Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede onehmouninehl » 15/05/2025 13:17

Message précédent :
En effet, par contre les sorties en albums furent bien plus tardives (années 80) alors que ses Spirou ont été publiés dès 1970 en albums.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 15/05/2025 13:38

Tireg a écrit:
Anthonybd a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
marone222 a écrit:Dans Spirou et Tintin, il y avait aussi le référendum, redoutable épée de Damoclès sur les auteurs...

Oui et non, Jean Claude Fournier a raconté une anecdote sympa là-dessus. A l'époque, sa série Bizu se classait toujours dernière dans le référendum. Un jour, le résultat du dernier référendum sort et une fois de plus Fournier est bon dernier. Charles Dupuis le convoque dans son bureau, Fournier pense qu'il va être viré. Au lieu de cela, Charles Dupuis lui annonce qu'il l'a choisit comme successeur de Franquin pour la série Spirou et Fantasio.

Dans ce cas, c'était surtout parce que Charles Dupuis était un admirateur des dessinateurs proposant un univers poétique. :D

Oui en fait Charles Dupuis, c'est comme Macron : il demande l'avis des gens, et il fait tout autre chose ! :D

Il y avait aussi la comptabilité créative (les droits internationaux), l'amour du syndicalisme (la mise à l'index de Goscinny/Charlier/Uderzo après la tentative d'union des auteurs), les joies du capitalisme paternaliste (chantage émotionnel qu'a subit Franquin lors de l'épisode Modeste et Pompon) et la reconnaissance du métier de scénariste (au dessinateur de se débrouiller et de le payer).

Une époque au moins aussi formidable que la notre actuellement. Je suis né trop tard. :lol:
Dernière édition par toine74 le 15/05/2025 17:09, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 15/05/2025 13:50

Sans parler de Morris, qui a dû partir à la Concurrence pour avoir des albums cartonnés, chose que lui a toujours refusé Monsieur Charles.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/05/2025 13:53

toine74 a écrit:Il y avait aussi la comptabilité créative (les droits internationaux), l'amour du syndicalisme (la mise à l'index de Goscinny/Charlier/Uderzo après la tentative d'union des auteurs), les joies du capitalisme paternaliste (chantage émotionnel qu'a subit Franquin lors de l'épisode Modeste et Pompon) et la reconnaissance du métier de scénariste (au dessinateur de se débrouiller et le payer).

Une époque au moins aussi formidable que la notre actuellement. Je suis né trop tard.

Hallucinant le nombre d'âneries que tu es capable de sortir à chaque commentaire, à ce rythme tu vas bientôt surpasser Corbulon...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 15/05/2025 14:04

Le réveil peut être déroutant, je te l'accorde. Respire un bon coup et prend le temps d'intégrer ces informations. :bisou:

Après, je te conseille de lire Cher pays de notre enfance de Davodeau. [:fantaroux:2]

Dernière édition par toine74 le 15/05/2025 14:44, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/05/2025 14:07

Sérieux, tu t'ennuies tant que ça dans la vie que t'as besoin de venir polluer les topics bd avec des commentaires sans queue ni tête ?
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 15/05/2025 14:11

My bad, vu tes commentaires plus hauts, je croyais que c'était une zone d'expression libre. :D

Je te laisse à ta énième relecture de la Gorgone bleue, le chef-d'oeuvre contemporain bafoué. [:fantaroux:2]

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/05/2025 14:22

onehmouninehl a écrit:En effet, par contre les sorties en albums furent bien plus tardives (années 80) alors que ses Spirou ont été publiés dès 1970 en albums.

Exact. Bien que la série a été créé en 1967, le premier album de Bizu n'est sorti qu'en 1982 dans la collection "Péchés de jeunesse".
Il faudra attendre 1986 pour le réel lancement de la série aux éditions Fleurus.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/05/2025 14:46

toine74 a écrit:Il y avait aussi la comptabilité créative (les droits internationaux), l'amour du syndicalisme (la mise à l'index de Goscinny/Charlier/Uderzo après la tentative d'union des auteurs), les joies du capitalisme paternaliste (chantage émotionnel qu'a subit Franquin lors de l'épisode Modeste et Pompon) et la reconnaissance du métier de scénariste (au dessinateur de se débrouiller et le payer).

Une époque au moins aussi formidable que la notre actuellement. Je suis né trop tard. :lol:

Tireg a écrit:Sans parler de Morris, qui a dû partir à la Concurrence pour avoir des albums cartonnés, chose que lui a toujours refusé Monsieur Charles.

On rajoutera Dargaud qui ne reversait pas les droits de vente à l'étranger des Astérix à ses auteurs et toutes les dépressions qui ont touché les plus grand :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Deheffe Chevelu » 15/05/2025 16:47

Mouais, donc l'anecdote sur Fournier ne tient que bancalement la route : ayant commencé Spirou & Fantasio en 1968 et donc Bizu l'année précédente, je ne vois pas trop comment il aurait pu apparaitre dans plusieurs référendum (referenda ? dirait le prochain ex-président). C'est sans doute vrai que pensant être viré il fût surpris de se voir confier le personnage titre, mais plus probablement après un unique avis des lecteurs catapultant le petit bonhomme breton à chapeau rigolo dans les tréfonds du sondage d'opinion.

Quant aux comportements des entrepreneurs de l'époque et au traitement des auteurs, je ne vois pas bien en quoi les remarques de toine74 (2nd choc pétrolier !) seraient sans queue ni tête, rejoignant même mon propre ressenti évoqué dans un autre topic sur le groom ou sur Franquin.

Je relirai prochainement des passages de LVHDS tome 2, pour vérifier que l'image d'un Charles Dupuis autre que paternaliste et exploitant bien profond ses talents n'est pas une vue de l'esprit. Imprimeur avant tout, patron idem, probablement admiratif de Franquin et d'une poignée d'autres, mais leur trouvant comme qualité principale de faire vendre du papier. Après, il en faut, mais de là à les faire passer pour des père Noël de la création, il y a une marge. C'est comme de chercher à savoir si la direction actuelle est portée par des convictions ou effrayée à l'image de perdre une partie du lectorat, hum. Ahah ! Les vraies gorgones, se sont les vieux auteurs !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 15/05/2025 16:58

Après, il faut avoir à l'esprit que les coups de p.te et les contrats pas clairs/iniques ont toujours fait partie de l'ADN du monde de l'édition et ça dès le début au XIXe siècle. Les lois sur le droit d'auteur ont amélioré les choses, mais, globalement, ça reste un petit microcosme aux pratiques très discutables.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Carcasse » 15/05/2025 17:21

Je voulais lire le Spirou de Dany... mais je ne peux plus !

Certes, j'ai été long à la détente, et je suis même arrivé après la bataille, si l'on peut dire, mais cet album, je ne le lirai jamais. Enfin, probablement. Vu le prix auquel il est vendu aujourd'hui sur les sites d'enchères, ça ne risque pas.
Je ne pourrai pas me faire ma propre opinion, et rien que pour ça, j'en veux beaucoup à Dupuis, au moins autant qu'aux influenceurs (si j'ai bien compris) qui ont crié au loup. :cry:
Carcasse
BDébordé
BDébordé

Messagede Vivi2 » 15/05/2025 18:44

Le monde et les avis changent. D'ici quelques années et quelques changement de rédaction, un futur monsieur Boulier se dira que ce serait financièrement une bonne affaire de le ressortir. On le fera passer pour un péché de jeunesse d'un auteur :D !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 15/05/2025 20:28

Brian Addav a écrit:
On rajoutera Dargaud qui ne reversait pas les droits de vente à l'étranger des Astérix à ses auteurs et toutes les dépressions qui ont touché les plus grand :D

Il reversait (quand même) une toute petite partie à ses auteurs car il disait que ça passait par des intermédiaires, alors qu'en réalité, c'était quelqu'un qui était employé par Dargaud. :D

Pour en revenir à Fournier, j'avais discuté avec ce dernier lors d'un festival, au moment du retrait du personnage de Spirou, il avait été mis au courant en tout dernier lieu, alors que des auteurs qu'il connaissait étaient déjà en train de faire des essais. :?
Dupuis lui avait simplement envoyé une lettre pour lui signifier l'arrêt et qu'il pouvait mnt se consacrer à son petit personnage "Bizon". :shock: [:kusanagui:6]
Dans sa carrière, cet évènement aura été une cicatrice indélébile. :|
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 16/05/2025 07:26

Carcasse a écrit:Je voulais lire le Spirou de Dany... mais je ne peux plus !

Certes, j'ai été long à la détente, et je suis même arrivé après la bataille, si l'on peut dire, mais cet album, je ne le lirai jamais. Enfin, probablement. Vu le prix auquel il est vendu aujourd'hui sur les sites d'enchères, ça ne risque pas.
Je ne pourrai pas me faire ma propre opinion, et rien que pour ça, j'en veux beaucoup à Dupuis, au moins autant qu'aux influenceurs (si j'ai bien compris) qui ont crié au loup. :cry:

Tu peux l'emprunter en médiathèque pour celles qui le propose et il est probable qu'il repassera a un prix raisonnable en occas dans quelques années...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 16/05/2025 09:01

han_solo a écrit:Tu peux l'emprunter en médiathèque pour celles qui le propose et il est probable qu'il repassera a un prix raisonnable en occas dans quelques années...

Je ne crois pas. En tout cas dans aucune des bibliothèques de Lyon. Il est plus facile d’y lire Mein Kampf, qui est empruntable et en rayon.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Maouel » 16/05/2025 10:01

danielsansespace a écrit:
han_solo a écrit:Tu peux l'emprunter en médiathèque pour celles qui le propose et il est probable qu'il repassera a un prix raisonnable en occas dans quelques années...

Je ne crois pas. En tout cas dans aucune des bibliothèques de Lyon. Il est plus facile d’y lire Mein Kampf, qui est empruntable et en rayon.

Perso je suis passé par le format numérique pour le lire :siffle: (la Gorgone pas MK :D )
Maouel
BDébranché
BDébranché

Messagede han_solo » 16/05/2025 13:27

Ca doit venir du fait que ces bibliothèques n'avaient pas acheté le Yann/Dany... J'espere que celle qui l'avaient en rayon avant novembre 2024 ne l'ont pas retiré des ouvrages accessibles!

Le problème réside clairement dans la décision pour le moins déroutante de Dupuis, tant par sa nature que par la précipitation avec laquelle elle a été prise. Il faut aussi s’interroger sur la réaction – apparemment quasi unanime – des libraires, qui ont renvoyé dans la semaine leurs exemplaires restant à l’éditeur sans y être formellement contraints.
:roll:

On peut imaginer que, dans quelques années, certains spéculateurs réaliseront que les cinq exemplaires qu’ils ont acquis ne trouveront jamais preneur à 150 € pièce ...
[:fantaroux:2]
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/05/2025 13:41

han_solo a écrit: Il faut aussi s’interroger sur la réaction – apparemment quasi unanime – des libraires, qui ont renvoyé dans la semaine leurs exemplaires restant à l’éditeur sans y être formellement contraints.

ça c'est la version officielle mais pour avoir discuté du sujet avec plusieurs personnes du métier les choses ne se sont pas passées de cette façon.
En réalité aucun libraire n'a renvoyé le moindre exemplaire à l'éditeur, les exemplaires en stock ont tous été revendus à prix d'or sur les différentes plateformes du net.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 16/05/2025 13:58

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:En réalité aucun libraire n'a renvoyé le moindre exemplaire à l'éditeur, les exemplaires en stock ont tous été revendus à prix d'or sur les différentes plateformes du net.

2 345 exemplaires ont en effet étés vendus la semaine du retrait (plus que sur les 3 mois précédents)
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 16/05/2025 15:27

han_solo a écrit:

Ca doit venir du fait que ces bibliothèques n'avaient pas acheté le Yann/Dany... J'espere que celle qui l'avaient en rayon avant novembre 2024 ne l'ont pas retiré des ouvrages accessibles!

Si. Il y a une note en fait dans la fiche descriptive :
Suite au retrait de l’ouvrage de la vente par les éditions Dupuis en octobre 2024, la Bibliothèque Municipale de Lyon a décidé de le retirer de ses rayons. Deux exemplaires seront néanmoins conservés en accès indirect à la bibliothèque de la Part-Dieu.

Il faudra que je demande ce qu’est cet « accès indirect ». En tout cas il n’y a pas de cote ni de proposition de consultation sur place comme les autres ouvrages non empruntables…
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle