Jetjet a écrit:Attention cette tête de mule de Tapir vient d'acquérir malgré toutes nos belles recommandations ce bel ouvrage de Four Roses
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
.
Notez le caractère révisionniste du personnage qui disait ne pas vouloir toucher à ce truc de vieux
Et bien je suis pressé de connaitre ton avis et feedback, bonne lecture ami Tamanoir !

Bon, puisque tu me le demandes gentiment, je te livre mon feedback! Et aussi mon larsen tant qu'on y est! Bref, les + et les -
Je ne vais pas tourner autour du pot longtemps: j'ai vraiment aimé cette lecture, j'ai même pris mon pied d'une certaine manière.
Pourquoi?
Ce que j'ai aimé:
- Le thème : La Louisiane, le coté virée non prévue, escapade, voyage, quête : des thèmes que finalement on retrouve dans pas mal de bds de Jano, même si c'est Baru qui a écrit le scénario! (Mais il ne l'a pas écrit pour n'importe qui non plus)
- Le dessin : Je me suis arrêté sur presque chaque page: qu'est-ce que c'est beau! 10 ans c'est une éternité à notre époque ou on ne sait plus attendre : mais quel plaisir de constater que Jano n'a pas perdu du tout la main! C'est superbe, et c'est sérieux! Ce mec (j'allais dire, ce vieux de la vieille), à contrario de pas mal de dessinateurs de BDs actuels, ne bâcle pas son job, ne travaille pas (ou alors cela ne se voit pas) avec un usage immodéré des logiciels de dessin... Et ça fait plaisir! Et puis quel dessin personnel: ça s'appelle un style, une patte, et ça devient rare! ! On a l'impression de lire enfin une bd, pas une manuel d'utilisation de jeux vidéo à la con (suivez mes pensées si vous le pouvez)...
- l'histoire : simple, linéaire, sans trop de fioritures, que je trouve globalement très sympa malgré quelques petites incohérences que j'ai noté!
Ce que je n'ai pas aimé:
- quelques incohérences dans le scénario:
la première incohérence, celle qui m'a sauté aux yeux est pour moi une incohérence temporelle, ou alors il faudrait que la Bd se situe dans le futur! Je m'explique : une grand mère qui se met avec un soldat ricain dans les années 60... Leur mère je veux bien, c'est plus crédible! Sinon quel âge ont ces deux types? 20 ans! Mais à 20 ans, aujourd'hui, on ne prend pas son pied sur cette musique là! Amha, il aurait fallu faire se dérouler la BD dans les années 80 ou 90, et faire en sorte que Rosie soit leur maman, pas leur grand mère! Cela aurait été plus crédible, notamment sur le rapport sentimental et affectueux! Ce détail, qui n'en est pas un, fout pas mal de choses en l'air à mon avis!
- On reste sur sa faim : on aurait aimé en avoir plus! Les moments le plus sympas sont très "Kébra" ( poursuite du scooter, arrestation par la police, flic raciste anti français, puis flic sympa amateur de musique qui se porte caution...J'arrête de spoiler, mais ça c'est sympa! Mais ces moments d'action à la Jano ont parfois du mal à entrer en accord avec la trame, comme si ils étaient collés sur le scénario de Baru...( C'est vraiment un sentiment personnel que je vous livre hein! )
La fin est trop brutale: Par contre je me suis pris au jeu jusqu'au bout, notamment de faire ce qui est demandé au lecteur: d'écouter le morceau de rock du disque fourni avec la BD avant de lire l'épilogue! C'est assez drôle comme procédé! J'aime bien!
Pour conclure :
Comme dans pas mal de Bds traitant de la musique, un genre à part, ce qui est important dans cette Bd c'est aussi ce qui n'est pas dit, ce qu'on ne voit pas: les fils invisibles qui tiennent pas mal de choses : Louisiane, Rock, Bayou, blues, le coté éclaté, j'allais presque dire le coté Cajun et un peu fou des personnages... Bref, Four roses, est en bonne place sur mes étagères et n'est pas prêt d'en sortir, sauf pour relecture! Mais j'en aurais bien pris un peu plus...
