cicerobuck a écrit:C'est peut être bien le cas. Et c'est bien pour ça qu'on lui signale. Si on s'en foutait, on l'ignorerait.
Il le dit lui même : il ne pense pas comme "nous". Donc soit, c'est vrai, et dans ce cas, c'est OK de débattre, soit c'est un edgelord - quelqu'un qui adopte une position hyper limite ou caricaturale dans le but de sortir du lot et flatter son ego - soit il pense plus ou moins comme nous mais l'exprime d'une manière tellement particulière qu'il devrait se poser des questions sur la méthode, ou alors le fameux "nous" ne comprends rien à rien, comme il semble le suggérer.

T'es un peu dans le vrai là. Si j'étais méchant, je me laisserais aller à vous dire que vous êtes complètement cons.
Alors que vous n'êtes quand la réaction perpétuelle, le court-termisme et l'incapacité de penser sans coller des étiquettes à tout le monde. (pas tous hein

)
Du coup, pour vous faire chier, je vais faire le gros con comme je sais si bien le faire et je vais vous réexpliquer comment je vois les choses. Peut-être que l'ami Toque comprendra un jour
C'est bon comme entrée en matière ?
1. Croire.
Il y a un seul domaine où je "crois". Le foot.
Je crois que la France va gagner la prochaine coupe du monde. Pas j'espère, je le crois vraiment.
Je crois que la LDC se jouera cette année entre le Bayern et Paris.
Je crois que Bordeaux va faire faillite cette année. (bon là, j'avoue, y'a un mixte de croyance et d'espérance pour virer l'escroc à leur tête).
2. Choisis ton camp camarade
Le seul cas où je me laisse à choisir un camp, c'est quand je vote. Faut bien faire un choix. Donc actuellement, mon "camp" c'est l'Union Populaire, pas LFI soyons précis. Et ça reste au niveau du vote.
Le reste du temps, je suis dans l'analyse. Et je donne mon avis, que je partage. Et la plupart du temps, je ne suis pas dans l'optique de choisir un camp, mais de prendre du recul, de voir l'à côté des choses. Et souvent je prends le point de vue des mecs concernés, pas le mien, pour expliquer les choses.
Surtout, analyser, donner un avis, expliquer, ne veut pas dire adhérer, ce que personne ne semble comprendre ici.
Et je m'en fous de ce que vous pensez de moi.
3. Étiquette
Là viennent les pbs. Car majoritairement, pour discuter, vous avez besoin de classifier les gens avec qui vous discutez. Et ce de façon binaire.
Quand on parle des gilets jaunes, mon avis vous plaît, je suis votre pote. (sauf aux gens de droite)
Quand on parle de la CM2018, mon avis plaît, je suis le pote de plein de monde.
(contrairement à quand je donnais mon avis sur Domenech par exemple

)
Quand on parle Covid, là mon avis ne plaît pas, je suis un sale complotiste.
Quand la guerre en Ukraine éclate, que je dis que ça va être long, sale, et qu'on va se rétamer, je suis un sale russophile.
Quand la gauche remonte pendant l'élection de 2022, mon avis plaît à tous les gauchos, tout roule. (sauf aux gens de droite)
Quand cet été je dis que Trump va tout remporter, ouh la, ça vous va pas.
Quand là je dis qu'on ne peut pas taper les russes, qu'on est à poil, qu'il vaut mieux baisser son froc et faire la paix, mon Dieu, je suis un Poutiniste.
Bref, les étiquettes, ça va ça vient suivant le vent. Mais la plupart d'entre vous ne savent pas faire sans.
Aparté : Plus d'une fois j'ai dit que Poutine était un enculé qui avait massacré les populations de plusieurs pays. Donc me voir coller l'étiquette de poutiniste
4. La problématique de ce topic
Je ne suis absolument pas d'accord avec la manière dont vous appréhender Trump ici. Et je pense que vous vous plantez dans les grandes largeurs.
Pour nb d'entre vous, c'est acté, Trump est un crétin et un facho. Et tout votre argumentaire repose là dessus.
Du coup, n'ayant pas la même optique, c'est tout fait normal que sembliez croire que j'adhère à ce que dit Trump tant je ne vais jamais dans votre sens.
Déjà, le premier truc que je trouve complètement con :
5. le Fascisme.
A vous lire, le danger ultime, la fin du monde, ce serait que Trump soit un facho.
Sérieux, à l'heure actuelle, je m'en fous que Trump soit un facho. Car ça c'est un pb ricain.
Et je ne suis pas ricain. Et ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus chez lui.
Les fachos, ils sont pas au pouvoir aux states, ils le sont en Europe.
Plutôt que de vous toucher la nouille sur Trump le facho, posez vous des questions sur ce qui se passe en Europe.
A quel parti appartient Méloni ?
Dans quel pays le président baisse son froc pour les fachos ?
Dans quel pays on interdit toute manif de gauche pour laisser toute manif d'extrême droite défiler le bras en l'air sans pb ?
Alors quand Musk fait son salut nazi à la con, c'est la fin du monde, mais quand des milices pavoisent dans les rues de Lyon ou de Paris, ça gêne beaucoup moins.
Oh, réveillez vous, c'est en France qu'il faut combattre le fascisme, pas aux states.
A la limite, je peux comprendre cette "peur" de voir un Trump version France arriver.
Mais pour moi, vous vous trompez et dans l'analyse et dans la manière de "combattre" cette possibilité.
6. Trump est-il con ?
C'est pratique comme point de vue. Ce mec est un débile, fin de la discussion.
On a un mec qui a fait fortune (facilement) deux fois, deux banqueroutes, qui a fait du cinéma, qui est devenu une star (eh oui) de la télé aux US, qui s'est fait élire une fois président, a failli être réélu sans le vote tardif des citoyens urbains, qui a échappé à la prison pendant 4 ans, et qui se fait réélire comme jamais, et ce serait un débile ?
Y'a des imbéciles heureux sur terre, mais des débiles chanceux à ce point, j'ai un doute.
Bref, je ne suis pas d'accord avec ce qui est avancé par Thierry2 et d'autres.
Pour vous, Trump a été élu parce qu'il a dit ce que les gens voulaient entendre. C'est un bonimenteur, un malin, il a profité du désastre démocrate, mais c'est un idiot qui fait n'importe quoi.
La meilleure preuve c'est la liste à la Prévert de tout ce qu'il n'a pas fait depuis qu'il élu.
Pour moi Trump a été élu par un vrai vote d'adhésion. Par que les citoyens ricains se sentent abandonnés par leurs élites, trahis, ont un sentiment d'injustice et pensent que Trump va faire ce qu'il a dit, comme il l'avait fait lors de son premier mandat.
Et je peux vous donner aussi une liste à la Prévert des promesses qu'il a tenues depuis qu'il est président :
+ fermer les frontières ? Il avait dit qu'il le ferait, il l'a fait.
+ renvoyer les clandestins chez eux ? Idem.
alors attention, je n'adhère pas. Mais il l'a fait.
+ Caroline du Nord. A peine élu, le génie civile et l'armée sont allés reconstruire les routes etc alors que les mecs attendaient depuis des mois et que l'adm Biden n'avait rien fait pour eux. Y'a des chances que cet état soit rouge pour un bon moment.
+ Idem pour les mecs de Californie.
+ Un petit exemple, les routiers. Dorénavant les routiers étrangers n'ont plus le droit de rouler aux states (sauf dérogation très particulière). Les routiers américains sont tout fou. (et les routiers européens sont jaloux).
Tout ça montre quoi ?
Rien.
Ces deux listes à la Prévert ne prouvent rien. Pas plus que Trump soit un bonimenteur, que pas plus qu'il y ait eu un vote d'adhésion.
On est pas du tout dans l'argumentation là. On a juste deux point de vue différents.
Mais je maintiens que Trump a un vrai vote d'adhésion derrière lui. Et je rajoute que contrairement à 2016, il a cette fois un vrai programme, avec une vraie équipe de mecs capables de le mettre en place, mais que surtout, il s'est construit ces dernières années une vraie base sociale chez les petites gens, de toute origine, et qui est loin d'être négligeable. (le fait d'avoir pris Vance en VP, et d'avoir plein de types issus de couches "basses" dans ses équipes en est un autre signe).
Maintenant, sur Trump, désolé Toque, je suis pas Trumpiste. Je ne fais qu'analyser.
Et je me refuse à réagir et analyser à court terme.
C'est plus intéressant d'essayer de deviner où il veut en venir, mais surtout de comprendre pourquoi il a remporté une telle adhésion, qui dépasse le simple truc du "j'ai envie d'entendre ça".
Et là-dessus il faudra faire attention. Allez écouter De Courson chez Thinkerview. Le portrait qu'il fait des français et de leur "colère" face aux politiques correspond maux pour maux à celui des américains.
La différence est que le RN est très loin en terme de programme de ce qu'a mis sur la table Trump.
Pour revenir à Donald, si j'étais court-termiste comme beaucoup, oui, je dirais qu'il fait n'importe quoi, que c'est un débile. Et je serais d'accord avec ce que dit Olaf sur les hausses des barrières douanières par exemple.
Mais je ne le suis pas. Du coup je suis en constant désaccord avec ce que vous avancez.
Parce que je ne le considère pas comme un débile qui dit n'importe quoi.
Et du coup je ne vais pas dans votre sens, et comme je ne le critique pas selon vos critères, vous en concluez que je suis un trumpiste convaincu.
(alors que je serais en terme de politique un RFKiste convaincu

)
Comment je vois Trump.
Le mec a pour habitude de balancer quarante mille trucs pas jour pour faire un vrai écran de fumée. Donc ça ne sert pas grand chose à commenter. Et pour l'analyse, c'est compliqué tant il dit tout et son contraire.
Par exemple, il a répété cette semaine que tout ce qu'il faisait, c'était pour forcer la Fed a baissé les tx d'intérêts. Il lui a demandé, elle a refusé, donc il fait je ne sais pas quoi pour lui forcer la main. Vrai, faux ? bref.
ça c'est pour l'économie. Pour la société, le mec est dans une mouvance ricaine anti woke, pro mâle alpha dans la plus pure tradition américaine. Je ne sais pas s'il est facho, je m'en fous, mais il a plein de potes fachos et ça le gêne pas trop. Mais c'est un pb ricain avant tout.
Pour l'international, c'est un pro israël qui a depuis longtemps mis les palestiniens au rebus. Et un anti européen convaincue.
C'est pas franchement ma tasse de thé.
Les 2 seuls points positif que je lui concède c'est son envie de paix et le fait que lors de son premier mandat, il n'ait déclenché aucun conflit, une première depuis Carter.
Un dernier point. Un truc dont personne ne semble parler en France. Il a parlé plusieurs fois de son intention, à terme, de remettre en cause les accords de Bretton Woods et de revenir à un étalon Or pour la monnaie. Je suis effaré que personne n'en parle alors que c'est un truc qui peut tout bousculer au niveau planétaire. Mais bon. On préfère épiloguer sur les petites phrases.
Du coup on est pas plus avancé
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)