Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
19%
Heureusement surpris
73
33%
Moyennement convaincu
59
27%
Une honte
46
21%

Nombre total de votes : 219

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede xof 24 » 30/11/2019 16:34

Message précédent :
Ben on est, selon moi, au delà du sticker promotionnel comme : Le nouveau Blueberry, par l'auteur du Chat du Rabbin, Il laisse tomber Isaac pour se coltiner Mc Clure...
Là c'est le titre de l'album, les auteurs, etc...
Ils ont fait dans l'économie en ne proposant pas une jaquette qui aurait dévoilée dessous la "beauté" de la couverture...
Mais bon, hein , moi je ne suis qu'un humble correcteur
Je me rangerai du côté de la horde de fans de Blueberry, Blain,Sfar... rayer la mention inutile :D (Je suis un pleutre )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in Tao
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2019 17:37

Meuhnon, vous êtes simplement d'un avis différent, avec Edhral. Je me range plutôt au sien, d'ailleurs, mais j'entends aussi tes arguments, recevables sans me convaincre pleinement (sauf quand tu écris "moche", mais ça, ce sont les goûts et les couleurs, l'affaire de chacun... ;) ).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yog-volo » 30/11/2019 18:55

pour les purs puristes purs et durs je vous propose le cello avec autocollant qui est la VRAIE couv' de ce Blueberry :D
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 30/11/2019 20:25

Yog-volo a écrit:pour les purs puristes purs et durs je vous propose le cello avec autocollant qui est la VRAIE couv' de ce Blueberry :D

:D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2019 21:02

[:flocon:2]

L'éditeur aurait pu ne pas faire l'économie d'apposer sur cet autocollant "titre et autres mentions impératives" un petit sticker de bon aloi, du genre : "le meilleur ouestairne depuis Undertaker".
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 30/11/2019 21:06

Ah non, permettez cher ami. Le sticker indispensable c'était :

"Le meilleur Western depuis Blueberry"
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2019 21:11

En effet... Où avais-je la tête ? :lol:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 30/11/2019 21:14

Donc logiquement, c'est le meilleur Blueberry depuis Undertaker ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2019 21:22

[:kusanagui:6]

Et le meilleur Undertaker depuis Tif et Tondu sera peut-être celui que réaliseront Sfar et Blutch.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 30/11/2019 21:24

Yog-volo a écrit:pour les purs puristes purs et durs je vous propose le cello avec autocollant qui est la VRAIE couv' de ce Blueberry :D

[:flocon:2] [:kusanagui:6]

Total respect. Comme d'hab. ! :respect:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JYB » 30/11/2019 22:03

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 30/11/2019 22:12

JYB a écrit:Pour vous mettre sur la piste : cf. mon post d'hier où je disais que cet album de Sfar et Blain est une honte.

Tu n'as nullement expliqué pourquoi tu n'aimais pas cet album. La ça pourrait juste sentir l'auteur jaloux ou le fan de Charlier qui ne s'y retrouve pas et ne se retrouvera jamais dans aucune suite. On peut ne pas aimer les partis pris de l'album. On peut trouver qu'il y a des faiblesses, on peut ne pas retrouver le Blueb de l'époque. Mais de là à assener que c'est une honte et s'arrêter là, je trouve ça bien trop léger.
Dernière édition par tzynn le 30/11/2019 23:34, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 30/11/2019 22:17

Je verrais bien un sondage

J ai lu et j'ai aimé
J'ai lu et je n'ai pas aimé
Achète juste pour faire une culbute pecuniaire
Pas encore lu mais vous m'avez donné envie
Pas encore lu mais vous m'avez ôté toute envie
Sans avis...je veux voir les resultats
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in Tao
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede sketch » 30/11/2019 23:01

Ah...des modifs dans la bédétheque!
La couv sans le "sticker" violet collé sur le cello en premier visuel...je peux comprendre, mais il faut aussi que la présentation avec sticker figure quelque part, non?...c'est de l'info...une info qui sera toujours utile à ceux qui chercheront cet album en "neuf sous cello" par exemple! :D
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 01/12/2019 01:10

tzynn a écrit:
JYB a écrit:Pour vous mettre sur la piste : cf. mon post d'hier où je disais que cet album de Sfar et Blain est une honte.

Tu n'as nullement expliqué pourquoi tu n'aimais pas cet album. La ça pourrait juste sentir l'auteur jaloux ou le fan de Charlier qui ne s'y retrouve pas et ne se retrouvera jamais dans aucune suite. On peut ne pas aimer les partis pris de l'album. On peut trouver qu'il y a des faiblesses, on peut ne pas retrouver le Blueb de l'époque. Mais de là à assener que c'est une honte et s'arrêter là, je trouve ça bien trop léger.

C'est super corporate cette profession :roll:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/12/2019 01:22

JYB a écrit:L'exposition Blueberry à l'abbaye de l'Epau dans la Sarthe, dont on a parlé précédemment, a pour but principal de promouvoir la sortie de l'album de Blueberry de Sfar et Blain (il y a à l'entrée un panneau qui l'indique avec le message de communication de Dargaud disant que cet album rend hommage à Charlier et Giraud, les créateurs de la série ; je peux poster une photo de ce panneau si vous voulez).
On aurait pu penser que dans cette expo, il y a aussi des planches de Blain ; ce serait la moindre des choses. Or, selon mes sources, il n'y en a pas. Devinez pourquoi...
Pour vous mettre sur la piste : cf. mon post d'hier où je disais que cet album de Sfar et Blain est une honte.

Il y a ces deux visuels. Honnêtement, ils auraient mis du Blain, tu aurais râlé encore plus. :D On le sait tous.
Là, c'est discret, ça n'empiète pas du tout sur la débauche d’œuvres de Gir proposées dans l'expo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JYB » 01/12/2019 01:46

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 01/12/2019 02:44

J'ai fini par le lire en me forçant à faire abstraction de Giraud et Charlier. Sentiment mitigé pour ma part...
Graphiquement, il y a des cases superbes et, globalement, le personnage de Blueberry et MC Clure sont plutôt réussis (on perçoit vraiment l'effort du dessinateur). En revanche, j'ai trouvé que les personnages indiens se ressemblaient tous et que cela nuisait à la fluidité du récit.
Le scénario est classique et l'intrigue bien construite, du moins, pendant la 1ere partie du récit. Après, cela devient confus jusqu'à la fin du tome, où l'on se demande où les auteurs veulent nous mener... Amha, c'est vraiment la suite qui permettra de conclure si ce dyptique est une "honte" ou une réussite.
A noter que l'on retrouve bien le côté tête brûlée, indiscipliné et buveur du héros... Peut être un peu trop d'ailleurs, comme si les auteurs voulaient montrer qu'ils connaissaient bien la série et voulaient s'y montrer fidèle. Ce qui est un peu contradictoire, car d'un côté, on dit qu'il faut s'affranchir de l'historique Girzud/Charlier et de l'autre, tout est fait pour le rappeler...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede tzynn » 01/12/2019 10:26

JYB a écrit:
denisc a écrit:
tzynn a écrit:

C'est super corporate cette profession :roll:
Erik Arnoux nous en avait prévenus, donner son avis, pour un auteur, est risqué ; ceci m'incite à ne plus intervenir sur le sujet, et à laisser venir les infos par d'autres personnes non suspectes de parti pris. Par exemple, Jopo de Pojo, membre du forum et par ailleurs journaliste BD, va peut-être poser quelques questions aux bonnes personnes pour savoir ce qui se trame dans les coulisses - sachant qu'il y a trois parties dans cette triste affaire : les auteurs, l'éditeur, et les ayants droit. J'espère qu'on le croira, lui.
Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas six parties, en réalité : un scénariste, un dessinateur, un éditeur, le service comm' de cet éditeur, un représentant des ayant droits Giraud et un représentant des ayants droit Charlier.

Et peut-être une septième partie, pour bien verrouiller le dossier et avoir tous les sons de cloche : l'organisateur de l'expo qu'on sait, à l'abbaye de l'Epau, une expo qui devait, au départ, accompagner la sortie de l'album de Sfar et Blain (non non, Nexus4, tu te trompes, je n'aurais pas râlé s'il y avait eu plus de Blain à l'expo, je ne parle pas de ça. J'aurais au contraire trouvé très normal qu'il y ait plein de planches originales de Blain pour cette expo, puisque, je répète, cette expo avait été prévue pour promouvoir l'album...!).

Il y a toutefois l'éventualité que toutes les parties se mettent d'accord entre elles pour étouffer tous les griefs, faire croire que tout va bien et permettre que l'album se vende au maximum, ce qui est le but premier, il ne faut pas se leurrer.

Voir par ailleurs les interventions de personnes ayant un autre avis que sur ce forum, même des personnes parfois scandalisées (et qui ne sont pas des auteurs jaloux...), sur le forum Pimpf, à ce lien : https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=224&t=40999
(je ne sais pas s'il faut être inscrit à ce forum pour pouvoir le lire ; je vous passe juste le tuyau).

On ne comprend toujours pas ce qui ne va pas ni même ce que vous essayez de sous-entendre. Pourquoi aller poser des questions à diverses parties sur un non sujet? Pour leur dire quoi?

Les auteurs ont le droit de donner leur avis comme tout intervenant, s’il est construit. Mais pas faire ce qui est trop souvent reproché aux lecteurs, asséner un jugement et s’enfuir pour se cacher sans argumenter quoi que ce soit. Surtout que les auteurs ont de la bouteille, ils ont des arguments souvent intéressants.

Je dirais d’un de vos albums que c’est une honte, les éditeurs et autres auteurs savent pourquoi, en vous laissant comme ça, franchement je pense que vous seriez très frustré. Limite vous effaceriez tous vos posts et partiriez :-D

Et en plus nous faire la théorie du grand complot, honnêtement....
Dernière édition par tzynn le 01/12/2019 10:30, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 01/12/2019 10:28

Et personne n'a lu la bd sur le forum qu'il cite. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 01/12/2019 10:35

pabelbaba a écrit:Et personne n'a lu la bd sur le forum qu'il cite. :D

Je suis allé voir. C’est un forum de vieux où ceux qui ne font pas de la bd plus réaliste à la Blanc Dumont sont catalogués comme « Ne sachant pas dessiner ». Qlq allergiques à tout ce qui est nouvelle vague. Ils sont trois, ce doit être un avis majoritaire par rapport à l’album :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle