emprunter en médiathèque pour celles qui le propose et il est probable qu'il repassera a un prix raisonnable en occas dans quelques années...
danielsansespace a écrit:han_solo a écrit:Tu peux l'emprunter en médiathèque pour celles qui le propose et il est probable qu'il repassera a un prix raisonnable en occas dans quelques années...
Je ne crois pas. En tout cas dans aucune des bibliothèques de Lyon. Il est plus facile d’y lire Mein Kampf, qui est empruntable et en rayon.
danielsansespace a écrit:han_solo a écrit:Tu peux l'emprunter en médiathèque pour celles qui le propose et il est probable qu'il repassera a un prix raisonnable en occas dans quelques années...
Je ne crois pas. En tout cas dans aucune des bibliothèques de Lyon. Il est plus facile d’y lire Mein Kampf, qui est empruntable et en rayon.
han_solo a écrit: Il faut aussi s’interroger sur la réaction – apparemment quasi unanime – des libraires, qui ont renvoyé dans la semaine leurs exemplaires restant à l’éditeur sans y être formellement contraints.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:En réalité aucun libraire n'a renvoyé le moindre exemplaire à l'éditeur, les exemplaires en stock ont tous été revendus à prix d'or sur les différentes plateformes du net.
han_solo a écrit:danielsansespace a écrit:han_solo a écrit:Tu peux l'emprunter en médiathèque pour celles qui le propose et il est probable qu'il repassera a un prix raisonnable en occas dans quelques années...
Ca doit venir du fait que ces bibliothèques n'avaient pas acheté le Yann/Dany... J'espere que celle qui l'avaient en rayon avant novembre 2024 ne l'ont pas retiré des ouvrages accessibles!
Suite au retrait de l’ouvrage de la vente par les éditions Dupuis en octobre 2024, la Bibliothèque Municipale de Lyon a décidé de le retirer de ses rayons. Deux exemplaires seront néanmoins conservés en accès indirect à la bibliothèque de la Part-Dieu.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités