Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
488
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
60
11%

Nombre total de votes : 548

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Fantaroux » 24/05/2026 12:14

Message précédent :
Cette histoire (et la relecture partielle du sujet) m'aura rappelé que les tomes 1 et 3 permettent de compléter l'intégrale précédente (que je possède), c'est déjà ça : )
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anathème » 24/05/2026 12:35

John Nemo a écrit:Pour ma part, le hausse des prix de la BD n'est pas un problème, dans la mesure où à budget constant j'achète moins qu'avant, car de moins en moins de sorties BD m'intéressent.

Pareil !
Anathème
BDévore
BDévore

Messagede Carcasse » 24/05/2026 12:53

Vu la tête des dernières intégrales (Aria, Frnck, L’Agent 212…), celles en pause depuis des années (coucou Buck Danny), le rythme bizarre de certaines (Boule et Bill), l’arrêt supposé d’autres (Tif et Tondu), les incomplètes (Gaston), les doublons en version luxe (Spirou, Lucky Luke), l’absence de quelques-unes (Archie Cash, Sammy, Passe-moi l’ciel…), les changements de maquette en cours de route (Natacha, Les Petits hommes), celles qui ont été expédiées (Sophie, 3 premiers tomes normaux puis 2 énormes), les épuisées (Jacques Le Gall), la sortie chez d’autres éditeurs (Jess Long, Marc Dacier, Cupidon…) : c’est un peu la fête de la saucisse. :|
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anathème » 24/05/2026 13:02

rayman2 a écrit:Sachant de plus que depuis la sortie (fin novembre dernier) du premier tome de cette intégrale Spirou par Franquin (Luxe) aucune nouvelle du deuxième tome n'a été diffusée.

C'est exactement la raison pour laquelle je n'ai pas encore acheté ce tome 1. J'attends de voir la suite pour me décider...chat échaudé craint l'eau froide. Ce qui revient en fait à contribuer à plomber la série dès le départ.

C'est un peu comme lorsqu'on réduit la fréquence de passage d'une ligne de train parce qu'on estime qu'elle n'est pas suffisamment fréquentée. Au final, ça arrange encore moins les gens, la fréquentation continue de baisser et on finit par fermer la ligne.
Anathème
BDévore
BDévore

Messagede EYE OF DOOM » 24/05/2026 13:25

Carcasse a écrit:Vu la tête des dernières intégrales (Aria, Frnck, L’Agent 212…), celles en pause depuis des années (coucou Buck Danny), le rythme bizarre de certaines (Boule et Bill), l’arrêt supposé d’autres (Tif et Tondu), les incomplètes (Gaston), les doublons en version luxe (Spirou, Lucky Luke), l’absence de quelques-unes (Archie Cash, Sammy, Passe-moi l’ciel…), les changements de maquette en cours de route (Natacha, Les Petits hommes), celles qui ont été expédiées (Sophie, 3 premiers tomes normaux puis 2 énormes), les épuisées (Jacques Le Gall), la sortie chez d’autres éditeurs (Jess Long, Marc Dacier, Cupidon…) : c’est un peu la fête de la saucisse. :|

Oui, mais ces volumes Dupuis à dos rond ils sont tout de même classe.
Que ce soit Tif et Tondu ou Lucky Luke, ces volumes font franchement envie. Tu as un peu La pleiade ....
C'est quand tres con, d'arrêter ces deux là...
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede Julien Despreux » 24/05/2026 20:01

Carcasse a écrit:Vu la tête des dernières intégrales (Aria, Frnck, L’Agent 212…), celles en pause depuis des années (coucou Buck Danny), le rythme bizarre de certaines (Boule et Bill), l’arrêt supposé d’autres (Tif et Tondu), les incomplètes (Gaston), les doublons en version luxe (Spirou, Lucky Luke), l’absence de quelques-unes (Archie Cash, Sammy, Passe-moi l’ciel…), les changements de maquette en cours de route (Natacha, Les Petits hommes), celles qui ont été expédiées (Sophie, 3 premiers tomes normaux puis 2 énormes), les épuisées (Jacques Le Gall), la sortie chez d’autres éditeurs (Jess Long, Marc Dacier, Cupidon…) : c’est un peu la fête de la saucisse. :|

:ok:

Bonne synthèse ! :hug:

P.S. : Il y a aussi l'intégrale "Schtroumpf" bloquée au volume 4 (1975-1988) ...
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rayman2 » 24/05/2026 22:21

Pas d'accord pour Sammy
de
jusqu'à
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Carcasse » 24/05/2026 23:09

OK, mais ça s’est fini il y a 28 ans… Je la range dans les « introuvables ».
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede EYE OF DOOM » 25/05/2026 08:58

Une integrale du siecle dernier quoi....
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 25/05/2026 11:18

Carcasse a écrit:OK, mais ça s’est fini il y a 28 ans… Je la range dans les « introuvables ».

Surtout que la version française n'a pas de dossier (qq pages peut être ?) alors qu'il existe toute la série avec de bons dossiers en néerlandais !

Image

https://www.bedetheque.com/BD-Sammy-Int ... 15500.html
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 25/05/2026 11:34

Carcasse a écrit:OK, mais ça s’est fini il y a 28 ans… Je la range dans les « introuvables ».

Oui mais on peut en trouver des tomes d'occasion (Bon coin entre 10 et 35€, E-Bay plus chers)
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 25/05/2026 12:51

Tout Sammy, au même titre que Tout Buck Danny, sont les ancêtres des intégrales telles que nous les connaissons désormais.
Ils ont ouvert cette nouvelle voie.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 25/05/2026 16:57

Julien Despreux a écrit:
P.S. : Il y a aussi l'intégrale "Schtroumpf" bloquée au volume 4 (1975-1988) ...

Elle est complète, du moins, ce qui concerne la période Dupuis. ;)

Vivi2 a écrit:
Carcasse a écrit:OK, mais ça s’est fini il y a 28 ans… Je la range dans les « introuvables ».

Surtout que la version française n'a pas de dossier (qq pages peut être ?) alors qu'il existe toute la série avec de bons dossiers en néerlandais !

Image

https://www.bedetheque.com/BD-Sammy-Int ... 15500.html

Très belle intégrale avec des dossiers ayant la qualité de ceux proposés par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, je me la suis procurée, l'ultime était sorti en fin de l'année dernière.
Ma toute première dédicace, enfant, c'était Jean-Pol qui m'avait dessiné Jack Attaway lors d'un festival à la mer du Nord, je suis nostalgique de cette période.

Image

On pourrait facilement la traduire, mais je suppose que chez Dupuis, on trouve que c'est aussi trop flamand pour le public français. :D
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 25/05/2026 18:20

Pourtant, ce n'est pas la série la plus flamande de Berck !
Et le décorum américain ne l'est pas non plus !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle