L
e cimetière du Père-Lachaise, incontournable rendez-vous des touristes de passage dans la capitale. S'y trouvent des dizaines de milliers de défunts, certains connus, d'autres pas. Dans Le Père-Lachaise : légendes, célébrités et sépultures insolites, Sébastien Floc'h présente seize habitants du lieu. La formule suit invariablement le même schéma : biographie, description du monument funéraire et des légendes qui y sont liées, puis commentaire livré par un chat noir.
Le scénariste a bien choisi ses protagonistes, en les sélectionnant généralement en fonction du potentiel d'anecdotes qui les caractérise. D’ailleurs, les chapitres marquants ne sont pas nécessairement ceux consacrés aux plus illustres, mais plutôt ceux attribués aux personnes ayant connu une forme de vie posthume. Un exemple parmi d’autres, Victor Noir, un jeune journaliste assassiné en 1870, serait sans doute étonné de découvrir que son gisant est associé à la fertilité… et que les visiteurs lui tripotent l’entrejambe.
Chaque épisode se conclut par l’intervention du félin omniscient, lequel remet certaines idées dans leur juste contexte et rectifie les faits lorsqu’ils sont erronés. Il n’hésitera donc pas à décevoir le lecteur, par exemple lorsqu’il lui apprend que les testicules cassés sur le monument dédié à Oscar Wilde ne servent pas vraiment de presse-papier au conservateur du champ de repos.
Les contenus les moins intéressants demeurent certainement les segments biographiques, surtout lorsqu’il n’y a pas de lien tangible avec le destin du corps ou que l’individu est déjà bien connu. Ces textes, essentiellement didactiques, tranchent avec le propos général, lequel est davantage ludique.
Le dessin est assuré par seize illustrateurs. Bien que chacun ait son style, il se dégage une certaine uniformité de l'ensemble, notamment en raison d’une colorisation reposant principalement sur le vert et l’ocre.
Un album agréable sur la petite histoire d’un grand lieu. Chaque tranche de vie se révélant passablement différente des autres, il est préférable de lire le livre un chapitre à la fois.

















Très bon album, dans lequel on apprend plein de choses sur les enterré(e)s du Père-Lachaise (et aussi sur l'origine du nom du cimetière !), avec une brève biographie de l'intéressé(e), son décès et la sépulture à l'heure actuelle.
Plutôt inégal niveau dessins/couleurs, et sans cohérence graphique pour ce collectif, ce qui brise la routine, accessoirement !
Croisons les doigts pour une éventuelle suite (m'est avis que pour faire le tour de la question, niveau tombes à connaitre, on n'est pas arrivé)
Allez coup de cœur mais bien atypique, je le concède.
Voila...j'adore flâner au père Lachaise. Véritable musée à ciel ouvert, le cimetière offre tous les charmes délicats de la buccolie, de la nostalgie, du spleen mais aussi du temps qui passe avec toutes ses époques et ses légendes. J'adore me perdre dans ce lieu de vie et je connais plutôt bien les contes et les mythes de ses pierres tombales.
Et, pourtant, j'en ai encore appris au travers de cet album. J'ai découvert de nouvelles tombes, de nouveaux personnages plus anonymes et qui gravitent autour de ceux plus célèbres. Une vrai mine d'or de savoir ce bouquin là.
Ici, 16 parcours ou l'on raconte à la fois celui qui est dans le cercueil et la légende autour de la tombe. Chaque histoire parcoure la vie du personnage jusqu'à sa mort puis c'est un chat noir qui parcourt les allées du cimetière pour nous raconter ce qui s'est passait après sa mort, autour de sa tombe et qui l'a rendu éternel.
Et si les passages biographiques sont très bien (concises, éclairant, limpides), le parcours du chat est encore mieux. Je retrouve l'ambiance de mes déambulations sous les arbres et les marbres. Durant toute la lecture, la balade est belle, apaisante. On est tranquille.
Evidemment l'album est constitué de scénettes et toutes ne sont pas de même qualités. Comme un film à sketch, on a nos préférences. De plus, les illustrateurs de chaque histoires sont très différents visuellement. Et, là encore, vous aurez vos préférences. Il y a des chats noirs plus incroyable que d'autres.
Mais malgré tout il y a une vrai homogénéité dans l'oeuvre, une même vrai ambiance sirupeuse à souhait et nostalgique tout plein.
Ce fut un vrai bonheur de lecture et, c'est sur, à ma prochaine déambulation chez le père Lachaise, l'oeuvre sera sous mon aisselle.
Je n'ai qu'une seule question: A quand le prochain opus ? Pour parler de : L'homme canon, Félix Faure, Fernand Arbelot, Edith Piaf et ses amants tout à côté, Camille Pissaro, Alphonse Daudet, Apollinaire et Champollion, la mémoire nécropolitaine, le tombeau de la famille Delage, Marcel Proust, Imre Nagy, Leon Thiry ou encore Mireille Albrecht....Et bien sur revenir sur Molière et Racine (Trop rapide à mon gout dans cet opus)....
ça fait 16 nouvelles balades, non? Donc forcément un second opus, non?
Et si, en plus, vous voulez revenir sur les communards fusillés ici, aussi, ça pourrait même faire un 3ème....
Allez Mr Floc'h, au boulot !