Olaf Le Bou a écrit:mdata a écrit:Je vais probablement poser une question débile (mais j'assume) : est ce que si le départ de feu est détecté/pris à temps cela ne permet pas d'avoir besoin de moins de pompiers/matériel justement ?
la quantité d'eau et de moyens nécessaires pour éteindre un feu croît de manière exponentielle avec le temps, donc oui.
la première flammèche, faut un verre d'eau. Au bout d'une minute, il faut un seau. etc.

Brian Addav a écrit:[...]
Les Canadair, y'a 20 ans, on avait encore des reportages pour montrer comment la France gérer magnifiquement sa flotte de canadair, prêt à agir, etc... Là on on a tout mis au placard.
Je parle pas des pompiers aux moyens de plus en plus limité.
Et y'a l'ONF qu'on a foutu à poil alors qu'on avait besoin de gens pour surveiller, entretenir les broussailles.
[...]
nexus4 a écrit:Exemple sur lequel je viens de tomber : 7 minutes séparent le départ de feu à l'arrivé des flammes sur la caméra.

e m a écrit:C'est qu'il y a des priorités en France. Soit on entretient nos équipements, soit on paie des voitures avec chauffeur à des vieilles et à leur frangins pendant des décennies. Le choix est vite fait![]()

Nefertum a écrit:e m a écrit:C'est qu'il y a des priorités en France. Soit on entretient nos équipements, soit on paie des voitures avec chauffeur à des vieilles et à leur frangins pendant des décennies. Le choix est vite fait![]()
c'est pas tout à fait les mêmes sommes en jeux. et pour les canadairs, on aurait du s'en préoccuper il y a plus de 15 ans, mais pour ça il faudrait des politiques qui réfléchissent à long terme.

nexus4 a écrit:Faut pas que ça vous décourage d’appeler les secours. Ça ne va pas toujours aussi vite.

nexus4 a écrit:J'ai du mal à comprendre la position de Toque. C'est évident qu'il faut alerter les pompiers le plus vite possible. C'est pas au système de surveillance qu'il convient de juger si les pompiers sont débordés ou non. Ce serait comme ne pas appeler les secours quand il y a un accident de la route parce que "Boarf, de toute façon ils sont débordés aux urgences".![]()
- Alors ?
- Ben on va vous regarder crever monsieur.
Ressaisissons nous camarade.

kamandi a écrit:Je me souviens d'un pote pompier qui m'avait parlé de cette forêt pendant les incendies de 2022. Pour lui cette forêt plantée sous Napoléon 3 était condamné quoi que l'on fasse. La seule solution était de replanter, en diversifiant les espèces, et moins sensibles aux feux de forêt.
La, on ne parle pas de millions mais de milliards d'investissement.
Mais on y coupera pas.

Nefertum a écrit:
mais pour ça il faudrait des politiques qui réfléchissent à long terme.

e m a écrit:Je propose donc qu'on saisisse l'ensemble des biens de tous ces profiteurs, ceux de ceux qui les protègent, et qu'on finance nos équipements avec. Il devrait y avoir de quoi faire.

Nefertum a écrit:mais pour ça il faudrait des politiques qui réfléchissent à long terme.

toque a écrit:nexus4 a écrit:J'ai du mal à comprendre la position de Toque. C'est évident qu'il faut alerter les pompiers le plus vite possible. C'est pas au système de surveillance qu'il convient de juger si les pompiers sont débordés ou non. Ce serait comme ne pas appeler les secours quand il y a un accident de la route parce que "Boarf, de toute façon ils sont débordés aux urgences".![]()
- Alors ?
- Ben on va vous regarder crever monsieur.
Ressaisissons nous camarade.
Tu ne m'as pas compris.
Tant mieux si on detecte plus vite c'est très bien. Mais si on a aucun moyen d'intervenir c'est un peu vain.
Encore une fois, l'exemple de satanpetitcoeur est parfait pour décrire celà. Un incendie détecté très vite mais où l'intervention n'est pas arrivé a temps.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré