Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - De Givre et de Feu - Etien / Djian / Legrand

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal Saga - De Givre et de Feu - Etien / Djian / Legrand

Messagede jolan » 27/04/2025 18:02

Message précédent :
Tu me donnes envie d'y jeter un oeil

;)

(On ne dira jamais assez le mal que la mise en couleurs aura faite à certaines BD)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 27/04/2025 21:48

J'ai lu ce dernier Thorgal Saga plus tôt dans la journée : globalement, une lecture agréable, fluide, servie par le beau dessin de David Étien, dont certaines cases ne sont pas sans une touche, ou une atmosphère, "rosińskienne" (l'arrivée au château, pl. 20 par exemple). L'alternance des pages feu et des pages givre donne un rythme visuel et dramatique bienvenu.

Il est moins puissant/bluffant qu'Adieu Aaricia (Recht avait quand même placé la barre très haut) et moins violent que Wendigo (je n'ai pas lu Shaïgan), et il a peut-être une approche globale plus adolescente que ceux-ci, mais l'histoire assez classique permet effectivement de passer un bon moment de lecture, avec un Thorgal fidèle à lui-même.

Thorgal a, sous certains angles, un visage un peu "jeunot" et lisse (même une fois barbu à la fin), mais cela fait aussi partie du contrat des Saga, d'avoir cette vision d'auteur, une double interprétation scénaristique et graphique qui ne soit pas forcément parfaitement alignée avec la série originelle.

La mise en couleur est effectivement parfois déstabilisante. Après, le N/B ne permet pas de saisir l'intensité de l'alternance feu et givre, même si les premières pages maritimes disponibles sur le site du Lombard sont époustouflantes

J'ai d'ailleurs parfois ressenti une forme d'influence issue des comics, notamment dans le traitement des antagonistes et des créatures monstrueuses (tant en termes visuels que de posture dramatique des personnages). Mais le monde glace comme celui de feu n'en sont pas moins convaincants. Akko est peut-être sous-utilisé, mais le scalde apporte de l'humanité quand il est présent.

Enfin, il y a une dimension odysséenne à la fin, dans les dernières pages avec Thorgal, qui sont assez belles et fortes et capturent l'essence du personnage.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 28/04/2025 10:52

danielsansespace a écrit:au contraire, ça sauve le truc, parce que en couleurs, c'est pas bien joli je trouve.

Bien d'accord ! :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/04/2025 11:18

danielsansespace a écrit:Ne trouvant pas l’édition prestige ou collector à la Fnac j’ai entrepris de lire l’édition courante sur place pour tester mon envie de rechercher l’édition collector. Le feuilletage m’avait un peu rebuté, je trouvais ça moche et trop plein de magie, monstres et dragons.

en couleurs ou N&B, cette impression reste pour moi. Trop fantasy ou HF à mon gout.

Dunyre a écrit:Sauf qu’ils ont fait cela en plus de 90 pages, quand un Thorgal classique en faisait une quarantaine. Et clairement il y a des longueurs : trop de scènes d’affrontement, trop de bla-bla, trop de balades.

Certes tout est beau et bien fait, on ne s’ennuie pas, mais la sauce est diluée. Ça tenait très bien en 46 planches, en réduisant au strict nécessaire (« façon van Hamme »).

séééépààààfôôôô, non plus.

Clovis Sangrail a écrit:La mise en couleur est effectivement parfois déstabilisante. Après, le N/B ne permet pas de saisir l'intensité de l'alternance feu et givre, même si les premières pages maritimes disponibles sur le site du Lombard sont époustouflantes.

je vais devoir feuilleter le versiion standard, parce que le déchiffrage de la version N&B est assez ardu et demande une concentration et le résultat n'est pas confirmé (ton exemple givre & feu, sui est à la base du concept de l'album)

Bref cette version N&B n'est pas convaincante (n'est pas Comès, Pratt ou Schuiten qui veut), car le dessin est trop fouillé pour une lecture parfaite - d'autant plus que le dessin est élaboré pour les couleurs.
Dernière édition par Cooltrane le 28/04/2025 15:40, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/04/2025 12:10

Schuiten, c’est pas non plus de la ligne claire. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 06/05/2025 16:55

je ne sais pas si c'est une volonté des auteurs de rester très flou sur la position de ce tome dans la chronologie de la série.
perso, je le situerai assez loin, voire après la reprise par Sente. Il faudrait que je me replonge dans la série, mais Thorgal y dit au début que cela fait un an qu'il est éloigné d'Aaricia et les enfants, puis, il y a
[Révéler] Spoiler:
le sort de gardienne des clés
et
[Révéler] Spoiler:
lorsqu'il croise Rune, il la confond avec Louve, ce qui sous-entend qu'elle a plus ou moins le même âge que sa fille

par contre, aucun souvenir d'un personnaged du nom de Ottar.
Je n'ai pas non plus compris la fin, à propos du
[Révéler] Spoiler:
bébé, dont le destin semble échapper aux lignes essentielles et que Vakva decide d'appeller... Thorgal ?
ou bien il y a un paradaoxe temporel, mais cela n'a pas de sens avec la genèse de Thorgal, ou bien elle choisit simplement un homonyme, mais c'est un peu facile, non ?

en fait, le personnage de
[Révéler] Spoiler:
Rune m'est familier, mais je n'arrive pas à le resituer. C'est parce qu'elle est trop stéréotypée par rapport à la série en général ou parece qu'elle est vraiment présente ailleurs dans la série ?

J'ai l'impression que les auteurs se sont un peu facilement débérassé des contraintes temporelles dans ce tome, alorsce n'est pas impossible :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 06/05/2025 20:22

Il faudra des pages de garde explicatives de la chronologie (comme la Geste des Chevaliers Dragon, par exemple)
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 07/05/2025 10:25

voilà, trouvé un élément de réponse. cet épisode se situe vraisemblablement après "Aniel", mais ça ne colle pas trop avec l'allure un peu trop juvénile de Thorgal, ni avec .

[Révéler] Spoiler:
la "nouvelle" gardienne des clés fait allusion à la version rouquine, qui n'a pas convenu non plus, et cette dernière est présente dans le tome 7 de Louve, qui rejoint la chronologie de la série-mère que le tome 35, et il faut encore le tome 36 pour que Thorgal ne rentre chez lui, pour mieux repartir

je me demande quand même si quelqu'un va un jour oser un Thorgal Saga pour explorer ce qu'il advint du Jolan qui est parti dans le futur à la fin de la couronne d'Ogotaï.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lusabets » 11/05/2025 15:41

Bonjour
Thierry_2 a écrit: ( ... )
je me demande quand même si quelqu'un va un jour oser un Thorgal Saga pour explorer ce qu'il advint du Jolan qui est parti dans le futur à la fin de la couronne d'Ogotaï.

D'aucuns se seraient laissés dire que Jolan est parti dans les années 1950/1960 à Marseille pour essayer de retrouver un dénommé Le Pennetier afin de l'empêcher d'écrire les aventures des enfants de Thorgal.

Un des nombreux exemples de paradoxe temporel.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 13/05/2025 12:31

lusabets a écrit:Bonjour

D'aucuns se seraient laissés dire que Jolan est parti dans les années 1950/1960 à Marseille pour essayer de retrouver un dénommé Le Pennetier afin de l'empêcher d'écrire les aventures des enfants de Thorgal.

[:kusanagui:6]
en tout cas, ce Thorgal Saga n'a pas l'air de faire vibrer les foules, malgré les 3 couvertures différentes et l'édition prestige :D
à chaque nouveau tome, on espère que Adieu Aaricia n'était pas une anomalie et que le suivant sera un chouia intéressant. Ne perdons pas la foi [old]
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 13/05/2025 13:08

Je l’ai trouvé pas trop mal.
Mieux que les deux précédents en tout cas.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 13/05/2025 15:08

c'est bien là le problème. Pas trop mal, mais cela ne suffit pas à en faire un bon album. L'iun des principaux défauts de cette série de spin off en général, c'est la pagination. Avec un tel récit, van Hamme aurait tout fait tenir en 46 planches, alors qu'à chaque fois, on a l'impression que tout est délayé pour justifier le nombre de pages.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Edward Newgate » 13/05/2025 16:39

Thierry_2 a écrit:
lusabets a écrit:Bonjour

[:kusanagui:6]
en tout cas, ce Thorgal Saga n'a pas l'air de faire vibrer les foules, malgré les 3 couvertures différentes et l'édition prestige :D
à chaque nouveau tome, on espère que Adieu Aaricia n'était pas une anomalie et que le suivant sera un chouia intéressant. Ne perdons pas la foi [old]

C'était archi-nul Adieu Aaricia :) exactement les mêmes défauts que les albums suivants.
Edward Newgate
BDébranché
BDébranché

Messagede Dunyre » 13/05/2025 21:05

Archi-nul, peut-être pas quand même ! C’était moyen voire bon… au même titre que ce dernier opus : perfectible avec une autre structuration du propos et moins de choses délayées.

Seul Wendigo sortait du lot pour ma part, mais c’est avant tout la prestation graphique de Corentin Rouge qui m’a ébloui.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 13/05/2025 21:09

Edward Newgate a écrit:C'était archi-nul Adieu Aaricia :) exactement les mêmes défauts que les albums suivants.

Je ne sais pas si c'est de l'ironie ou non. Mais pour répondre au premier degré (on fait ce qu'on peut) c'est un des meilleurs Thorgal que j'ai lus. On est parfaitement dans l'univers, le style du personnage, avec une mise en scène et un dessin géniaux.

Un grand album de Thorgal, un grand album tout court.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 13/05/2025 21:44

Dunyre a écrit:Archi-nul, peut-être pas quand même ! C’était moyen voire bon… au même titre que ce dernier opus : perfectible avec une autre structuration du propos et moins de choses délayées.

Seul Wendigo sortait du lot pour ma part, mais c’est avant tout la prestation graphique de Corentin Rouge qui m’a ébloui.

Pour moi le Wendigo c’est le moins bon des quatre.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Dunyre » 13/05/2025 22:52

Ah bah comme quoi les goûts et les couleurs :lol:

Dire que c’est archi-nul, c’est très dur. Mais après aller jusqu’à dire que c’est un « grand album » il ne faut peut-être pas exagérer non plus… toujours les extrêmes :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 13/05/2025 23:33

Extrême ça n’existe pas, on dit « radical » :-D
Blague à part je persiste : c’est un grand album. Recht est un sacré auteur. Et un dessinateur bluffant.
Après, je veux bien argumenter, mais on n’est pas dans le bon fil ;)
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Julien Despreux » 17/05/2025 01:02

Olivier_D a écrit:Après, je veux bien argumenter, mais on n’est pas dans le bon fil ;)

:ok:

- Pour argumenter sur "Adieu Aaricia", prendre le premier lien ... ;)

- Pour échafauder des théories sur le positionnement au sein de la chronologie Thorgal de "De Givre et de Feu", qui demeure - par Horus - le seul album parmi les T1 à T7 à n'en pas disposer clairement, prendre le quatrième lien ... ! [old]

La récente sortie du Thorgal Saga N°4 "De Givre et de Feu" nous dévoile en page 96 de l'Edition Classique (Couverture "Feu" / Couverture "Givre"), le titre du prochain Thorgal Saga N° 5 La Cité Mouvante de Ozanam / Aouamri, et par suite le planning réalisé et prévisionnel actualisé à fin avril 2025 pour la Collection "THORGAL SAGA" :

- Thorgal Saga T1 - "Adieu Aaricia" - Robin Recht - 2023 - 112 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-recht-adieu-aaricia-le-lombard-t95209.html?
Une histoire positionnée à la fin de la Saga du Fils des Etoiles (Tome 41 de la série-mère et ultérieurs)

- Thorgal Saga T2 - "Wendigo" (Ancien titre : "La Forêt Verticale") - Corentin Rouge / Fred Duval - 2024 - 120 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-wendigo-c-rouge-f-duval-le-lombard-t104437.html
Une histoire intercalée entre "Terre et Lumière" et "Le Maître des Montagnes"

- Thorgal Saga T3 - "Shaïgan" (Ancien titre : "Shaïgan-sans-merci") - Roman Surzhenko / Yann - 2024 - 80 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-shaigan-sans-merci-yann-r-surzhenko-t104438.html
Une histoire intercalée entre "La Forteresse Invisible" et "La Marque des Bannis"

- Thorgal Saga T4 - "De Givre et de Feu" - David Etien / Olivier Legrand / Jean-Blaise Djian - 2025 - 92 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-o-legrand-j-b-djian-d-etien-le-lombard-t106064.html
Une histoire intercalée entre [ A préciser ] et [ A préciser ]

- Thorgal Saga T5 - "La Cité Mouvante" - Mohamed Aouamri / Antoine Ozanam - 2025 - 80 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-a-ozanam-m-aouamri-le-lombard-t104427.html
Une histoire intercalée entre "La Gardienne des Clés" et "L'Epée-Soleil"

- Thorgal Saga T6 - "La Déesse d'Ambre" (Ancien titre : "Huldra, la Déesse d'Ambre") - Christophe Bec / Valérie Mangin - 20nn - 80 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-huldra-la-deesse-d-ambre-bec-mangin-t104392.html
Une histoire intercalée entre "La Chute de Brek Zarith" et "Alinoe"

- Thorgal Saga T7 - "Britannia" - Valérie Mangin / [ A préciser ] - 20nn - 80 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-britannia-v-mangin-le-lombard-t107175.html
Une histoire intercalée entre "Le Pays Qâ" et "les albums suivants"

- Thorgal Saga T8 - "Titre à confirmer" - Fred Vignaux - 20nn - 80 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-fred-vignaux-le-lombard-t107873.html
Une histoire intercalée entre [ A préciser ] et [ A préciser ]
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede papyjulio » 19/05/2025 23:16

Selon ce classement, il serait à placer entre La gardienne des clés et L'épée soleil...

Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 20/05/2025 20:23

Cette chronologie serait bien dans les pages de garde des Thorgal Saga
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle