je vais devoir consulter, car je pense un peu comme nirm (et cela m'inquiète, docteur)
Bon, j'avais pas idée que le Laos avait aussi subi le même genre de purges que comme le Vietnam et le Cambodge
(mais somme toute, c'est assez logique), du coup, c'est assez révélateur

. Faudrait faire lire ce genre de bouquin à certains cocos nostalgiques
pour l'histoire du bouquin:
Déjà, un peu trop de personnages (pas tous immédiatement reconnaissables) et un espace géographique assez/trop large sur une époque tirée en longueur, mais bon, pas de flashback, donc c'est chronologique, c'est déjà çà
Bcp trop d'infos à digérer, àmha, et il aurait mieux fallu nous mettre la carte du pays (plus détaillée, SVP) en début d'ouvrage. De plus on dirait presque que certaines scènes sont tirées au hasard d'une liste trop grande pour tout dessiner et mettre en page, et l'intérêt de certaines m'échappe, si ce n'est que pour l'ambiance (c'est important). Donc pour bien faire, il faudrait une 2è ou même une 3è lecture pour tout comprendre... Et là je ne suis pas sûr d'avoir envie...
J'ai capté le gros des infos historiques présentes, mais l'histoire familiale m'échappe (par ex, on parle de Lasalle, pas Savatier dans l'histoire), et je doute avoir le temps libre (trop précieux) d'un jour relire pour cela.
bref, bravo au crayon et plume de Vanyda, mais le projet était sans doute trop ambitieux pour l'espace imparti (160p), même pour un auteur/scénariste chevronné comme Rochette.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)