JYB a écrit:denisc a écrit:tzynn a écrit:JYB a écrit:Pour vous mettre sur la piste : cf. mon post d'hier où je disais que cet album de Sfar et Blain est une honte.
Tu n'as nullement expliqué pourquoi tu n'aimais pas cet album. La ça pourrait juste sentir
l'auteur jaloux ou le fan de Charlier qui ne s'y retrouve pas et ne se retrouvera jamais dans aucune suite. On peut ne pas aimer les partis pris de l'album. On peut trouver qu'il y a des faiblesses, on peut ne pas retrouver le Blueb de l'époque. Mais de là à assener que c'est une honte et s'arrêter là, je trouve ça bien trop léger.
C'est super corporate cette profession

Erik Arnoux nous en avait prévenus, donner son avis, pour un auteur, est risqué ; ceci m'incite à ne plus intervenir sur le sujet, et à laisser venir les infos par d'autres personnes non suspectes de parti pris. Par exemple, Jopo de Pojo, membre du forum et par ailleurs journaliste BD, va peut-être poser quelques questions aux bonnes personnes pour savoir ce qui se trame dans les coulisses - sachant qu'il y a trois parties dans cette triste affaire : les auteurs, l'éditeur, et les ayants droit. J'espère qu'on le croira, lui.
Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas six parties, en réalité : un scénariste, un dessinateur, un éditeur, le service comm' de cet éditeur, un représentant des ayant droits Giraud et un représentant des ayants droit Charlier.
Et peut-être une septième partie, pour bien verrouiller le dossier et avoir tous les sons de cloche : l'organisateur de l'expo qu'on sait, à l'abbaye de l'Epau, une expo qui devait, au départ, accompagner la sortie de l'album de Sfar et Blain (non non, Nexus4, tu te trompes, je n'aurais pas râlé s'il y avait eu plus de Blain à l'expo, je ne parle pas de ça. J'aurais au contraire trouvé très normal qu'il y ait plein de planches originales de Blain pour cette expo, puisque, je répète, cette expo avait été prévue pour promouvoir l'album...!).
Il y a toutefois l'éventualité que toutes les parties se mettent d'accord entre elles pour étouffer tous les griefs, faire croire que tout va bien et permettre que l'album se vende au maximum, ce qui est le but premier, il ne faut pas se leurrer.
Voir par ailleurs les interventions de personnes ayant un autre avis que sur ce forum, même des personnes parfois scandalisées (et qui ne sont pas des auteurs jaloux...), sur le forum Pimpf, à ce lien :
https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=224&t=40999(je ne sais pas s'il faut être inscrit à ce forum pour pouvoir le lire ; je vous passe juste le tuyau).