Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une vie en dessins

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Une vie en dessins

Messagede Carcasse » 30/06/2026 08:01

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:Content pour toi! :ok:

Merci ! :ok:
Et toi ? Tu t’es fait rembourser ou tu as procédé à un échange ?
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zxcvbnm » 30/06/2026 11:26

Je me suis fait rembourser sans en recommander un. J'hésite encore...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 11/07/2026 21:03

Bon finalement j'en ai repris un (je suis faible). Mais je reste sur mes premières impressions, beaucoup de remplissage, de place perdue pour rien avec des textes qui font la moitié de la page, de cases en double page, pas les meilleures planches en repro, etc... Sans parler des doublons quand on a déjà les Walthéry et celui sur les Schtroumpfs. Pour le même prix, même si ce n'est pas le même genre de livre, les intégrales en noir et blanc chez Niffle sont plus intéressantes.

Le Macherot a intérêt à être bien pour que je passe à la caisse parce que là, je suis un peu fâché avec cette collection.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 12/07/2026 10:14

Les dessins imprimés en double page s'était dejà un desastre sur le volume Chaland. J'esperais que vu les retours ils auraient corrigé le tir pour les albums suivants.
Je croisse les doigts pour le Macherot.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede zxcvbnm » 12/07/2026 10:40

Oui, je n'ai jamais compris l'intérêt de ces double pages. Franchement je préférerais encore la case en pleine page dans le sens horizontal (quitte à devoir tourner le livre à l'occasion) pour l'apprécier que de l'avoir coupée en deux par la tranche.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 14/07/2026 09:26

Bonjour

La double page est un cas que l'on rencontre malheureusement trop souvent, avec les livres "au dos carré".
Certains appellent ça l'action du maquettiste fou : sur son écran de mise en page, l'illustration est du tonnerre, mais une fois imprimée, la pliure sabote tout son "beau" boulot.
En final, le bouquin ne vaut plus tripette et se retrouve classé dans les ouvrages bas de gamme qui font de l'épate.
( beaucoup de magazines au dos carré se retrouvent dans ce cas de figure )
À fuir.
lusabets
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 14/07/2026 11:35

T'en manques pas une pour faire le dos rond toi :D

Hôpital charité oui je sais
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 14/07/2026 14:56

lusabets a écrit:Certains appellent ça l'action du maquettiste fou : sur son écran de mise en page, l'illustration est du tonnerre, mais une fois imprimée, la pliure sabote tout son "beau" boulot.

Pourtant il ne faut pas être sorti de polytechnique pour comprendre que sur un bouquin de 260 pages, ça va forcément coincer à la reliure. Ca pourrait éventuellement être un peu plus gérable si ça se trouvait en milieu de livre car on peut l'ouvrir plus à plat et encore...

Il n'y a que les éditeurs de BD franco belge qui sont assez stupides pour garder le format à la verticale car "standard", pour présenter des oeuvres qui sont à l'origine au format à l'italienne (puisque le plus souvent en 2 demi planches). :?

Les bouquins consacrés à l'animation (dessins animés) sont eux, dans 95% des cas, au format à l'italienne pour respecter le plein format de l'écran (de cinéma) et pour qu'on puisse apprécier pleinement l'image sans la pliure. C'est du bon sens. Visiblement chez Champaka Brussels ils n'ont toujours pas compris...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 14/07/2026 15:03

lusabets a écrit:Bonjour

La double page est un cas que l'on rencontre malheureusement trop souvent, avec les livres "au dos carré".
Certains appellent ça l'action du maquettiste fou : sur son écran de mise en page, l'illustration est du tonnerre, mais une fois imprimée, la pliure sabote tout son "beau" boulot.
En final, le bouquin ne vaut plus tripette et se retrouve classé dans les ouvrages bas de gamme qui font de l'épate.
( beaucoup de magazines au dos carré se retrouvent dans ce cas de figure )
À fuir.

Alors que la double page de Playboy, elle, ne te pose aucun problème :siffle:
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 14/07/2026 15:16

Ouais mais bon, à priori tu te branles pas sur un Johan et Pirlouit. :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 14/07/2026 16:59

fanche a écrit:T'en manques pas une pour faire le dos rond toi :D

C'est tout l'inverse, pourtant... :lol:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 14/07/2026 21:18

Je viens de lire "une vie en dessin " consacrée à Victor Hubinon.
Je l'ai trouvé passionnant et richement documenté.
Superbe iconographie.
Cela m'a donné envie de poursuive ma lecture des Buck Danny
(Je ne possède aucun "Barbe Rouge", par contre, mais l'ouvrage est consacré majoritairement à Buck Danny)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede John Nemo » 15/07/2026 00:59

Dommage que François Schuiten, qui fait les commentaires, ne connaisse pas grand chose sur Hubinon, ce qui l'a amené à jouer au Candide de service, et lui a fait énoncer dans cet ouvrage de nombreuses erreurs et inexactitudes...
Toutes choses qui avaient été relevées en son temps par le regretté JYB (Jean-Yves Brouard).
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle