Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tex Willer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tex Willer

Messagede The Got » 09/04/2026 21:41

Message précédent :

Premier album que je lis avec un Tex jeune, pas encore ranger et hors-la-loi. Mais avec tout de même le caractère affirmé qui le caractérise.
Et bien c'est très sympa. Tex est à la recherche de Felix Ward un jeune ado enlevé par des comancheros et qui a provoqué une guerre indienne. Pour les personnes qui ont lu les premiers Blueberry pas de dépaysement c'est la même base d'histoire. :lol: Mais cette fois avec Tex pour héros. Tex va croisé le chemin de Carlos un comanchero qui va aider Tex à retrouver Felix Ward. Mais ils ne sont pas seul à vouloir retrouver l'enfant. Raza le chef d'une bande de bandits recherche également le petit Ward. Car il veut empêcher Tex de le retrouver ce qui amènerait la fin de la guerre et arrêterai ces affaires.
On retrouve aussi Jesse Hawks en ranger d'experience mais plus jeune. C'est un personnage que j'ai découvert dans un des recueil de chez Clair de Lune. Où il traquait le fils de Raza. Là c'est le père et c'est assez rigolo de voir que les auteurs utilise des personnages des aventures "classiques" de Tex. C'est assez cool. En plus il y a une apparition de la future femme de Tex.

C'est un récit rondement mené avec de l'action, des bons personnages et une mise en scène efficace et très travaillée de la part de Carlos Gomez. Il y a par contre un peu moins d'humour même si la dernière planche de l'album m'a bien fait rire. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite des aventures de ce Tex jeune.

Concernant l'édition de cet album ce que j'apprécie c'est que le papier n'est pas aussi glacé que je l'aurai cru et en fin d'album il y a la reproduction des couvertures des numéros mensuels correspondant à cet album. Elles sont signées par Maurizio Dotti et elles sont plutôt jolie à regarder. Celle qui orne cette album est de Massimo Carnavale.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Murakami » 09/04/2026 23:21

C'est le troisième album de Tex signé Carlos Gomez que je lis après...
Excellent !
Moins bien mais beau graphiquement.
... et je commence à beaucoup apprécier ce dessinateur. Comme toi, j'ai beaucoup aimé.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDévore
BDévore

Messagede alacoume » 10/04/2026 08:14

Je n'avais pas vu que Fordis faisait des éditions de Tex, mais tous les tomes ne sont pas dispos et 20€ pour 46 planches, c'est vraiment cher...
C'est un peu trop compliqué ces éditions. A quand un éditeur qui publierait des intégrales annuelles ou qui regrouperait des histoires de manière plus organisée ?
Je me vois mal me lancer dans un truc aussi décousu sans un suivi des éditions épuisées, même si les histoires sont indépendantes.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 10/04/2026 08:21

Coté Fordis, à ma connaissance, seul le 1er tome de Tex est épuisé.
Il en reste aussi quelques-uns dispos chez B&W
marone222
Poupette
Poupette

Messagede The Got » 10/04/2026 08:25

Murakami, il faudrait que tu mettes la main sur ce Tex :

Il est excellent !!!

Alacoume, Fordis publie la jeunesse de Tex plutôt avec cohérence avec un gros receuil par an il me semble. Les tomes 1 à 7 se suivent et regroupent trois numéros à chaque fois.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Fabianbd » 10/04/2026 08:31

@Alacoume: La collection "Les aventures de Tex" chez Fordis (i.e., les albums entre 40 et 50 planches) est en fait la collection Romanzi a Fumetti dans presque sont intégralité. Presque car le premier tome de la collection Romanzi a Fumetti, réalisé par Serpieri, n'est pas dans la collection de Fordis, mais il est disponible chez Mosquito; il y a aussi le tome Montana, disponible chez Le Lombard.
Dernière édition par Fabianbd le 10/04/2026 10:18, édité 1 fois.
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede alacoume » 10/04/2026 10:16

Merci
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fabianbd » 10/04/2026 21:54

@Alacoume: juste deux petites précisions concernant mon poste précédent. Comme signalé, la collection "Les aventures de Tex" chez Fordis (i.e., les albums entre 40 et 50 planches) reprend la collection Romanzi a Fumetti de chez Bonelli à quelques exceptions. Cependant, et c'est curieux, deux albums de la collection "La jeunesse de Tex Willer" également chez Fordis sont aussi issus de la collection Romanzi a Fumetti: ce sont les deux albums La vengeance et Justice à Corpus Christi.

https://www.fordisbooksandpictures.fr/c ... tex-willer

Je ne comprends pas trop pourquoi Fordis ne les a pas mis dans la collection "Les aventures de Tex" qui aurait ainsi correspondu à la collection Romanzi a Fumetti. Evidemment ces deux albums mentionnés supra traitent de la jeunesse de Tex ce qui peut expliquer cela, mais la collection Romanzi a Fumetti est une collection particulière de chez Bonelli: c'est des aventures de Tex en couleur (donc pas dans le traditionnel N&B), et des scénarios ne dépassant pas les 56 planches (contrairement aux histoires faisant habituellement deux cent pages voire plus). Bref, c'est la collection de chez Bonelli s'inspirant d'un format franco-belge.

La collection Bonelli est là:

https://www.sergiobonelli.it/collana/te ... a-fumetti/

Deuxièmement, le Tex de Serpieri, le premier de la collection Romanzi a Fumetti est chez Mosquito. Il y a des planches (magnifiques) que tu peux découvrir ci-dessous:

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage-268.html

@The Got: Merci pour ta chronique de Raza le Comanchero! J'ai l'impression qu'il y a toujours moins d'humour dans les albums de la jeunesse car Kit Carson n'est pas là. Le dernier que j'ai lu avec Tex "jeune", c'est Le magnifique hors-la-loi (qui est un Speciale en Italie). Kit y apparait car Tex raconte près du feu cette aventure qu'il a vécu étant jeune, quand il était hors-la-loi. Mais Kit n'apparaissant pas dans l'action, les expressions typiques de cette série qui font un peu sourire (vieux chameau...) n'apparaissent pas ou peu.
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede The Got » 12/04/2026 09:42

De rien.
Oui beaucoup moins d'humour. C'est dommage car pour moi ça fait parti également du sel de la série. Après dans les épisodes suivant, Tex aura peut être un comparse qui amènera de l'humour ?
The Got
BDévore
BDévore

Messagede davidou84 » 12/04/2026 10:33

The Got a écrit:Murakami, il faudrait que tu mettes la main sur ce Tex :

Il est excellent !!!

Alacoume, Fordis publie la jeunesse de Tex plutôt avec cohérence avec un gros receuil par an il me semble. Les tomes 1 à 7 se suivent et regroupent trois numéros à chaque fois.

J'adore cet album. Tout est d'un grand niveau aussi bien graphiquement que niveau scénario.
Je le classe chez clair de lune dans mon top 3 juste après Patagonie.
davidou84
BDépravé
BDépravé

Messagede The Got » 19/04/2026 18:54

Alors Fabian, pour répondre à ta question dans le sujet "Bluberry", Fort Sahara s'intitule comme ça en "hommage" aux forts qui sont situés en Afrique du Nord.
Pour cette histoire, elle débute lors d'une attaque de train où Tex, Carson, Kit et Tiger Jack arrive à s'échapper. Ils assistent impuissant à cette attaque fomenter par des légionnaires.
Suite à ça, les rangers vont vouloir venger les morts de cette attaque. Ce qui tombe bien car ils sont au Mexique suite à l'appel de leur ami gouverneur Montales car ces légionnaires n'en sont pas à leur première attaque et il terrorise la région.
Ces légionnaires font office de mercenaires depuis la chute de Maximilien. Leur chef Duchamp a aussi des ambitions politique et cherche à renverser Montales.
C'est un bon tome où il y a de l'infiltration chez les légionnaires avec beaucoup d'actions, un peu d'humour et une approche original du sujet des légionnaires. Surtout que c'est une sorte de huis clos. Car une grande partie se passe dans le Fort.
Par contre graphiquement le style de Diso ne m'emballe pas des masses.

Encore une histoire se passant au Mexique où Tex est chargé par Montales d'arrêter par tout les moyens "Les Invincibles". Une bande d'irlandais ancien sudiste, homme de main de Maximilien qui sont devenus bandits. Tex en connaît quelques un à cause de son passé de Hors la loi. En parallèle il y a l'histoire de Shane, un membre de l' IRB (ancêtre de l' IRA) qui veut récupérer l'or de Maximilien pour financer sa cause.
C'est une histoire rondement menée et assez dense. C'est efficace, bourré d'action et d'humour avec de très bons personnages. C'est aussi touchant parfois. Et puis il y a Dolores qui est sexy en diable.
Côté dessin c'est Marcello et il assure.
Bref ce sont trois excellents numéros.
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Fabianbd » 19/04/2026 21:48

@The Got: Merci pour tes critiques de "Fort Sahara" et "Les Invincibles"! Donc c'est un hommage aux forts du Sahara, où de nombreux légionnaires étaient... Après tout, la Légion étrangère a été créée initialement pour servir en Algérie. Et c'est un hommage car là, on est bien au Mexique où la Légion a servi... Un album de Mac Coy en parle en faisant référence à la bataille de Camerone.

De ce que j'ai vu, le dessin de Fort Sahara ne m'inspire pas plus que ça non plus, moi qui suit pourtant souvent fan des dessinateurs qui ont fait des Tex comme Mastantuono, Andreucci, Breccia, Font... On en avait parlé sur le forum il y a quelques temps. Mais ton résumé de cet album me donne envie... Je vais essayer de me le trouver!
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede The Got » 20/04/2026 16:50

Mais de rien ;)
Camerone est un excellent album de MacCoy. C'est d'ailleurs une très bonne série.
En fait des deux lectures que je viens de faire j'ai largement préféré "Les Invincibles". Que ça soit par l'histoire plus dense et mouvementée que par le dessin de Marcello. Classique et beau à la fois.
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Fabianbd » 21/04/2026 21:22

Le tome 2 de La Conquête de l'Ouest chez Paquet vient de sortir. Je ne l'ai pas encore lu, je l'ai juste feuilleté. Mais je vois qu'on y retrouve un compagnon de Tex, Kit Carson. En effet, ce dernier devient copain de Pat, le fils de la famille MacDonald, la famille suivie au long des épisodes de cette série.

Si cela ne constitue pas un album de Tex, la présence de Kit peut intéresser les fans du ranger à chemise jaune. Ce tome 2 de La Conquête de l'Ouest nous permet d'en apprendre un peu plus sur ce personnage qui a réellement existé.
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede The Got » 21/04/2026 21:50

Après le Kit dans Tex est totalement fictif je dirai à part le nom emprunté au personnage réel utilisé dans la conquête de l'ouest. Et aussi dans la série Wanted où le personnage n'est pas du tout sympathique comparé au personnage dans Tex qui fait toujours contrepoids avec le sérieux du ranger. ;) Bref je préfère largement le faux Kit. :-D ;)
En tout cas merci pour ce retour Fabian. Ca me fait penser à prendre cette conquête de l'ouest. ;)
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Fabianbd » 21/04/2026 22:09

Mais comme Kit Carson a vraiment existé, je trouve ça plutôt sympa de savoir qui il était vraiment. Dans Tex, c'est un personnage sympathique et drôle.... Mais, déjà, les 50000 aventures qu'il vit avec Tex et qui se passent pour l'essentiel après la guerre de sécession ne peuvent avoir lieu car le vrai Kit meurt en 1868. Comme tu dis, The Got, c'est un Kit fictif dans Tex.

Là on se rapproche plus du vrai Kit: un trappeur, un guide ... Il aura été ranger plutôt à la fin de sa vie. Et il a réalisé, malheureusement, quelques massacres de Navajo. Je préfère définitivement la version fictive de Tex, comme toi.

La conquête de l'ouest est une série sympathique. On découvre l'histoire de cette conquête à travers la vie romancée d'un famille fictive, les MacDonald.

Après les trois albums de Deadwood Dick, la conquête de l'ouest est la deuxième série de Paquet que je commence. J'espère qu'elle aura du succès. C'est un style de scénario un peu plus old school que Deadwood Dick, la première édition devant dater des années 60-70, mais ça reste du très bon travail. La colorisation des planches est agréable je trouve. Bref, Paquet nous propose des bons produits de chez Bonelli !
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede The Got » 22/04/2026 08:36

La Conquête de l'Ouest je pense craqué d'ici peu quand mes finances vont me le permettre. Après c'est vrai que Paquet fait du bon boulot. J'espère qu'il sortiront d'autres western de chez Bonelli comme par exemple Esprit du Vent ou bien Bronco & Bella.
The Got
BDévore
BDévore

Messagede The Got » 27/04/2026 11:47

Les prochains Tex de chez Black and White sortiront en juin et juillet. L'histoire est coupée en deux parties car elle contient sept numéros. Ca aurai fait un gros bouquins sinon peu maniable à mon avis. Il y aura aussi le Zagor dessiné par Andreucci. :amoure:

Image
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Carcasse » 27/04/2026 18:07

Wow ! Mais où as-tu dégoté cette info et cette photo ?? :shock:
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 27/04/2026 18:10

Facebook
marone222
Poupette
Poupette

Messagede The Got » 27/04/2026 18:28

marone222 a écrit:Facebook

Oui voilà. Mon épouse m'a envoyé l'info ce matin. J'ai pô fesse de bouc. :D
The Got
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle