Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toque » 25/07/2026 07:56

Message précédent :
V'là t'y pas que tu veux embaucher des fonctionnaires maintenant.

Excuse moi de te le dire comme je le pense. Ce serait incroyablement coûteux et inutile. Rends toi compte que la forêt dans laquelle je vais courir est à risques cet été. Dans le département du Nord. [:my name snake:2]
T'imagine le nombre de personnes qu'il va falloir (une dizaine de bonhomme ? :lol: Mais il en faudrait une dizaine de milliers ! ). Le nombre d'interdiction à mettre en place. L'incroyable difficulté pour les faire respecter.
C'est une idée complètement con :D :hug:

La planète est dans cet état pour plusieurs milliers d'années.et il faudra faire avec. Ce ne sera pas comme ça tout les étés, mais ce sera comme ça très régulièrement. Il faut plus de moyens pour nos pompiers et faire des camps de prévention. On arrivera pas à faire beaucoup mieux.

Mais surtout, il faut que l'on arrête le réchauffement climatique autour de 2°. Et pour celà tout le monde connaît les solutions. Je ne vais pas encore vous réciter le GIEC.
Et qu'importe si la France est la seule à le faire. Pour le coup, la France à parfois été une boussole positive pour le monde dans l'histoire. Je ne compte pas sur les "patriotes" de pacotille pour s'en souvenir. Mais ils ne sont pas si nombreux. Les autres seront s'en souvenir. Je l'espère dès l'année prochaine.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 25/07/2026 08:26

toque a écrit:V'là t'y pas que tu veux embaucher des fonctionnaires maintenant.

Excuse moi de te le dire comme je le pense. Ce serait incroyablement coûteux et inutile. Rends toi compte que la forêt dans laquelle je vais courir est à risques cet été. Dans le département du Nord. [:my name snake:2]
T'imagine le nombre de personnes qu'il va falloir (une dizaine de bonhomme ? :lol: Mais il en faudrait une dizaine de milliers ! ). Le nombre d'interdiction à mettre en place. L'incroyable difficulté pour les faire respecter.

.

En réalité, des dispositifs variés existent déjà (cf lien ci-dessous). Je parle de les compléter avec les nouvelles technos (drones, images satellites)

https://observatoire.foret.gouv.fr/them ... -detection
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rahoul » 25/07/2026 08:29

Quelques caméras un peu partout, une IA pour superviser la reconnaissance faciale , et le tour est joué.
Pas besoin d'embaucher des feignasses.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 25/07/2026 08:50

Reconnaissance faciale avec des caméras thermiques ??
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Funkyyy » 25/07/2026 08:59

Les autres seront s'en souvenir.

Etre et savoir c'est pas la même chose, même si ça devrait. ;) 8-)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 25/07/2026 09:54

Si tu te mets à reprendre toque à chaque fois on est pas rendus :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 25/07/2026 10:06

fanche a écrit:Si tu te mets à reprendre toque à chaque fois on est pas rendus :D

:lol: :) ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 25/07/2026 10:49

Mieux vaut prévenir que guérir.

On peut faire la course au technosolutionnisme et faire voler des drones au dessus de nos forêts.
Donc augmenter l'usage de métaux rares, de consommation d'énergie, toutes ce choses qui causent les feux de forêt...
Dans le genre maladaptation ça se pose là [:bdgest]

J'espère, comme Toque, qu'on va enfin commencer à traiter les causes de tout ça et essayer de limiter le dérèglement climatique.
Parce que l'argent à se faire est plutôt côté solutionnisme, adaptation (utile mais insuffisant). Et la droite pousse plutôt par là.

Toujours la même image de la voiture qui fonce vers un mur.
Tant qu'on freine, on se prendra toujours le mur.
Il est temps de changer de direction !

Cet été va être crucial, même les fachos sont obligés de modérer leurs positions climatosceptiques.
Espérons que les français se rendent compte que les seuls programmes crédibles sont ceux de la gauche sur le sujet !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 25/07/2026 10:57

ubr84 a écrit:Mieux vaut prévenir que guérir.

On peut faire la course au technosolutionnisme et faire voler des drones au dessus de nos forêts.
Donc augmenter l'usage de métaux rares, de consommation d'énergie, toutes ce choses qui causent les feux de forêt...
Dans le genre maladaptation ça se pose là [:bdgest]

Autant les laisser à ceux qui font la guerre. :P

Tout est une question d'échelle et d'objectif. Si on utilise 10.000 drones (au pif) pour empêcher les forets de bruler par milliers d'hectares, non seulement on y gagne, mais c'est une consommation infime au regard de la production de drones civils et militaires.

Vaux mieux des drones pour surveiller les forêts que pour surveiller les manifs.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 25/07/2026 10:59

J'ai parfois l'impression que certains se satisfont des incendies de forêts pour appuyer leur idéologie...
Qu'il y ait une réflexion sur la durée pour réduire le réchauffement climatique, cest une chose. Mais, sur le court terme, tout doit être fait pour empêcher et prévenir ces catastrophes y compris l'usage de nouvelles technologies.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 25/07/2026 11:03

Aaaah, le court termisme
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/07/2026 11:03

Je suis d'accord avec Serge !
Empêcher les forets de brûler c'est retarder le réchauffement climatique, parce que sinon c'est un cercle vicieux de facteurs amplificateurs qui s'amplifient les uns les autres. Ca peut aller très très vite. j'ai déjà l'impression que, comme dans les films, quelqu'un a coupé le câble de la pédale de frein, et on est en pente.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 25/07/2026 11:22

nexus4 a écrit:

Vaux mieux des drones pour surveiller les forêts que pour surveiller les manifs.

D'ailleurs les pompiers commencent à utiliser cette technologie (drones à caméra thermique) pour surveiller les feux "fixés"
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mdata » 25/07/2026 12:09

marone222 a écrit::lol:
C'est mon coté écolo...
Plus sérieusement, les forêts font partie de notre patrimoine. Et on sait qu'elles participent à la lutte contre le réchauffement climatique (CO2), à la biodiversité et à la régulation du cycle de l'eau.
Quelquels M d'euros par an et quelques dizaines de bonhommes en plus, ça devrait passer ;)

Genre en replaçant le pognon dilapidé avec les petits avantages des anciens ministres ? :siffle:
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 25/07/2026 12:12

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:

D'ailleurs les pompiers commencent à utiliser cette technologie (drones à caméra thermique) pour surveiller les feux "fixés"

Caméras, drones, IA... effectivement pour une fois il y a moyen d'utiliser la technologie pour quelque chose de vital.

Qui posera ses couilles sur la table pour enclencher la dynamique ?
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 25/07/2026 12:23

marone222 a écrit:
toque a écrit:V'là t'y pas que tu veux embaucher des fonctionnaires maintenant.

.

En réalité, des dispositifs variés existent déjà (cf lien ci-dessous). Je parle de les compléter avec les nouvelles technos (drones, images satellites)

https://observatoire.foret.gouv.fr/them ... -detection

Excuse moi pour la trivialité de ma question, mais pourquoi faire ?

Le but de ce genre de dispositif c'est d'intervenir rapidement. Hors tu as lu le témoignage de satanpetitcoeur ?
Les pompiers sont débordés. Ils manquent de moyens humains et matériels. Et je vais avoir la politesse de ne pas te rappeler à cause de qui.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 25/07/2026 12:32

marone222 a écrit:J'ai parfois l'impression que certains se satisfont des incendies de forêts pour appuyer leur idéologie...
Qu'il y ait une réflexion sur la durée pour réduire le réchauffement climatique, cest une chose. Mais, sur le court terme, tout doit être fait pour empêcher et prévenir ces catastrophes y compris l'usage de nouvelles technologies.

Faut vraiment avoir honte de rien pour écrire ce genre de truc.
Putain ça me met tellement en colère.

Mon message n'est pas personnel marone, mais la droite ne fait pas que rejeter l'écologie, elle la criminalise depuis des années.
Et maintenant que le résultat est sous nos yeux, on essaie de trouver d'autres coupables et en plus tu vas venir nous dire qu'on se réjouit de la situation.
Bon je vais pas être vulgaires mais merde ! On pleure de la situation. Des camarades se suicide de désespoir face à cette situation. D'autres s'interdisent d'avoir des enfants, arrêtent de manger de la viande, arrêtent de voyager, se prennent des lbd en pleine tête...
Et toi la bouche en cœur tu viens dire qu'on est satisfait de la situation ?
T'es sérieux ?
Merde quoi.
Dernière édition par toque le 25/07/2026 13:43, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mdata » 25/07/2026 12:33

Je vais probablement poser une question débile (mais j'assume) : est ce que si le départ de feu est détecté/pris à temps cela ne permet pas d'avoir besoin de moins de pompiers/matériel justement ?
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 25/07/2026 12:35

mdata a écrit:Je vais probablement poser une question débile (mais j'assume) : est ce que si le départ de feu est détecté/pris à temps cela ne permet pas d'avoir besoin de moins de pompiers/matériel justement ?

la quantité d'eau et de moyens nécessaires pour éteindre un feu croît de manière exponentielle avec le temps, donc oui.
la première flammèche, faut un verre d'eau. Au bout d'une minute, il faut un seau. etc.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 25/07/2026 12:40

toque a écrit:

Excuse moi pour la trivialité de ma question, mais pourquoi faire ?

Le but de ce genre de dispositif c'est d'intervenir rapidement. Hors tu as lu le témoignage de satanpetitcoeur ?
Les pompiers sont débordés. Ils manquent de moyens humains et matériels. Et je vais avoir la politesse de ne pas te rappeler à cause de qui.

Ce genre de dispositif c'est pour détecter au plus tot et donc intervenir au plus tot (comme en cybersécurité pour comparer avec un sujet que tu dois bien connaitre ;) ), avant que les incendies ne prennent des proportions quasi ingérables. Alors après, je ne dis pas que c'est LA solution, c'est une solution additionnelle pour limiter la destruction des forêts.
Et, concernant les moyens humains et matériels d'intervention, je suis évidemment favorable à les renforcer, les impacts économiques et écologiques des incendies étant gigantesques
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Bolt » 25/07/2026 13:35

Témoignage d'une maraîchère :
https://www.facebook.com/share/p/1DLvoWpGC5/
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro