Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Pouffy » 26/07/2026 14:45

Message précédent :
Les priorités sont toujours économiques... depuis toujours les forêts qui brulent, économiquement on s'en fout. Les feux exceptionnels de 2022 n'ont eu aucune conséquence (contrairement à la grêle).

Ceux en cours, sont exceptionnels à ce niveau... mais 140 maisons de brulées, ce n'est pas grand chose. Tant qu'un incendie de ravagera pas un quart de Bordeaux, ça continuera à amuser les journalistes mais il n'y aura aucune mesure de prise.

Pour les drones, au de là du coût il faut mesurer la probabilité qu'un drone tombe sous le coup de la chaleur et foute lui même le feu. Bref ça se calcule.

Par contre le changement climatique est bien là... la sécheresse coute bien (en €) plus que les incendies et les canicules bien plus en bilan humains.

Sinon on continue d'avoir une migration des populations vers les zones à risques.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mdata » 26/07/2026 16:26

Pouffy a écrit:Les priorités sont toujours économiques... depuis toujours les forêts qui brulent, économiquement on s'en fout. Les feux exceptionnels de 2022 n'ont eu aucune conséquence (contrairement à la grêle).

Ceux en cours, sont exceptionnels à ce niveau... mais 140 maisons de brulées, ce n'est pas grand chose. Tant qu'un incendie de ravagera pas un quart de Bordeaux, ça continuera à amuser les journalistes mais il n'y aura aucune mesure de prise.

Pour les drones, au de là du coût il faut mesurer la probabilité qu'un drone tombe sous le coup de la chaleur et foute lui même le feu. Bref ça se calcule.

Par contre le changement climatique est bien là... la sécheresse coute bien (en €) plus que les incendies et les canicules bien plus en bilan humains.

Sinon on continue d'avoir une migration des populations vers les zones à risques.

Un quart de Bordeaux ou la maison d'un(e) politique. :siffle:

Sinon je te rejoins sur les priorité, c'est toujours mieux de payer la bagnole de mémé que de sauver les forêts. [:bru:3]
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 27/07/2026 11:31

De tout façon, ce n'est certainement pas au particulier de juger de la pertinence d'alerter les pompiers d'un départ de feu en fonction de ce qu'il a vu à la télé. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 27/07/2026 11:43

Pouffy a écrit:Les priorités sont toujours économiques... depuis toujours les forêts qui brulent, économiquement on s'en fout. Les feux exceptionnels de 2022 n'ont eu aucune conséquence (contrairement à la grêle).

Des estimations du cout économique commencent à circuler...de l'ordre de 2 à 3 Mrd d'euros
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 27/07/2026 11:55

vous inquiétez pas, les entreprises qui polluent a mort vont sans doute trouver moyen de se faire des milliards pour "lutter" contre le réchauffement climatique qu'elles provoquent elle même, ou au minimum en profiter, histoire qu'on paie 2 fois ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/07/2026 14:08

marone222 a écrit:Des estimations du cout économique commencent à circuler...de l'ordre de 2 à 3 Mrd d'euros

C'est beaucoup trop tôt. La forêt c'est pas grand choses. 240 maisons ça commence à chiffrer. L'inconnue aujourd'hui c'est la gestion des 220 000 déplacés et surtout les pertes d'exploitations des boîtes touchées.

Dans ma boîte, on a pour le moment mis 350 personnes en télétravail, donc peu d'impact.

Aujourd'hui le coût est généré par les moyens mis en place (état).
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 27/07/2026 14:41

Pouffy a écrit:La forêt c'est pas grand chose

sur du très court terme l'humain et ses petites affaires ça doit être traité dans l'urgence mais mettre les effets ravageurs du long terme à la poubelle c'est ne pas penser que la sauvegarde future de l'humanité sera peut-être rendue impossible par cette inaction.
Enfin moi je dis ça je ne serais plus là pour en profiter
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/07/2026 14:50

fanche a écrit:sur du très court terme l'humain et ses petites affaires ça doit être traité dans l'urgence mais mettre les effets ravageurs du long terme à la poubelle c'est ne pas penser que la sauvegarde future de l'humanité sera peut-être rendue impossible par cette inaction.
Enfin moi je dis ça je ne serais plus là pour en profiter

Principalement des parcelles privées qui seront replantées par les sylviculteurs.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 27/07/2026 14:51

Pouffy a écrit:
marone222 a écrit:Des estimations du cout économique commencent à circuler...de l'ordre de 2 à 3 Mrd d'euros

C'est beaucoup trop tôt. La forêt c'est pas grand choses. 240 maisons ça commence à chiffrer. L'inconnue aujourd'hui c'est la gestion des 220 000 déplacés et surtout les pertes d'exploitations des boîtes touchées.

Dans ma boîte, on a pour le moment mis 350 personnes en télétravail, donc peu d'impact.

Aujourd'hui le coût est généré par les moyens mis en place (état).

Oui, ce sont surtout les activités économiques gelées (tourisme notamment) qui trinquent, mais le cout de la forêt n'est plus négligeable. Un calcul à la grosse louche : 100 000 ha à 5000 euros/ha, cela fait 500M tout de même...

Je suis curieux de savoir quelles décisions seront prises concernant les forêts brulées...Si on laisse faire la nature, ce sont des pins qui repousseront (les graines des cones de pin peuvent survivre aux incendies). Sinon, j'espère que des feuillus seront plantés...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 27/07/2026 15:03

Pouffy a écrit:Principalement des parcelles privées qui seront replantées par les sylviculteurs.

Oui, il faut rappeler (comme dit dans la vidéo de "partager c'est sympa" que j'ai partagée parce que je suis sympa) que ces forêts de pins des landes ne sont pas des forêts mais des exploitations forestières, des usines à bois.

On va repartir pour un tour en replantant des monocultures pins pour faire de l'argent.
Ce sont des parcelles industrielles en réalité
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 27/07/2026 15:24

ubr84 a écrit:On va repartir pour un tour en replantant des monocultures pins pour faire de l'argent.

C'est justement ça le problème. Aucune leçon de tirée parce que le court terme, le guidon (et le mur est toujours là)
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/07/2026 17:19

ubr84 a écrit:On va repartir pour un tour en replantant des monocultures pins pour faire de l'argent.
Ce sont des parcelles industrielles en réalité

Après les grands incendies de 2022, pas mal d'exploitations ne sont pas reparties et sont maintenant recouvertes de panneaux solaires.
C'est surtout les forêts "publiques" (mairies et cie) qui ont replanté.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede marone222 » 27/07/2026 17:25

On devrait imposer haies et clairières...comme en Normandie :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede sir vladimir » 28/07/2026 10:33

bon j'ai essayé de lire tous vos commentaires, je vais y aller du miens :)

Je suis concerné en premier lieu, j'ai été évacué dans la nuit de vendredi a samedi à 3h du mat, ça fait bizarre...
Nous ne sommes pas évacué à cause du feu, avant qu'il arrive chez moi il va y avoir des milliers de maison brûlées, mais à cause des zone dangereux (Ariane et autre poudrière).

Concernant la forêt, je connais bien j'y suis né, contrairement à ce que disent certains, elle est bien voire très bien entretenue, il faut savoir que quand tu plantes des pins, tu fais des coupes régulières pour en enlever et garder qu'un certains nombres.
Le gros problème c'est que là c'est une grosse sécheresse et du coup la moindre étincelle se transforme en feu.

L'autre soucis est nos moyens de lutte, aujourd'hui un feu est détecté super rapidement (mirador, caméra et autre) mais on a plus assez de moyen efficace et rapide pour tuer un feu naissant. Merci nos politiciens (Sarko de mémoire) qui ont décidé de miser sur la mise en commun des canadairs avec l'Europe... alors oui sur le papiers c'est bien mais dans les fait tous les pays méditerranéens ont les feu en même temps...

Et pour être passé dimanche par une forêt brûlée en 2022 (l'A63 étant coupée) t'as l'impression que ça repousse mais en mode free, j'ai pas eu le sentiment qu'il y a eu une réelle plantation de quoi que ce soit.
Pour les "champ" de panneau solaire, moi j'appelle ça des usines, ils n'ont pas attendu les feu pour abattre des milliers d'arbre pour en installer.
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 28/07/2026 10:46

sir vladimir a écrit:alors oui sur le papiers c'est bien mais dans les fait tous les pays méditerranéens ont les feu en même temps...

Le fameux "Qui aurait pu prédire". [:lega]

Bon courage. Tu loges où ?
Si ce n'est pas indiscret.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sir vladimir » 28/07/2026 11:03

je squatte chez mes beaux-parents, le cul que j'ai c'est que mes filles sont en voyage cette semaine
bon faut pas que ça dure trop longtemps quand même ce bordel :D (les beaux-parents en auront marre de moi)
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 28/07/2026 21:07

Tu as de quoi lire ?
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 29/07/2026 09:51

Les feux sont loin de Roxel et ariane ?

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 29/07/2026 09:56

Il va falloir que l'on envoi des drones en Afrique pour éviter les feux
La carte mondiale de la nasa

https://firms.modaps.eosdis.nasa.gov/ma ... 0,0.0,3.0z

Qui avait dit : " La planète brule et nous regardons ailleurs "

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Funkyyy » 29/07/2026 10:09

choregraphe a écrit:Il va falloir que l'on envoi des drones en Afrique pour éviter les feux
La carte mondiale de la nasa

Qui avait dit : " La planète brule et nous regardons ailleurs "

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" Jacques Chirac

;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 29/07/2026 10:27

choregraphe a écrit:La carte mondiale de la nasa

Intéressant ce lien :ok:
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante