kamandi a écrit:je crois que vous ne comprenez pas.
je l'ai expliqué plus haut mais je vais le redire autrement.
Une forêt composé d'une seule espèce en l'occurence des pins (hautement inflammable) dans les landes n'est plus adaptée au climat actuel. ça l'a été pendant 150 ans, c'est fini maintenant.
Tout ce que l'on fera, ce sont des pansements indispensable, certes, mais qui ne feront que retarder l'échéance de 10,20 ou 30 ans. ça nous permettra de gagner du temps mais en fait Il faut changer de fond en comble l'essence même de cette forêt, et de quasiment toutes les forêts de France à plus ou moyen terme.
mais visiblement ça ne rentre pas encore dans la tête des gens
peut être aussi parce que ça va nous couter très très cher.

marone222 a écrit:toque a écrit:nexus4 a écrit:J'ai du mal à comprendre la position de Toque. C'est évident qu'il faut alerter les pompiers le plus vite possible. C'est pas au système de surveillance qu'il convient de juger si les pompiers sont débordés ou non. Ce serait comme ne pas appeler les secours quand il y a un accident de la route parce que "Boarf, de toute façon ils sont débordés aux urgences".![]()
- Alors ?
- Ben on va vous regarder crever monsieur.
Ressaisissons nous camarade.
Tu ne m'as pas compris.
Tant mieux si on detecte plus vite c'est très bien. Mais si on a aucun moyen d'intervenir c'est un peu vain.
Encore une fois, l'exemple de satanpetitcoeur est parfait pour décrire celà. Un incendie détecté très vite mais où l'intervention n'est pas arrivé a temps.
Mais on t'a expliqué 10 fois que plus tu détectes vite et plus tu interviens vite, moins tu as besoin de moyens (et moins les pompiers prennent de risques)
Arrête la politique politicienne à 2 balles.
Le sujet est sérieux...on parle de dizaines de km2 brûlés, de maisons détruites et de pompiers qui meurent cramés

marone222 a écrit:En revanche, les forêts domaniales du centre et du nord de la france sont relativement protégées. Espèces nobles variées (chêne, hétre, tilleul,...) au feuillus dense qui permet de maintenir au sol un humus humide même en période de canicule

toque a écrit:marone222 a écrit:toque a écrit:nexus4 a écrit:J'ai du mal à comprendre la position de Toque. C'est évident qu'il faut alerter les pompiers le plus vite possible. C'est pas au système de surveillance qu'il convient de juger si les pompiers sont débordés ou non. Ce serait comme ne pas appeler les secours quand il y a un accident de la route parce que "Boarf, de toute façon ils sont débordés aux urgences".![]()
- Alors ?
- Ben on va vous regarder crever monsieur.
Ressaisissons nous camarade.
Tu ne m'as pas compris.
Tant mieux si on detecte plus vite c'est très bien. Mais si on a aucun moyen d'intervenir c'est un peu vain.
Encore une fois, l'exemple de satanpetitcoeur est parfait pour décrire celà. Un incendie détecté très vite mais où l'intervention n'est pas arrivé a temps.
Mais on t'a expliqué 10 fois que plus tu détectes vite et plus tu interviens vite, moins tu as besoin de moyens (et moins les pompiers prennent de risques)
Arrête la politique politicienne à 2 balles.
Le sujet est sérieux...on parle de dizaines de km2 brûlés, de maisons détruites et de pompiers qui meurent cramés
Mais tu peux me l'expliquer une 11iéme fois si tu veux.
Nous n'avons pas les moyens d'intervenir plus vite. Les pompiers sont en sous effectifs avec trop peu de moyen matériel.
Où je fais de la politique politicienne ? Qui prends le sujet plus au sérieux que moi ?
J'ai l'impression que l'on ne se comprends pas. C'est pas grave.

toque a écrit:
Brocéliande et fontainebleau ont cramé.
Et pour celles qui ne crament pas elles crèvent. Ces forêts ne sont pas faites pour survivre à des étés à plus de 35°sans eaux.

marone222 a écrit:On ne se comprend pas parce que tu veux absolument lier les actions court-terme (détection, intervention rapides) avec les politiques de lutte contre le réchauffement climatique. Qui sont amha 2 choses complètement différentes.
Je parle juste d'actions concrètes pour accélérer la détection des départs de feux et donc leur traitement. C'est ça la priorité. PArce que quoique l'on fasse politiquement, ce type d'incendies va se répéter chaque année pendant des années
Pour info, l'ONF utilise déjà des drones : une centaine de drones dont une vingtaine équipés de caméras thermiques (chiffre à confirmer). Ce n'est pas juste une idée débile sortie du cerveau embrumé de forumeurs avinés

toque a écrit:Je le dis quand même ... L'ONF entre 2000 et 2020 on est passé de 12000 agents à 8000 ...
T'as beau jeux de dire qu'il faut leur donner des moyens maintenant. ça fait des années que tu soutiens des politiques qui réduisent leur efficacité.

choregraphe a écrit:Par contre la zone humide qui stockait 10 fois plus de CO2 que les pins elle a bien disparue et mettra 200 Ans a se recréer si elle y arrive
Comme la droite adore dire que les organes ecolos ne servent a rien je met le lien de l"OFB pour les zones humides
https://ofb.gouv.fr/les-zones-humides
Ils se battent contre les mega bassinnes qui vont achever le marais poitevin par exemple

kobaia a écrit:Et je suis d'accord avec toque, dire "Mais si c'est détecté plus tôt on intervient plus tôt", c'est débile quand on n'a pas assez de pompiers, pas assez de canadairs, qu'on manque de tout.

nexus4 a écrit: ...
Sans compter que les drones peuvent effectuer bien d'autres tâche simultanément que glander à attendre de voir une fumerole. Ca peut surveiller mille autres trucs.
Et ce n'est pas une question de pognon, il suffit de comprendre que le problème immédiat c'est pas poutine, c'est le climat. Et là, pouf, 36 milliards d’euros d'argent magique qui est pas magique attribué à la sécurité civile. Comme ça, d'un coup, parce que le président à arrêté de jouer au con pour crâner avec ses lunettes de soleil.

nexus4 a écrit:Sans compter que les drones (...) Ca peut surveiller mille autres trucs.
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré