L'Ombre Jaune a écrit:Funkyyy a écrit:
En parlant de nexus, la religion n'est "pas une invention" ? Et bon anniversaire à toi.![]()
A moins que tu ne sois pas athée, mais c'est pas ce que j'avais compris.
La phrase complète.
La religion n'est pas une invention, c'est le besoin d'une société d'expliquer l'incompréhensible et de faire face à la mort.
(amhamjr)
Et sinon, pour éviter toute polarisation ou manichéisme, saviez-vous qu'entre foi et athéisme, il existe une voie intermédiaire, l'agnosticisme ?
Il y a même au moins deux manières nuancées d'être agnostique.

ubr84 a écrit:C'est la faute de l'orthographe

L'Ombre Jaune a écrit:Funkyyy a écrit:
En parlant de nexus, la religion n'est "pas une invention" ? Et bon anniversaire à toi.![]()
A moins que tu ne sois pas athée, mais c'est pas ce que j'avais compris.
La phrase complète.
La religion n'est pas une invention, c'est le besoin d'une société d'expliquer l'incompréhensible et de faire face à la mort.
(amhamjr)
Et sinon, pour éviter toute polarisation ou manichéisme, saviez-vous qu'entre foi et athéisme, il existe une voie intermédiaire, l'agnosticisme ?
Il y a même au moins deux manières nuancées d'être agnostique.

HOCHET Gabriel a écrit:Ben moi je ne comprends pas comment puisse être compatible d’un côté être intelligent et rationnel et d’un autre croire en une quelconque divinité….. Désolé mais je ne vois pas.

Olaf Le Bou a écrit:étonnant cette question du devenir après la mort. ça ne m'avait même pas effleuré que ça puisse être un moteur pour rechercher Dieu. Pour moi les deux questions existentielles qui valent sont : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien, et quelle est ma place dans ce grand bazar.
Et n'ayant pas l'impression qu'une quelconque religion ait jamais apporté une réponse satisfaisante à ces questions, je m'en tiens à un strict athéisme de bon aloi.

Morti a écrit:
"Je suis mitigé face à l'agnostisme car il désigne quelqu'un qui ne croit pas en un dieu mais ne réfute pas son existence, faute de preuve en ce sens."
"Mais tant qu'on ne me prouvera pas scientifiquement l'existance d'un dieu, je resterai athée..."

Blackfrag a écrit:...
Si tu penses vraiment que tu pourrai y croire à la seule condition que la science le prouve alors c'est plus de l'agnostisme justement et pas de l'athèïsme. Une personne Athée refute même qu'on lui apporte une preuve scientifique puisqu'elle n'y croit pas et peut remettre en question la légitimité d'une science dans l'instant T de son époque puisque les découvertes de celle-ci ne sont pas fixées dans le temps. A partir de combien de preuves et à partir desquelles devrait-on y croire ?

Blackfrag a écrit:Morti a écrit:
"Je suis mitigé face à l'agnostisme car il désigne quelqu'un qui ne croit pas en un dieu mais ne réfute pas son existence, faute de preuve en ce sens."
"Mais tant qu'on ne me prouvera pas scientifiquement l'existance d'un dieu, je resterai athée..."
Si tu penses vraiment que tu pourrai y croire à la seule condition que la science le prouve alors c'est plus de l'agnostisme justement et pas de l'athèïsme. Une personne Athée refute même qu'on lui apporte une preuve scientifique puisqu'elle n'y croit pas et peut remettre en question la légitimité d'une science dans l'instant T de son époque puisque les découvertes de celle-ci ne sont pas fixées dans le temps. A partir de combien de preuves et à partir desquelles devrait-on y croire ?

Olaf Le Bou a écrit: Pour moi les deux questions existentielles qui valent sont : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien.

Olaf Le Bou a écrit:étonnant cette question du devenir après la mort. ça ne m'avait même pas effleuré que ça puisse être un moteur pour rechercher Dieu.

jxmckie a écrit: Aujourd’hui il y a un net regain de crises de foie surtout chez les jeunes.

Olivier_D a écrit:Je viens d'une famille catho de droite par ma mère, athée bouffeur de curé de gauche (voire d'extrême-gauche par mon bon papa, qui a voté Krivine chaque fois qu'il a pu) , ça donnait des réunions de famille où tout le monde faisait bien gaffe à ce qu'il disait. Généralement, tout le monde finissait par se fâcher sur l'éducation des enfants, qui est aussi un sujet détonnant![]()
Du coup, je suis un pur produit de toutes ces tendances, j'ai pris un peu de tout, je suis un "en même temps" typique.
Comme le dit Toine, c'est assez clivant, la foi est vraiment un truc ultra-personnel, ça se discute assez mal, moi je suis tombé dedans quand j'étais petit, mais parmi mes tout proches il y a de tout.
Après, les religions, c'est quelque chose de collectif, social, institutionnel voire civilisationnel. Donc, comme toute organisation, ça a tendance à vouloir exercer un pouvoir, pour le meilleur parfois (ça ordonne et ça civilise, ce qui est appréciable) mais aussi pour le pire. En France, on a une histoire singulière, mais la séparation de l'Eglise et de l'Etat (obtenue de haute lutte) est pour moi un progrès considérable. On doit beaucoup à des gens comme Aristide Briand.
On a beaucoup contesté la montée de l'islamisme en France, on peut combattre un Islam politique, mais l'orthodoxie de Kyrill le patriarche russe (ex-agent du KGB) ou l'association des évangélique avec Trump sont dans la même logique. C'est pas qu'un pouvoir athée ne puisse pas faire des bêtises, il y a des exemples, mais la théocratie a une emprise sur une société qui est totalitaire.
Et sinon, j'espère bien qu'on n'arrivera jamais à l'immortalité, parce que si même la mort ne peut plus rien contre Trump, on est mal
il ne doit en rester qu'un 
papyjulio a écrit:Je me suis toujours dit que ce qu'il y avait après la mort était tout simplement la même chose qu'avant la naissance.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités