nexus4 a écrit:Honnêtement, on s'en fout que le revolver marche. C'est un code graphique.
Certes.
Mais Blueberry, malgré les invraisemblances documentaires et scénaristiques propres à la série historique, demeure un western qui se veut réaliste. Ce n'est pas Lucky Luke, ni Gus, même si une certaine souplesse est permise. C'est la richesse du genre, la BD qui veut ça.
Dans une BD humoristique et non réaliste comme les Tuniques Bleues, le dessinateur pourra accorder de l'importance et un soin maniaque à ces détails que je soulève. Et dans une autre, qui flirte davantage avec le réalisme, on pourra s'asseoir allègrement dessus.
Au lecteur de savoir ce qui lui convient.
Néanmoins, le succès de Blueberry s'est en partie
(je ne reviens pas sur les qualités littéraires de Charlier) construit sur la propension de Giraud qui possédait un grand sens esthétique, à peaufiner et enrichir ses dessins avec moult détails, sans nuire à la lisibilité et à leur compréhension.
Blain a adapté son style, ce n'est pas moi qui le dit, pour rendre cet hommage (qui est aussi un coup commercial). C'est sans doute que les codes, dans son esprit, n'étaient pas tout à fait ceux de Lucky Luke, ni ceux de Gus. Mais encore une fois, je ne le blâmais pas.
Par ailleurs, j'avais pris soin de préciser, de façon liminaire, que je me plaçais exceptionnellement sur le terrain de la pinaille. Loin de moi l'idée de condamner qui que ce soit, même pas le maquettiste de Casemate.
C'est la répétition sur ce topic de l'image agrandie (et dont ce n'était pas la vocation initiale n'était pas d'orner une couverture), la juxtaposition des photos du film et du dessin de Blain, ainsi que les commentaires de certains (que j'espère autorisés) qui ont conduit à mes remarques.
Je décris seulement ce que l'œil détectait ou finissait par apercevoir en s'attardant sur les détails (j'ai employé ce mot, dans mon post). C'était un simple constat, pas une critique qui se voulait féroce.
Giraud était un fou de détails ; Blain, c'est pas son genre. OK, je ne vais pas en faire un fromage. Dont acte.
nexus4 a écrit:Dans le cas présent c'est une petite case agrandie au format A4.
Je suis bien d'accord. J'en avais émis l'hypothèse quelques posts plus haut, avant que la preuve par l'image en soit apportée.
nexus4 a écrit:Ce n'est pas de l'illustration mais une petite case dont les points forts narratifs sont l'onomatopée et le mouvement (le colt, on s'en contre-carre). incluse dans une scène dont le point d'orgue est la case suivante.
Je ne disais rien d'autre en prenant la précaution d'écrire ceci (désolé de me citer) pour accompagner mon propos et éviter qu'il ne soit détourné ou mal interprété :
Cabarezalonzo a écrit:C'est surtout la couverture du Casemate qui est concernée,
j'imagine que dans le feu de l'action (càd d'une lecture captivante et fébrile de l'album...), on est moins dans la pinaille.