Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

World Cup 2026 : The peacemaker's empire/ Dumb and Dumber

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Combien de matchs prévoyez-vous de regarder durant la prochaine Coupe du monde ?

Uniquement les rencontres de ma ou mes sélection(s) (Belgique, Canada, France, Qatar, Suisse...)
11
27%
TOUTES les rencontres jusqu'à l'ultime seconde
7
17%
Seulement les affiches
10
24%
Je la boycotte car je m'oppose à l'administration Trump
8
20%
Par soutien pour Trump, un véritable bienfaiteur de l'humanité et notre nouveau Messi(e)
5
12%

Nombre total de votes : 41

Re: World Cup 2026 : The peacemaker's empire/ Dumb and Dumber

Messagede Brian Addav » 17/07/2026 21:14

Message précédent :
Giuseppe a écrit:
Parce que tactiquement on est historiquement nul il faut l'accepter... Ok.
DD a déjà fait des replacements tactiques qui ont payé... Là aucune réponse

Mais tu comprends rien en fait.

Tu confonds Tactique, au sens Fond de Jeu, LA Tactique (ex : Nantes 93, Hollande 74, Espagne actuelle), avec des "coup tactique" (ex : Jacquet qui met Youri sur Dunga en finale de CM).

Historiquement, l'idéologie de jeu à la française, c'est une défense solide, et les attaquants font ce qu'ils veulent à partir du moment où ça compense. Et prime au meneur de jeu, au joueur qui fait basculer le match.

Et ça ce n'est absolument pas tactique.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Funkyyy » 17/07/2026 21:54

Brian Addav a écrit:
Giuseppe a écrit:

Tu confonds Tactique, au sens Fond de Jeu, LA Tactique (ex : Nantes 93, Hollande 74, Espagne actuelle), avec des "coup tactique" (ex : Jacquet qui met Youri sur Dunga en finale de CM).

Historiquement, l'idéologie de jeu à la française, c'est une défense solide, et les attaquants font ce qu'ils veulent à partir du moment où ça compense. Et prime au meneur de jeu, au joueur qui fait basculer le match.

Rooh. Puis l'idéologie, au foot, je ne vois pas ce qui l'empêcherait d'être tactique. :D

Vous avez 4h. :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anathème » 17/07/2026 23:32

Alors que tout le monde craignait une interruption de près de 30 minutes dans ce duel entre l’Espagne et l’Argentine, il s’avère que ce sera bien plus court. Les deux fédérations ont été informées ce vendredi par la Fifa que cette mi-temps n’excédera pas 17 minutes. Cela comprend onze minutes de spectacle et six minutes réservés au montage et démontage de la scène, ainsi qu’à l’arrosage de la pelouse.

Ouf !
Anathème
BDévore
BDévore

Messagede Giuseppe » 18/07/2026 00:14

Brian Addav a écrit:
Giuseppe a écrit:

Parce que, pour moi, le fonds de jeu à l'espagnol (ou tes autres exemples) c'est de la stratégie (long terme) / de la philosophie de jeu.
Pour faire fonctionner cette stratégie des tactiques sont mises en place.
L'Espagne de 2010 avait la même stratégie que celle des années dernières, c'est-à-dire, garder le ballon, l'adversaire ne peut pas marquer et compenser son déficit physique par la supériorité technique.
Mais tactiquement c'est différent. En 2010, c'est soporifique et dans la largeur maintenant c'est plus dans la verticalité (Yamal et Williams aidant)... Même si certains trouvent ça encore soporifique.
Et enfin tu as des adaptations tactiques comme tu le dis. Tu adaptes ta tactique durant le match. Et pour moi c'est là que l'EDF et/ou Deschamps n'ont rien su ou pu faire.
La stratégie reste la même (défense solide et individualités), la tactique c'est son 4 2 3 1 avec son double pivot les transitions rapides et les 4. Mais les adaptations tactiques sont possibles. Pas vu durant ce match (genre renforcer le milieu je n'en sais rien). Mais là on a senti de la résignation niveau DD.

Quand je dis que tactiquement l'EDF a pêché c'est dans l'adaptation tactique.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Brian Addav » 18/07/2026 00:42

Ce dont tu parles pour l'Espagne, c'est de la philosophie de jeu.

De La Fuente, depuis les U19 jusqu'aux A, il a mis en place un fond de jeu. Une vrai tactique, à la Luis Enrique, où tout mouvement de joueurs est travaillé. Les sorties de balle,les montées, les retour, etc.
ça va plus loin que les trucs basiques qu'on apprend en école de foot. (écoutez Rami commenter les matchs, ils en parlent très bien de ça).

Maintenant, oui, DD n'a pas su adapter, faire les changements. Mais c'est pas si idiot ce qu'il a fait.
Depuis le début, on sait qu'on monte en puissance au cours du match, vers la fameuse 60e.

Et y'a le problème des 5 changements que tu dois faire en 3 temps.

Là, il perd une cartouche avec Saliba. Il change poste pour poste. Et c'est compréhensible, on était pas encore dans la merde, on jouait pas trop mal, on avait des occases, Kiki avait eu fait trois appels, signalés HJ (et dont on attend toujours le ralenti mine de rien).

Et il doit changer ce con de Rabiot à la mi-temps. Il fait du poste pour poste. Rien d'anormal.

Et on est pas si mal que ça. On est inefficace certes, devant ça ne fait pas la diff, mais on peut penser qu'il joue sa carte habituelle. Il sort barcola pour doué à la 57e.

Et paf on prend un but. Bref le plan tombe à l'eau.

Mais on pense toujours qu'un changement tactique, un truc magique aurait fait basculer le match. Je sais pas.
DD il pensait que ses joueurs allaient monter en puissance, aller sortir le truc qu'ils sortent toujours, et bin non. Voilà.

On verra demain si les mecs ont les jambes.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Giuseppe » 18/07/2026 01:37

Brian Addav a écrit:Ce dont tu parles pour l'Espagne, c'est de la philosophie de jeu.

De La Fuente, depuis les U19 jusqu'aux A, il a mis en place un fond de jeu. Une vrai tactique, à la Luis Enrique, où tout mouvement de joueurs est travaillé. Les sorties de balle,les montées, les retour, etc.
ça va plus loin que les trucs basiques qu'on apprend en école de foot. (écoutez Rami commenter les matchs, ils en parlent très bien de ça).

Maintenant, oui, DD n'a pas su adapter, faire les changements. Mais c'est pas si idiot ce qu'il a fait.
Depuis le début, on sait qu'on monte en puissance au cours du match, vers la fameuse 60e.

Et y'a le problème des 5 changements que tu dois faire en 3 temps.

Là, il perd une cartouche avec Saliba. Il change poste pour poste. Et c'est compréhensible, on était pas encore dans la merde, on jouait pas trop mal, on avait des occases, Kiki avait eu fait trois appels, signalés HJ (et dont on attend toujours le ralenti mine de rien).

Et il doit changer ce con de Rabiot à la mi-temps. Il fait du poste pour poste. Rien d'anormal.

Et on est pas si mal que ça. On est inefficace certes, devant ça ne fait pas la diff, mais on peut penser qu'il joue sa carte habituelle. Il sort barcola pour doué à la 57e.

Et paf on prend un but. Bref le plan tombe à l'eau.

Mais on pense toujours qu'un changement tactique, un truc magique aurait fait basculer le match. Je sais pas.
DD il pensait que ses joueurs allaient monter en puissance, aller sortir le truc qu'ils sortent toujours, et bin non. Voilà.

On verra demain si les mecs ont les jambes.

Pour l'Espagne je parle de philosophie de jeu (ou stratégie) avec la possession pour empêcher l'adversaire de marquer et d'éviter la lutte purement physique et de tactique (celle mise en place par de la fuente différente de l'Espagne 2008-2012).

Pour moi ne pas renforcer son milieu rien que numériquement n'a pas été judicieux car dans ce secteur ça a été la balade espagnole (peut être que ça n'aurait pas changé la donne). Il n'a fait que des changements poste pour poste (même quand il aurait pu faire autrement).
En début de CDM, j'étais convaincu qu'il avait acté les 4 devant pour les matchs "faciles" et qu'il aurait adapté en fonction de l'adversaire et de la situation. Un plan B en quelque sorte. Après le problème du plan B il faut l'éprouver et il ne l'a jamais testé.
Si les individualités devant n'arrivaient pas à trouver de solutions il fallait attendre les peno ?
Ça m'a déçu et surpris de la part de DD de paraître sans solution et résigné assez rapidement.

l'Espagne a une stratégie qui a plus de 20 ans, De La Fuentes a une tactique mais il a étudié l'EDF avec son staff et son équipe pour arriver à couper autant de lignes de passe et réussir à isoler les 4 du reste de l'équipe et les uns avec les autres. Il s'est adapté et ce qui est génial pour lui c'est qu'il n'a pas eu à faire de réadaptation pendant le match car DD et l'EDF n'ont rien changé.

Je ne dis que ça finalement.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Brian Addav » 18/07/2026 10:45

C'est un débat intéressant car moi je n'ai pas la même vision.

Et je vais l'élargir, donc je ne parle pas de toi dans ce qui suit ;)

On lit un peu partout que DD n'aurait pas analysé le jeu de l'espagne, n'aurait pas de plan B, ne saurait pas réagir.

Déjà, l'EDF a un des meilleurs pool d'analystes vidéos. (sur le youtube de la FFF, dans les vidéos de la vie de tous les jours, y'a une émission consacrée à eux, c'est ultra intéressant).

Ensuite, DD, y'a pas deux semaines, contre le Paraguay, c'était un génie tactique de titulariser Barcola pour ensuite faire rentrer Doué et exploser les défenses. Et on refait pas l'historique, mais si on a retourné un paquet de match, c'est grâce à DD et ses changements (et même le 5-4 contre l'Espagne).

Par contre, là, j'ai l'impression qu'on cherche la formule magique. Ah et si on avait mis trois milieux, et si on avait fait ça, et si et si. Sauf qu'au final, où on a pêché, c'est devant, où nos trois meilleurs joueurs qu'on encense depuis un mois on jamais fait la diff.

Tu peux mettre 4 milieux, un clown, un aka47 au milieu, si Kiki il arrive pas à prendre 2m à ses adversaires, si Olise arrive pas à trouver la passe, si dembouze arrive pas à casser les lignes, on arrivera à rien.

Et je pense pas que sortir Kiki, Olise et Dembouze nous aurait apporté la victoire.

DD, il a compris ça, il a décidé de faire confiance à ses hommes forts pour trouver du jus au bon moment car il savait que changer n'allait pas apporter grand chose.

Et autre point de vue, je trouve ça très bien que DD décide de jouer sur ses forces et non sur les faiblesses de l'adversaire.

Alors je ne sais pas si y'avait une formule magique sur le banc de touche pour renverser le match, mais DD avait compris que la solution ne viendrait pas d'un ajustement tactique, mais des hommes sur le terrain. La rentrée de Doué est là pour ça.
Et malheureusement, à l'image des autres offensifs, Doué n'a jamais réussi à s'imposer physiquement face aux espagnols.

Les Espagnols ont eu le dessus physiquement sur nos talents offensifs, y'a rien de tactique là-dedans.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede bdmaniak » 18/07/2026 10:46

Brian Addav a écrit:Et il doit changer ce con de Rabiot à la mi-temps. Il fait du poste pour poste. Rien d'anormal.

Pourtant Micoud hurle que sortir Rabiot c'est anormal.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 18/07/2026 10:55

bdmaniak a écrit:
Brian Addav a écrit:Et il doit changer ce con de Rabiot à la mi-temps. Il fait du poste pour poste. Rien d'anormal.

C'est Rabiot qui demande à sortir en plus...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede logan1973 » 18/07/2026 11:19

bdmaniak a écrit:

Non mais là t'as vu le match, tu sais que Micoud dit une connerie, tu n'as pas le droit d'en faire un argument.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/07/2026 11:36

D'ailleurs Micoud, c'te naufrage quand on lui parle des fautes des argentins etc... Pf...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede bone » 18/07/2026 11:42

bdmaniak a écrit:

S'il ne sort pas, il est fort probable qu'il aurait pris un rouge
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 18/07/2026 11:46

bone a écrit:
bdmaniak a écrit:

Tout bêtement ! :D ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 18/07/2026 12:25

Funkyyy a écrit:
bone a écrit:
bdmaniak a écrit:

Tout bêtement ! :D ;)

J'ai lu cette semaine un article dans lequel il est rapporté que c'est Rabiot lui-même qui a indiqué à DD dès la pause fraîcheur qu'il n'était plus dans le même état de jouer pleinement selon ses moyens avec cette épée de Damoclès et, DD ayant vécu lui-même ce type de situation comme joueur, a décidé avec lui de le sortir à la mi-temps.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Fantaroux » 18/07/2026 13:48

Oui Deschamps l'a expliqué lui-même à la presse.

Maintenant j'imagine Messi demain dégoûter une nation qui l'a adulé pendant des années :D
(Ou inversement, on dirait qu'il n'y a que l'Espagne qui peut le faire tomber).
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede loopingatr » 18/07/2026 15:03

Fantaroux a écrit:Oui Deschamps l'a expliqué lui-même à la presse.

Maintenant j'imagine Messi demain dégoûter une nation qui l'a adulé pendant des années :D

je ne sais pas si il y a beaucoup de supporters du real qui ont adulé Messi :D
et je pense que certains supporters du barça pro catalogne indépendante ne sont pas derrière la roja
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 18/07/2026 15:44

loopingatr a écrit:
Fantaroux a écrit:Oui Deschamps l'a expliqué lui-même à la presse.

je ne sais pas si il y a beaucoup de supporters du real qui ont adulé Messi :D
et je pense que certains supporters du barça pro catalogne indépendante ne sont pas derrière la roja

Alors moi je suis en Catalogne depuis 1 moment et ils sont derrière la Roja surtout que le barca y est très bien représenté... :D

Par contre ils étaient à fond derrière Messi et l'argentine pour les autres matchs :D

Mais il est vrai également que je suis pas un coin à ultra majorité indépendantiste c'est plutôt 50/50 ici
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede noise » 18/07/2026 15:50

Trump et son valet ont fumé pas mal de moquette :D

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... mp/1705268

« Cela n'a pas été seulement le plus beau Mondial de tous les temps, c'est le plus grand événement humain, social et culturel que l'humanité ait jamais vu, et nous en faisons partie », s'est enflammé le dirigeant suisse. « Pour cela, je vous remercie monsieur le président », a-t-il ajouté en se tournant vers Trump. Pas mécontent de cet effet, le président des États-Unis a considéré que cette édition 2026, qui a rassemblé 6,7 millions de spectateurs, incarnait « peut-être l'événement sportif le plus réussi de l'histoire du monde ».
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede loopingatr » 18/07/2026 15:55

j'ai appris (sur l'équipe 21) qu'un pays était à fond derrière l'Argentine, c'est le Bangladesh. j'ai vu des images des victoires argentines... c'est la folie
(colonisation britannique, victoire de 1986 = vous les avez battu aussi pour nous on vous aime :ouch: )
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 18/07/2026 16:36

Funkyyy a écrit:
@Anthony : ton dernier post sans évoquer l'agent orange date de Mathusalem ! :D :lol:

:fant2:
Ce n'est pas de ma faute si son ombre plane au-dessus de cette compétition, un peu comme celle de Batman au-dessus de Gotham.
Lui, il serait plutôt un personnage grotesque comme le Pingouin. . :D

Dingo est même devenu un spécialiste du soccer en commentant la demi-finale perdue par l'Angleterre ( :D ):

You have a great player in England, who I played golf with. You know that, right? Harry, who's been fantastic. I think they perhaps made a mistake when they made him a defensive player.

"What do I know about soccer? They took the lead, and they took their best player and put him on defence. We have got to be a little offensive, right? But I'm not going to call it. What do I know about coaching? It was unusual, but Harry is a great guy, actually."

La nouveauté lors de cette finale, une bague remise à chaque vainqueur :

Image

Conformément à la tradition dans les sports collectifs américains, les vainqueurs de la finale recevront des bagues de champion, a annoncé la FIFA.
Une face de la bague représentera le trophée de la Coupe du monde, tandis que l’autre reflétera l’identité de l’équipe victorieuse. Le capitaine et l’entraîneur recevront des bagues provisoires juste après le match.

2.026 exemplaires

Ces bagues seront ensuite personnalisées pour 30 membres de l’équipe gagnante, et 1.996 autres exemplaires seront mis en vente dans le monde entier. Ce nombre total de 2026 fait écho à l’année du tournoi organisé aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Ces bagues s’ajoutent aux médailles d’or et au trophée qui sera remis par le président américain Donald Trump à l’équipe victorieuse. Selon la FIFA, ce « nouveau symbole de triomphe permet d’intégrer au football mondial l’une des traditions sportives américaines les plus emblématiques ».
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede kofuskay » 18/07/2026 17:18

noise a écrit:Trump et son valet ont fumé pas mal de moquette :D

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... mp/1705268

« Cela n'a pas été seulement le plus beau Mondial de tous les temps, c'est le plus grand événement humain, social et culturel que l'humanité ait jamais vu, et nous en faisons partie », s'est enflammé le dirigeant suisse. « Pour cela, je vous remercie monsieur le président », a-t-il ajouté en se tournant vers Trump. Pas mécontent de cet effet, le président des États-Unis a considéré que cette édition 2026, qui a rassemblé 6,7 millions de spectateurs, incarnait « peut-être l'événement sportif le plus réussi de l'histoire du monde ».

Je rêvais que les joueurs français récupèrent leurs médailles de champions du monde et que Kyky une fois la médaille au coun se précipite vers le trophée et l'emmène directement aux copains laissant tête de suppo et Dingo avec des yeux comme des soucoupes.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports