de Olaf Le Bou » 22/01/2011 01:40
Bah c'est aussi et surtout une question d'adéquation du format ...
une planche taillée pour du grand format avec 5 strips par page, tu mets ça sur un ipad, c'est au pire illisible, au mieux désagréable. Bref une tablette d'un format inférieur au A4, même pas la peine pour la BD existante, en tous cas le FB. Et nombre de bd, les comics notamment, abondent en double planches ... donc, format A3 si on veut que cela reste lisible.
Sans reflet, utilisable quelque soit la lumière incidente ... léger et manipulable, solide, ... et bon marché.
500 mega de mémoire suffise largement pour moi. Voilà mon cahier des charges.
Les plus : planches présentées en crayonnées / encrage / couleurs ... des vidéos des auteurs en train de dessiner, ou des interviews ...
par contre du image par image sur un téléphone, bof, à part pour du dessin humoristique se suffisant à lui même, pas envie, une case prend sa signification dans la planche qui l'entoure, sinon elle perd du sens.
Evidemment, je raisonne pour la BD existante, mais va t'on créer un support pour une BD numérique encore balbutiante, en tout cas qui ne s'est pas encore démarquée des codes habituels ? M'étonnerai, si nouveau support il y a, ce sera pour diffuser du largo winch et du Titeuf, pas des oeuvres conçues spécifiquement pour le numérique, pas avant que ce soit rentable ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.