de herve26 » 21/05/2025 18:48
mon avis plus détaillé :
Nous avions été amusé à la lecture d'"Extases", très ému avec "Le Petit frère" et là Jean Louis Tripp continue de nous attendrir avec "Un père".
L'auteur nous replonge dans les années de son enfance avec un père instituteur, et communiste. Nous voyageons avec Jean Louis Tripp dans les années de militantisme de son père avec les vacances en Allemagne de l'Est ou en Roumanie . Mais où l’antifascisme de son père ne l'empêchait pas d'aller faire le plein d'essence dans l'Espagne Franquiste !
Pour les plus âgés d'entre-nous, certaines situations nous font encore écho, comme les vacances au camping, les voyages en 2 CV (qui donnent lieu à des scènes cocasses), bref je me suis reconnu dans bien des souvenirs de Jean Louis Tripp.
Mais au delà de cela, l'auteur nous dresse un formidable portrait de son père, parfois à charge, parfois à décharge. "Il n'y a pas de bon père, c'est la règle "écrit Sartre, ce à quoi Jean d'Ormesson répliquera plus tard dans "Au revoir et merci", "le mien était l'exception". C'est tout à fait ce qui ressort de cette lecture. Le père de Jean Louis Tripp était hors norme, et l'auteur découvre, en fin de ce récit, avoir eu le privilège à ne pas avoir eu à partager ce père, si imparfait et souvent de mauvaise foi, avec ses frères et sa sœur,au moment où il était encore le fils unique.
Un album que j'ai lu d'une traite et qui a le mérite de faire réfléchir le lecteur sur sa propre expérience de fils/père.
Une nouvelle réussite de Jean Louis Tripp, un album souvent drôle, émouvant et poignant vers la fin.
Bravo à l'auteur.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand