Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
488
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
60
11%

Nombre total de votes : 548

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Anathème » 23/05/2026 13:34

Message précédent :
Franchement, pour des séries aussi patrimoniales que Tif et Tondu, ils pourraient faire un effort. :grrrr:

D'autant que cette nouvelle édition faisait office d'intégrale ultime.
Anathème
BDévore
BDévore

Messagede EYE OF DOOM » 23/05/2026 13:37

Oui mais en attendant, avec ses gros moyens et sa trésorerie, l'editeur decide d'arreter une integrale en plein millieu sans se préoccuper de savoir si il y aurait suffisamment de clients in fine pour rendre l'affaire rentable.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede Carcasse » 23/05/2026 14:31

J’achète de moins en moins de BD Dupuis. Voilà ma réponse, la seule à mon tout petit niveau, en regard de leur mépris.
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ayrton1319 » 23/05/2026 15:22

Carcasse a écrit:Une campagne Ulule prouverait (ou pas, mais à mon avis oui) que la demande est là…

Ulule c'est plutôt pour les petits éditeurs qui veulent lancer une intégrale Marc Dacier ou Luc Tremplin.
Un éditeur comme Dupuis n'a pas besoin d'une campagne Ulule pour savoir s'il y a une demande ou pas. Il leur suffit de regarder les chiffres de vente des 6 premiers volumes de cette intégrale en cours depuis 2017. Si ça décline au fil du temps et qu'on passe au dessous d'un certain seuil de rentabilité, la décision est inévitable. On ne me fera jamais croire que Tif et Tondu est une grosse vente.
S'il y a arrêt ce sera évidemment très désagréable pour ceux qui ont commencé la série ..malheureusement les éditeurs ne sont pas des philanthropes! On peut appeler ça un manque de respect du client, j'en suis bien d'accord
Ayrton1319
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Anthonybd » 23/05/2026 16:52

Ayrton1319 a écrit:Ulule c'est plutôt pour les petits éditeurs qui veulent lancer une intégrale Marc Dacier ou Luc Tremplin.
Un éditeur comme Dupuis n'a pas besoin d'une campagne Ulule pour savoir s'il y a une demande ou pas. Il leur suffit de regarder les chiffres de vente des 6 premiers volumes de cette intégrale en cours depuis 2017. Si ça décline au fil du temps et qu'on passe au dessous d'un certain seuil de rentabilité, la décision est inévitable. On ne me fera jamais croire que Tif et Tondu est une grosse vente.
S'il y a arrêt ce sera évidemment très désagréable pour ceux qui ont commencé la série ..malheureusement les éditeurs ne sont pas des philanthropes! On peut appeler ça un manque de respect du client, j'en suis bien d'accord

Tif & Tondu, malheureusement, n'a jamais été un best-seller du catalogue Dupuis, mais néanmoins, ça reste une œuvre patrimoniale majeure, et de ce fait, elle mériterait un peu plus de respect de la part de son éditeur/propriétaire. [:bru:3]
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 23/05/2026 16:58

Quand la nouvelle integrale a commence a paraitre en 2017 j'ai ete etonne, sachant que la precedente s'est achevee en 2013, et qu'en 2014/2015 la serie est sortie chez les marchands de journaux et par abonnement. Ca fait bcp dans un si court laps de temps. La bonne idee a ete le tome 1 et 3 puisqu'inedits dans l'ancienne. Je serai curieux de connaitre les chiffres de ventes.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 23/05/2026 17:07

Ce qui est a mon avis tres etonnant, sachant que les personnages appartiennent a l'editeur, est qu'il y ait aussi peu de reprises, de "vu par". On peut faire qqchose de bien, comme Sikorski/Lapiere, ou Blutch par ex, et ca constituerait aussi un test sur la viabilite.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Carcasse » 23/05/2026 17:35

Si les ventes des 6 premiers volumes déclinent, à qui la faute ?
Prix à la hausse, rythme de sortie erratique, aucune mise en avant… après, l’éditeur aura beau jeu de dire « ça ne se vend pas » et tout arrêter, ce sera bien hypocrite !
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede John Nemo » 23/05/2026 21:46

Disons qu'après l'affaire Dany, on peut se demander si certaines personnes 'progressives' chez Dupuis ne seraient pas ravies de pouvoir enterrer leurs BD patrimoniales... :?
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 24/05/2026 02:02

John Nemo a écrit:Disons qu'après l'affaire Dany, on peut se demander si certaines personnes 'progressives' chez Dupuis ne seraient pas ravies de pouvoir enterrer leurs BD patrimoniales... :?

On est en droit de se le demander effectivement. C'est d'autant plus ironique quand on pense que ce sont ces memes BD qui ont fait de Dupuis la maison d'edition dont ils ont dorenavant la charge. Vous imaginez un dirigeant de chez Gallimard disant; allez hop Proust, Celine, Malraux, Camus et tous les autres a la poubelle! Place aux jeunes! [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Carcasse » 24/05/2026 08:58

the frog a écrit:
John Nemo a écrit:Disons qu'après l'affaire Dany, on peut se demander si certaines personnes 'progressives' chez Dupuis ne seraient pas ravies de pouvoir enterrer leurs BD patrimoniales... :?

On est en droit de se le demander effectivement. C'est d'autant plus ironique quand on pense que ce sont ces memes BD qui ont fait de Dupuis la maison d'edition dont ils ont dorenavant la charge. Vous imaginez un dirigeant de chez Gallimard disant; allez hop Proust, Celine, Malraux, Camus et tous les autres a la poubelle! Place aux jeunes! [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

+ 1000

:ok:
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Samdelgado » 24/05/2026 09:16

Je pense que le problème vient aussi du fait qu’avant, une intégrale Dupuis avait une parution annuelle et on savait que, si elle commençait, elle finirait par être complétée. Depuis le désastre de l’intégrale actuelle de Lucky Luke et la disparition progressive du catalogue patrimonial, cela ne m’étonnerait pas que beaucoup d’acheteurs potentiels aient préféré rester prudents, parce qu’on voyait déjà que les choses avaient changé.

Je ne pense pas que quiconque chez Dupuis croyait que la collection allait être un succès, d’autant plus que, comme cela a déjà été mentionné ici à plusieurs reprises, elle arrivait après une intégrale récente ainsi qu’une collection Hachette plutôt bien réalisée.

Les intégrales Dupuis sont patrimoniales parce qu’elles représentent l’histoire même de la maison d’édition et, du moins auparavant, elles semblaient presque indépendantes des considérations de succès commercial. Elles répondaient davantage à une volonté de préserver, transmettre et maintenir vivant le patrimoine éditorial de Dupuis, en permettant aux œuvres marquantes de rester accessibles aux lecteurs au fil du temps.

De toute façon, je ne pense pas que quiconque ait suivi cette affaire d’un minimum ait été surpris. Moi-même, j’ai acheté la collection Hachette il y a un an, parce qu’on voyait déjà que, dans le meilleur des cas, cette collection mettrait des années à être achevée.

Si cette nouvelle est finalement confirmée, je continuerai à acheter ce qui m’intéresse chez Dupuis (ce qui n’est pas énorme), mais il est clair que je n’achèterai plus une intégrale qui commence seulement maintenant…Et comme moi, je pense, la majorité d’entre nous, donc je crains que cette voie soit pratiquement morte.

Je ne comprends pas non plus le déploiement réalisé autour de la nouvelle intégrale de Spirou pour ensuite abandonner les séries sœurs en plein milieu…
Samdelgado
BDépravé
BDépravé

Messagede zourbi le grec » 24/05/2026 09:32

Le vivier des acheteurs d'intégrales classiques Dupuis n'est pas inépuisable. Si l'on possède les anciennes intégrales soit on passe à nouveau à la caisse et se pose le problème de place, soit on revend une misère car cela n'intéresse plus personne et en plus on prend le risque que les intégrales s'arretent avant la fin..
C'est assez logique que les ventes des reboots d'intégrales s'étiolent avec le temps et que l'éditeur jette l'éponge à un moment donné.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 24/05/2026 10:16

Samdelgado a écrit:Je ne comprends pas non plus le déploiement réalisé autour de la nouvelle intégrale de Spirou pour ensuite abandonner les séries sœurs en plein milieu…

Sachant de plus que depuis la sortie (fin novembre dernier) du premier tome de cette intégrale Spirou par Franquin (Luxe) aucune nouvelle du deuxième tome n'a été diffusée.
Pour Tif et Tondu comme on n'a aucune information sur les ventes on ne peut que spéculer.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 24/05/2026 11:18

Il y a clairement eu un choix éditorial chez Dupuis de faire une pause (un arrêt ?) dans les intégrales patrimoniales.

Après, je me demande si le format choisi n'était pas trop ambitieux.
La nouvelle édition bénéficie d'un dossier et d'une finition de qualité, mais elle est à 40 euros par tome vs 25 euros pour la précédente édtion.
Résultat : on a une édition ancienne dont la moitié des tomes sont épuisés et une nouvelle édition stoppée à mi-chemin...
Super... :roll:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anathème » 24/05/2026 11:19

zourbi le grec a écrit:Le vivier des acheteurs d'intégrales classiques Dupuis n'est pas inépuisable. Si l'on possède les anciennes intégrales soit on passe à nouveau à la caisse et se pose le problème de place, soit on revend une misère car cela n'intéresse plus personne et en plus on prend le risque que les intégrales s'arretent avant la fin..
C'est assez logique que les ventes des reboots d'intégrales s'étiolent avec le temps et que l'éditeur jette l'éponge à un moment donné.

Il y a trop d'intégrales, ça prend de la place et ça coûte une blinde. Et le public potentiel continuera de diminuer avec le temps. Bref, on a épuisé un filon en le surexploitant.

Dès lors, on ferait bien d'en revenir à une politique patrimoniale de base qui maintiendrait au catalogue une belle intégrale des séries phares des auteurs fondateurs : Jijé, Franquin, Morris, Will, Peyo, Roba et Tillieux.
Anathème
BDévore
BDévore

Messagede John Nemo » 24/05/2026 11:33

zourbi le grec a écrit:C'est assez logique que les ventes des reboots d'intégrales s'étiolent avec le temps et que l'éditeur jette l'éponge à un moment donné.

Cela pourrait quand même se vendre, mais à condition qu'il y ait une réelle plus-value (comme pour la nouvelle intégrale Spirou, avec des reproductions plus fidèles aux originaux), et que soit restaurée la confiance des amateurs, qu'ils soient sûrs qu'une intégrale en cours ira jusqu'au bout.
Hélas, comme dit plus haut, ça n'en prend pas le chemin...

On a l'impression qu'il y a des conflits d'influence au sein de Dupuis, entre ceux qui veulent enterrer le patrimonial, et ceux qui veulent en éditer ; et que tour à tour, selon la prédominance du moment, c'est l'un ou l'autre groupe qui arrive à imposer sa volonté.
Ce qui pourrait expliquer cette politique de sortie d'intégrales en apparence aberrante, avec tantôt un pas en avant, tantôt deux pas en arrière...
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 24/05/2026 11:48

marone222 a écrit:Après, je me demande si le format choisi n'était pas trop ambitieux.
La nouvelle édition bénéficie d'un dossier et d'une finition de qualité, mais elle est à 40 euros par tome vs 25 euros pour la précédente édtion.
Résultat : on a une édition ancienne dont la moitié des tomes sont épuisés et une nouvelle édition stoppée à mi-chemin...
Super... :roll:

Dans le sujet sur la crise de la bd, les acteurs de la bd prétendent que l'augmentation des prix n'est pas la cause des baisses de ventes, pourtant passer de 25 à 40€ c'est une hausse considérable et les salaires ne suivent pas cette flambée.
La bd est un art populaire et donc, il faut qu'elle reste accessible aux non CSP+ :?

Perso, j'ai un budget mensuel pour la bd et même s'il augmente un peu tous les ans, j'ai été obligé de réduire ma consommation de bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede John Nemo » 24/05/2026 12:07

Pour ma part, le hausse des prix de la BD n'est pas un problème, dans la mesure où à budget constant j'achète moins qu'avant, car de moins en moins de sorties BD m'intéressent.

Je n'achète quasiment plus que du patrimonial, et le souci c'est qu'il s'en édite moins qu'auparavant. :(
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rayman2 » 24/05/2026 12:09

Je ne comprends pas ce prix excessif, la nouvelle intégrale Lucky Luke est (maintenant) à 30€ ce qui fait tout de même 10€ de différence pour des produits équivalents.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 24/05/2026 12:14

Cette histoire (et la relecture partielle du sujet) m'aura rappelé que les tomes 1 et 3 permettent de compléter l'intégrale précédente (que je possède), c'est déjà ça : )
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle