Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tex Willer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tex Willer

Messagede The Got » 27/04/2026 18:28

Message précédent :
marone222 a écrit:Facebook

Oui voilà. Mon épouse m'a envoyé l'info ce matin. J'ai pô fesse de bouc. :D
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 27/04/2026 19:31

Fabianbd a écrit:Le tome 2 de La Conquête de l'Ouest chez Paquet vient de sortir. Je ne l'ai pas encore lu, je l'ai juste feuilleté. Mais je vois qu'on y retrouve un compagnon de Tex, Kit Carson. En effet, ce dernier devient copain de Pat, le fils de la famille MacDonald, la famille suivie au long des épisodes de cette série.

Si cela ne constitue pas un album de Tex, la présence de Kit peut intéresser les fans du ranger à chemise jaune. Ce tome 2 de La Conquête de l'Ouest nous permet d'en apprendre un peu plus sur ce personnage qui a réellement existé.

https://bdgest.com/forum/la-conquete-de-l-ouest-de-gino-d-antonio-paquet-t110923.html
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede The Got » 29/04/2026 14:34

J'ai lu :

Tex et Kit Carson sont à la recherche d'enfants disparus en Arizona et au Mexique. Ces enfants sont vendus comme esclave. C'est une excellente histoire bien écrite, prenante avec de l'action, des bons personnages et de l'humour très bien distillé. Après le grand méchant n'est pas assez développé à mon goût mais ces hommes de mains sont marquants et avec des sales têtes comme j'aime.
Côté dessin Sommer fait un travail remarquable. C'est beau et soigné.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDévore
BDévore

Messagede davidou84 » 13/05/2026 19:07

The Got a écrit:

Premier album que je lis avec un Tex jeune, pas encore ranger et hors-la-loi. Mais avec tout de même le caractère affirmé qui le caractérise.
Et bien c'est très sympa. Tex est à la recherche de Felix Ward un jeune ado enlevé par des comancheros et qui a provoqué une guerre indienne. Pour les personnes qui ont lu les premiers Blueberry pas de dépaysement c'est la même base d'histoire. :lol: Mais cette fois avec Tex pour héros. Tex va croisé le chemin de Carlos un comanchero qui va aider Tex à retrouver Felix Ward. Mais ils ne sont pas seul à vouloir retrouver l'enfant. Raza le chef d'une bande de bandits recherche également le petit Ward. Car il veut empêcher Tex de le retrouver ce qui amènerait la fin de la guerre et arrêterai ces affaires.
On retrouve aussi Jesse Hawks en ranger d'experience mais plus jeune. C'est un personnage que j'ai découvert dans un des recueil de chez Clair de Lune. Où il traquait le fils de Raza. Là c'est le père et c'est assez rigolo de voir que les auteurs utilise des personnages des aventures "classiques" de Tex. C'est assez cool. En plus il y a une apparition de la future femme de Tex.

C'est un récit rondement mené avec de l'action, des bons personnages et une mise en scène efficace et très travaillée de la part de Carlos Gomez. Il y a par contre un peu moins d'humour même si la dernière planche de l'album m'a bien fait rire. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite des aventures de ce Tex jeune.

Concernant l'édition de cet album ce que j'apprécie c'est que le papier n'est pas aussi glacé que je l'aurai cru et en fin d'album il y a la reproduction des couvertures des numéros mensuels correspondant à cet album. Elles sont signées par Maurizio Dotti et elles sont plutôt jolie à regarder. Celle qui orne cette album est de Massimo Carnavale.

Je viens de le lire et il est fait plusieurs fois référence à des évènements passés et au début on se sent un peu perdu. Comme si cette BD était une suite d'un autre album.
Que faut-il lire avant ? J'ai l'impression au vu du look de Tex et du résumé que l'album à lire avant serait chez fordis le tome 3 de la jeunesse de Tex.
Pour la fin je m'attendais quand même à quelque chose de plus épique avec un duel par exemple... en l'état ce n'est pas malgré la qualité graphique le meilleur de Tex ou de sa jeunesse.
davidou84
BDépravé
BDépravé

Messagede The Got » 22/05/2026 18:31

Pour la jeunesse il faut en fait lire tout les albums précédents car c'est à suivre contrairement au Tex classique.
Après tout comme toi j'ai commencé avec ce tome et effectivement il y a des infos que je n'avais pas non plus mais ça ne m'a pas déranger et je me suis laisser porté par l'intrigue.
Après quand j'étais plus jeune je lisais pas mal de comics de super héros et quand je débutais par exemple avec un Spider Man fallait bien commencé quelques part. Donc j'étais perdu par moment mais ça ne m'empêchait pas d'apprécier l'histoire. Après fallait juste creusé et essayé de trouvé les anciens numéros pour tout piger. C'était pas évident car avant internet.

Je viens de recevoir une newsletter de chez Fordis et un Jeunesse de Tex sortira à la rentrée. :food: :food:
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Murakami » 22/05/2026 22:19

Plein de choses intéressantes vont sortir chez Fordis : La guerre des magiciens (intégrale), Tyriel de Poïvet, un Julia par Toppi et le nouveau tome de l'intégrale des Pionniers de l'Espérance ! Que de bonnes lectures en perspective... :inlove:
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDévore
BDévore

Messagede The Got » 23/05/2026 10:50

Surtout la "Guerre des magiciens" que j'attend avec impatience et le Toppi. J'ai beaucoup aimé ces deux Nick Raider. ;)
The Got
BDévore
BDévore

Messagede klorophylle 34 » 12/06/2026 20:13

The Got a écrit:Les prochains Tex de chez Black and White sortiront en juin et juillet. L'histoire est coupée en deux parties car elle contient sept numéros. Ca aurai fait un gros bouquins sinon peu maniable à mon avis. Il y aura aussi le Zagor dessiné par Andreucci. :amoure:

Image

Commandé les deux tomes de Tex, de sacrés pavés, hâte de les lire!
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 13/06/2026 14:58

Reçu les 2 Tex...920 pages de lecture :food:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Carcasse » 13/06/2026 18:43

Tu nous diras si c'est bien ? Même si je me doute de la réponse. ;)
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede klorophylle 34 » 13/06/2026 22:48

Carcasse a écrit:Tu nous diras si c'est bien ? Même si je me doute de la réponse. ;)

Sachant ue l'histoire raconte visiblement les origines de Méphisto, je pense que ça doit valoir le détour.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede John Nemo » 14/06/2026 06:21

Ce ne sont pas là les origines de Mephisto, mais son retour (avec son fils Yama), ou plutôt son dernier retour en date, car il est revenu plusieurs fois dans la saga Tex.

Les origines de Mephisto, c'est dans les n°3 et 4, et il s'appelait alors Steve Dickhart ; alors que 'Sierra Nevada' se situe au n°741 (et l'histoire se termine au 744). Pour info, la numérotation que j'indique est celle de la VO.
Pour ceux qui seraient surpris de me voir citer plusieurs numéros consécutifs pour une histoire complète, il est bon de savoir qu'en VO une histoire de TEX se répartit sur entre 1 à 4 fascicules, chacun avec un titre différent.
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Laurent57 » 14/06/2026 08:23

Je remets le lien wiki qui est une source d'informations indispensable et claire :

Liste des aventures de Tex Willer parues en français c
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... n%C3%A7ais
Laurent57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede John Nemo » 14/06/2026 16:54

Pour ceux qui chercheraient, 'Sierra Nevada' de Black & White correspond à l'épisode 410. ;)
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Carcasse » 17/06/2026 16:27

Je viens de terminer l'album Vancouver.

Mes + :
-Les dessins de Mastantuono, c'est quelque chose : du grand art !
-L'histoire est vraiment bien fichue
-Les personnages sont bien campés
-Les méchants le sont vraiment (Warberg, "Griffe d'ours"...)
-Angela est un personnage féminin assez sexy (pas fréquent, du peu que je connais de la série)
-L'humour qui fait mouche (en tout cas sur moi) et qui donne le sourire
-Le dossier de l'album est instructif

Mes - :
-Le prix Black & White
-Le scénario prend un peu son temps parfois (quelques pages sentent le remplissage).
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede The Got » 17/06/2026 17:46

Pour un de tes moins.
L'effet remplissage est peut être du au fait que sur chaque numéro il y a une pagination imposée et que Ruju a du remplir les trous.
Sinon je te rejoins pour les plus. J'ai adoré cet album.
The Got
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 17/06/2026 17:49

Carcasse a écrit:Tu nous diras si c'est bien ? Même si je me doute de la réponse. ;)

Il faudra un peu de temps... ;)

Sinon, concernant Vancouver, je confirme, c'est amha un des meilleurs Tex
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Jopo de Pojo » 23/06/2026 17:45

Pour les fans de Tex (et de western en général), une vente avec de nombreux dessins originaux, albums, dédicaces :

https://www.catawiki.com/en/a/1270318-f ... n-parker-r
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Laurent57 » 24/06/2026 16:50

Juste avant les vacances à payer...

Image
Laurent57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Carcasse » 24/06/2026 18:25

:D
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede The Got » 27/06/2026 15:49

Ce tome commence par le Tex Willer Speciale 4 de la nouvelle série de Tex. D'habitude c'est Fordis qui sort les numéros de cette série. Donc ça m'a un peu étonné que Black & White ait choisi un Tex de cette série. Mais c'est logique car ce numéro dessiné par Roberto De Angelis est sur les origines de Méphisto. Donc un bon point d'entrée pour connaître le personnage.
Après on attaque une histoire en trois numéros dessinée par Cestaro. C'est une histoire mêlant enquête policière basique avec cambriolage étrange et des jugements qui condamne les coupables plutôt à l'asile qu'à la corde. Ca irait si ce n'était pas systématique. Ce qui bien entendu fait tiquer Tex et Kit qui se trouvent à San Francisco. On retrouve donc Tom Devlin une vieille connaissance des ranger qui est le chef de la police.
Etant donné qu'il y a Méphisto, il y a de la magie noire, des illusions et une machination diabolique.
C'est très bien fait et très prenant.
Et puis graphiquement c'est assez beau.
Il y a aussi de très bon personnages secondaires comme Ruth Wilson par exemple.
Bref un excellent tome.
The Got
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle