Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Un Père -Tripp - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Un Père -Tripp - Casterman

Messagede fanche » 18/05/2025 11:18

Message précédent :
nexus4 a écrit:Quand je parle de mode c’est tous les Steinkis, Boite à bulle, et tous les mon cancer, ma dialyse, mon azoospermie, mon adoption, ma greffe, mon accouchement, ma sœur...

:lol: c'est pas faux
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 18/05/2025 18:01

Qu'il y ait pléthore indigeste et mal dessinée ces dernières années, d'accord, mais il en ressortira toujours aussi de belles choses néanmoins.

Et si le débat peut se débattre, ce n'est pas ce "Un Père" qui en sera le plus mauvais exemple selon moi (Lu que la preview)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/05/2025 01:22

jolan a écrit:Qu'il y ait pléthore indigeste et mal dessinée ces dernières années, d'accord, mais il en ressortira toujours aussi de belles choses néanmoins.

Et si le débat peut se débattre, ce n'est pas ce "Un Père" qui en sera le plus mauvais exemple selon moi (Lu que la preview)

je suis certains que s'il devait y avoir une BDGest'arts pour les BD selfie, ce bouquin sera le top du top - et c'est un compliment sincère, car je l'ai feuilleté ajd en librairie et il faut reconnaitre que c'est fort tentant, tant le dessin de Tripp et les rares couleurs sont :inlove:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 19/05/2025 09:38

Beaucoup aimé ce nouvel album de Tripp.
C'est à la fois drôle , émouvant, prenant et cet album nous fait revenir sur notre propre expérience fils/père.
une réussite
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 19/05/2025 14:30

Merci pour ce recentrage du sujet. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 21/05/2025 18:48

mon avis plus détaillé :

Nous avions été amusé à la lecture d'"Extases", très ému avec "Le Petit frère" et là Jean Louis Tripp continue de nous attendrir avec "Un père".
L'auteur nous replonge dans les années de son enfance avec un père instituteur, et communiste. Nous voyageons avec Jean Louis Tripp dans les années de militantisme de son père avec les vacances en Allemagne de l'Est ou en Roumanie . Mais où l’antifascisme de son père ne l'empêchait pas d'aller faire le plein d'essence dans l'Espagne Franquiste !
Pour les plus âgés d'entre-nous, certaines situations nous font encore écho, comme les vacances au camping, les voyages en 2 CV (qui donnent lieu à des scènes cocasses), bref je me suis reconnu dans bien des souvenirs de Jean Louis Tripp.
Mais au delà de cela, l'auteur nous dresse un formidable portrait de son père, parfois à charge, parfois à décharge. "Il n'y a pas de bon père, c'est la règle "écrit Sartre, ce à quoi Jean d'Ormesson répliquera plus tard dans "Au revoir et merci", "le mien était l'exception". C'est tout à fait ce qui ressort de cette lecture. Le père de Jean Louis Tripp était hors norme, et l'auteur découvre, en fin de ce récit, avoir eu le privilège à ne pas avoir eu à partager ce père, si imparfait et souvent de mauvaise foi, avec ses frères et sa sœur,au moment où il était encore le fils unique.
Un album que j'ai lu d'une traite et qui a le mérite de faire réfléchir le lecteur sur sa propre expérience de fils/père.

Une nouvelle réussite de Jean Louis Tripp, un album souvent drôle, émouvant et poignant vers la fin.
Bravo à l'auteur.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs