Il a pas mal d'ex athées parmi les convertis et des croyant qui ne croient plus. Aucune démarche rationnelle ne peut prouver l’existence d'un dieu quel qu'il soit et prouver que dieu n'existe pas? Suffit de regarder dans quel monde on vit

Morti a écrit:Comment peux-tu prouver à un athée que sa position (pensée) ne matche plus avec la réalité ???
S'il est athée, c'est que son choix est fait et personne ne le fera changer d'avis (même si on dit qu'il n'y a que les c...).
Et quelle serait cette réalité ?

cicerobuck a écrit:depuis le plus jeune age : nos parents nous enseignent de croire en la réalité, en leur expertise, et pourtant, ils nous font croire en toute connaissance de cause au père Noël. C'est quand même bien tordu.

cicerobuck a écrit:Morti a écrit:Comment peux-tu prouver à un athée que sa position (pensée) ne matche plus avec la réalité ???
S'il est athée, c'est que son choix est fait et personne ne le fera changer d'avis (même si on dit qu'il n'y a que les c...).
Et quelle serait cette réalité ?
C'est étrange comme façon de voir, non? Mais tu taquinnes;) L'exemple de Galilée était très bon :Si demain dieu m'apparait et que tout prouve que je ne suis pas sujet à la maladie mentale, je devrais me remettre en question, forcément.
Quand j'ai grandi dans les années 80, on nous apprenait à l'école que les castrats n'existaient plus depuis le XIXe. Et puis un soir, au journal de 20H, pan! On a trouvé un castrat en Italie...
Tout les historiens sérieux te disaient il y a déjà 30 ans, que l'histoire plus ancienne qu'un siècle, ça ne peux pas être totalement fiable. Et faut dire que notre société occidentale est sacrément paradoxale, sur le sujet de la réalité, avec une manipulation depuis le plus jeune age : nos parents nous enseignent de croire en la réalité, en leur expertise, et pourtant, ils nous font croire en toute connaissance de cause au père Noël. C'est quand même bien tordu.

cicerobuck a écrit:Les cathos du forum, ils sont tous sur le topic Emile Bravo, en fait, non?

nexus4 a écrit:cicerobuck a écrit:Les cathos du forum, ils sont tous sur le topic Emile Bravo, en fait, non?