Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jxmckie » 02/01/2025 17:36

Message précédent :
Pas de photos mais le nom de la boutique est Faraos Cigarer (Bcp de tintin aussi) en plus je ne sais pas poster les photos :D
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede jxmckie » 02/01/2025 17:39

Je vais parfois à Milan quel est le nom de cette boutique?
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede jb18v » 02/01/2025 17:59

jxmckie a écrit:Je vais parfois à Milan quel est le nom de cette boutique?

Je croyais l'avoir posté ici mais je ne retrouve pas, en tout cas c'est toujours détaillé ici :D

La borsa del fumetto, Via Panfilo Castaldi 23, 20124 Milan (métro M3 Républica)
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wizzar » 03/01/2025 11:11

Super Picsou Géant Nº 246 sort aujourd'hui.
Déjà indexé sur INDUCKS. ;)

spg_246.jpg
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Clovis Sangrail » 05/01/2025 13:22

Clovis Sangrail a écrit:
Dunyre a écrit:Je viens de terminer le H-S Deluxe tome 2
Comme pour le premier volet, j’ai adoré la première histoire (ici orgueils et préjugés), que j’ai trouvé excellente avec une narration intelligente et un certaine respect de l’œuvre originelle (apparemment du moins car je ne l’ai pas lu, mais cela correspond à l’image que j’en avais). Le propos est clair et offre une vraie intrigue ciselée que l’on déguste avec appétit. L’histoire est remplie de rebondissements très intéressants, notamment dans les relations entre les personnages.

Avec des commentaires comme cela, je vais finir par craquer pour ce numéro. Crapule ! :lol:

J'ai finalement acheté ce Deluxe. Je rejoins tout à fait ton avis : une très bonne adaptation en canards d'Orgueil et Préjugés. Le récit est fluide, l'astuce qui fait de l'auteur la narratrice de son propre roman est amusante, les petits twists scénaristiques pour adapter le récit à un jeune public et aux contraintes de personnages (qui sont bien expliqués dans l'entretien avec Radice et Turconi) sont réussis, le dessin de Turconi est gracieux et enchanteur comme à son habitude (anglomanie que l'on retrouve dans les décors des Filles des Marins perdus, d'ailleurs).

Je n'ai pas encore lu la seconde histoire, ce sera pour février quand on retourne chez papy et mamie. :lol: Le dessin de Mottura est toutefois comme toujours ondoyant et agréable. J'étais frileux sur l'adaptation du scénario (ce qui m'avait refroidi pour l'achat à l'origine), mais on verra.

Je n'avais pas acheté le 1er Deluxe et je trouve ces éditions pas mal faites : les entretiens avec les auteurs notamment sont sympathiques, bien qu'un peu courtes. Je n'ai pas été convaincu toutefois par la présentation des œuvres originales, pas toujours inspirée ou trop "légère" (réduire Austen à un message féministe, bof).

Après, pour changer, mon principal reproche sera pour la couverture : en fin d'ouvrage ils présentent de belles couvertures de Topolino en pleine page : pourquoi ne pas en utiliser une pour le livre en soi ? Et, bien sûr, virer toutes les mentions inutiles, pour que l'on ait une belle couverture élégante et pas juste celle d'un "magazine plus" : quitte à appeler ça Deluxe, autant y mettre un peu plus de soin. Ça ne coûtera pas plus cher à la fabrication et ça sera même moins long à faire pour le graphiste qui n'aura pas une demi-douzaine d'encadrés à écrire et positionner :D
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Clovis Sangrail » 06/01/2025 20:36

Clovis Sangrail a écrit:
Lussarc a écrit:
Clovis Sangrail a écrit:Et d'ailleurs, j'ai encore quelque part dans des cartons toute ma collec' de PM : 6 ou 7 ans d'abonnement de la fin des années 80 au milieu des années 90. :amoure:

On veut une photo !

:D
C'est dans la cave chez mes parents (à près de 700 km de mon domicile), donc je vais avoir du mal. :|

6 mois plus tard... aussitôt dit, aussitôt fait ! :lol:

Pratiquement tous les Picsou Mag de fin 1988 à décembre 1998.
On voit la déliquescence progressive au niveau des couv' :roll:

Image Image

Et les SPG de la même période en bonus ! :D

Image
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dunyre » 06/01/2025 21:01

Wahou, super collection dis donc :ok:

Effectivement cela évolue défavorablement, de ce que l’on peut voir en tout cas.

Étant l’aîné de 5, j’ai laissé toute ma collection dans la demeure familiale, où les petits se sont fait plaisir. Les états des bouquins ne sont plus ce qu’ils étaient à mon départ :lol:

C’est con il y avait les premiers « Jeunesse de Picsou » puis Trésors de Picsou, des Mickey Parade puis MPG, des SPG, un peu comme toi plusieurs années d’abonnement (quelques Picsou mag, mais je n’étais pas fan des dessins dedans en général… sauf ceux de Don Rosa).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Clovis Sangrail » 06/01/2025 22:01

Dunyre a écrit:Wahou, super collection dis donc :ok:

Effectivement cela évolue défavorablement, de ce que l’on peut voir en tout cas.

Étant l’aîné de 5, j’ai laissé toute ma collection dans la demeure familiale, où les petits se sont fait plaisir. Les états des bouquins ne sont plus ce qu’ils étaient à mon départ :lol:

C’est con il y avait les premiers « Jeunesse de Picsou » puis Trésors de Picsou, des Mickey Parade puis MPG, des SPG, un peu comme toi plusieurs années d’abonnement (quelques Picsou mag, mais je n’étais pas fan des dessins dedans en général… sauf ceux de Don Rosa).

J'ai tout ressorti des cartons où ça mijotait depuis près de 20 ans dans la cave chez les parents justement. C'était étonnamment frais, en particulier les reliures collées des SPG que je m'attendais à trouver complètement desséchées. Je ne me souvenais plus non plus que les couvertures des SPG étaient si simples, efficaces et sympas, avec un 4e de couv' assorti qui plus est.

Je m'étais noté quelques trucs sur un papier que je viens de retrouver au fond de la valise :
- Les SPG vont du n°24 (juin 88) au 80 (octobre 97) et les PM du 189 (nov 87) au 323 (décembre 98) avec quelques trous en 87-88 (pas encore abonné) — les premiers sont bien défoncés, on voit l'âge des lecteurs que l'on était avec mon frère. :?
- Les prix étaient très stables sur la décennie : 20FF pour les SPG jusqu'en juin 91 puis 22FF (environ 5 EUR en équivalent 2023 de pouvoir d'achat d'après l'INSEE) ; 13FF pour les PM jusqu'en novembre 89 puis 15FF (environ 3,5 EUR 2023)
- L'affichage grossier du nombre de pages sur la couverture (que nous connaissons trop bien ! :evil: ) apparaît sur les numéros 58 et 59, disparaît, puis réapparaît définitivement au n°77 mi-97.

J'ai aussi les MPG de l'époque, à partir des numéros 130 et quelques et jusqu'au 224 je crois, mais j'ai eu la flemme de les étaler à leur tour ! :lol: Avec le recul, MPG c'était le top parmi l'ensemble.

On va voir si et comment ça survivra au passage de nos enfants à mon frère et moi, qui sont en âge.
Même si pour l'instant papa/tonton a dit : c'est verboten ! :nononon:
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 07/01/2025 07:18

Un peu déçu par la deuxième partie de Fantomius : j'aurais aimé que la découverte de son identité entraîne de nouvelles situations mais on a une fin trop facile - les références à Gripsou et Picsou restent cependant intrigantes.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 07/01/2025 08:57

Oui même avis que toi, avec le recul les MPG sortent clairement du lot (déjà à l’époque je me jetais dessus, alors que je lisais les autres avec moins d’enthousiasme).

Pour les prix clairement c’est le jour et la nuit entre cette époque et aujourd’hui, mais le nombre de lecteurs a aussi changé (sans compter le prix des matières premières j’imagine). Rien que sur les étals des libraires il y avait des kilos de MPG avant, alors que désormais le titre a disparu :?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Wizzar » 10/01/2025 10:25

Picsou Magazine Nº 583 est sorti aujourd'hui.
Jolie couverture.

pm583.jpg
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Clovis Sangrail » 11/01/2025 19:38

Wizzar a écrit:Picsou Magazine Nº 583 est sorti aujourd'hui.
Jolie couverture.

Hommage sympathique à la mythique 313 !

Les deux premières histoires de Donald et Fantomiald, qui mettent la petite auto à l'honneur (elle est même le narrateur de la 1re histoire !), sont agréablement dessinées et l'astuce qui fait de la seconde la version de la même histoire mais du point de vue de Donald est habilement trouvée et menée. Les petits gags des années 30-40 ont également le charme du vintage.

Autrement, la dernière histoire, de Romano Scarpa, pâtit hélas d'une mise en couleur atroce.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dazel60 » 12/01/2025 12:19

Il y a une chose que je ne comprendrais jamais sur les couvs de PM. Pourquoi les gâcher avec un texte trop gros? 180 pages de BD : les gens qui achètent le feuillettent et voient bien qu'il y a beaucoup de BD. Et l'énorme 85 ans : quel intérêt de le faire aussi gros? Bon c'est déjà mieux que les multiples incrustations du JDM. Et surtout beaucoup mieux que les couvs criardes et simplistes des années 2000.
dazel60
BDébordé
BDébordé

Messagede Carlos DG » 12/01/2025 12:39

La jolie couverture a été dessinée par Maarten Gerritsen à partir d'une idée de Ruud Straatman (tous deux des Pays-Bas) et publiée pour la première fois en 2016:
https://inducks.org/story.php?c=H+2015-096
Carlos DG
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jb18v » 12/01/2025 14:05

dazel60 a écrit:Il y a une chose que je ne comprendrais jamais sur les couvs de PM. Pourquoi les gâcher avec un texte trop gros? 180 pages de BD : les gens qui achètent le feuillettent et voient bien qu'il y a beaucoup de BD. Et l'énorme 85 ans : quel intérêt de le faire aussi gros? Bon c'est déjà mieux que les multiples incrustations du JDM. Et surtout beaucoup mieux que les couvs criardes et simplistes des années 2000.

Alors ici le texte en gros est le titre du numéro, les 85 ans de la 313 :D Le précédent était "Picsou contre Flairsou", etc.
C'est arrivé après la dernière refonte au 542, qui n'avait pas réellement de titre au départ, puis à partir du 554 "Les canards passent au vert". Comparé à avant où on tentait de nous mettre la totalité du sommaire sur la couverture, je trouve que c'est plus sympa. En bonus, chercher un numéro dans la liste de la série sur BDGest est plus parlant :lire: :D

Mais on en revient toujours au même point : les deux mentions Disney, le logo UHM et la double mention Picsou Mag sont un peu en trop :? (et DuckToon encore tiens)

Je rejoins l'avis de Clovis sur les deux premières histoires, très sympathiques. Je garde la suite pour plus tard. :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 12/01/2025 14:53

jb18v a écrit:Mais on en revient toujours au même point : les deux mentions Disney, le logo UHM et la double mention Picsou Mag sont un peu en trop :? (et DuckToon encore tiens)

Sans oublier le triangle rouge Top Ventes en haut à gauche !
Mais ne boudons pas notre plaisir : le code barre, au moins, est à l'arrière !

À ce propos, on a tous (ou presque) déjà vu le petit montage (en réalité un peu trompeur) qui compare l'évolution des logos de Coca Cola et de Pepsi dans le temps. On pourrait faire la même chose entre Topolino et les magazines français. Le magazine italien n'a pas fait évoluer la typographie de son logo depuis 75 ans et le design des couvertures demeure sensiblement sur le même modèle. Winning formula (il n'y a pas que ça, mais quand même).

En revanche,j'ai bien aimé la 3e de couv' avec la rappel de Picsou Mag il y a 50 ans. Ils devraient systématiser ça, c'est sympa.
Et en fait, juste reprendre l'ancien logo de Picsou Mag, qui avait du caractère et n'était pas juste une typo standard avec des lettre mal alignées. :D
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 14/01/2025 04:55

Clovis Sangrail a écrit:
Wizzar a écrit:Picsou Magazine Nº 583 est sorti aujourd'hui.
Jolie couverture.

Hommage sympathique à la mythique 313 !

Les deux premières histoires de Donald et Fantomiald, qui mettent la petite auto à l'honneur (elle est même le narrateur de la 1re histoire !), sont agréablement dessinées et l'astuce qui fait de la seconde la version de la même histoire mais du point de vue de Donald est habilement trouvée et menée. Les petits gags des années 30-40 ont également le charme du vintage.

Autrement, la dernière histoire, de Romano Scarpa, pâtit hélas d'une mise en couleur atroce.

Dans un registre vintage, j'ai bien aimé les gags et la dispute avec Lagrogne. Les deux premières histoires étaient très bien dessinées mais l'intrigue manquait d'intérêt. Les meilleures histoires étaient pour moi celle sur le cinéma (même si je manquais un peu de culture sur le sujet pour l'apprécier) et celle sur Cornelius Ecoutum (j'attends que la série soit regroupé dans un hors-série).
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Clovis Sangrail » 14/01/2025 23:16

Cyril91 a écrit:Dans un registre vintage, j'ai bien aimé les gags et la dispute avec Lagrogne. Les deux premières histoires étaient très bien dessinées mais l'intrigue manquait d'intérêt. Les meilleures histoires étaient pour moi celle sur le cinéma (même si je manquais un peu de culture sur le sujet pour l'apprécier) et celle sur Cornelius Ecoutum (j'attends que la série soit regroupé dans un hors-série).

Oui, celle sur le cinéma est amusante, mais le scénariste cherche peut-être à vouloir trop tout dire, ce qui nuit un peu à la fluidité de l'ensemble de mon point de vue. Les noms "canardisés" des personnages ne sont pas toujours très heureux toutefois et l'explication de texte en fin d'histoire est nécessaire pour tout remettre en ordre.

Sur l'histoire de Cornelius Ecoutum : le dessin est bon et la mise en scène dynamique, et elle n'est pas désagréable, mais j'ai eu l'impression d'une aventure de transition où pas grand'chose ne se passe, qui m'a laissé un peu sur ma faim.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 15/01/2025 04:54

J'ai trouvé l'histoire sympa en elle-même, avec l'intrigue atour du méchant. Mais oui, ça sentait clairement la transition. Je pense que la lecture sera plus sympa quand on aura tout dans un ou 2 volumes (si ça arrive).
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Wizzar » 15/01/2025 16:56

Aujourd'hui, remise en vente des JDM HS Grandes Aventures 6 et 7 en pochette promo.

jdm_hs_avt_rev.jpg

jdm_hs_avt_7.jpg
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gwion » 15/01/2025 19:06

Le PM est arrivé ce matin, avec l'enveloppe papier complètement déchirée :o , probablement à cause de la tirelire pièces jaunes qui était trop grande pour l'enveloppe... Heureusement le bouquin était nickel... On voit les limites des enveloppes papier... [:bru:3]
Gwion
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère