Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 01/07/2026 12:45

Message précédent :
La distribution c'est vraiment le talon d'Achille de l'édition. On a que les deux extrêmes: les grands groupes qui n'acceptent pas les petits éditeurs ou de la micro distribution. Ca manque cruellement de diffuseur/distributeur "moyen" dans le paysage.

C'est un vrai problème car soit une maison d'édition se distribue comme elle peut mais peine à se développer soit elle arrive, quand elle a déjà un petit catalogue, à s'accrocher à un grand distributeur, mais les frais de retours, souvent exorbitants, tuent la trésorerie. Car être distribué "normalement" donc nationalement, ne signifie pas vendre (beaucoup) plus pour autant, par contre les couts eux, sont fixes. De fait, moins d'argent, moins de nouveautés, encore moins de présence, etc... Là aussi c'est un cercle vicieux. (cela dit, certains fonctionnements de petits éditeurs seraient à revoir aussi, beaucoup de mauvaises décisions les font couler plus vite que prévu)

Sans parler que tout est favorable aux libraires dans le système et qu'ils font de plus en plus la fine bouche car leurs murs ne sont pas extensibles et entreposer coûte cher.

Quant aux petits éditeurs, ils ne peuvent même pas essayer de se rattraper par la vente directe, les frais postaux étant eux aussi exorbitants. Envoyer une BD coute plus cher que de l'imprimer. C'est tout le système qui est à revoir sinon ça va s'écrouler. En tout cas les temps sont (encore) plus durs pour les petits éditeurs.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 01/07/2026 13:00

Les gros groupes vont se partager le monopole à terme
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/07/2026 15:29

Olaf Le Bou a écrit:
zxcvbnm a écrit:Quant à Makassar, je ne m'étonne pas de leurs difficultés, ils ont toujours été nuls.

Et par ricochet, une bonne part des difficultés de l'édition indépendante doit être liée à l'inefficience systémique de Makassar.

C'est bien pire que nul Macassar, ils foirent 90% des commandes libraires, et ce deqs moisplus tard.

Olaf Le Bou a écrit:
zxcvbnm a écrit:Après il faut avouer que le programme fidélité était (très) généreux. 1 euro =1 point et au bout de 100 points 5 euros de réduction, on y est vite. Ca a du quand même gruger pas mal la trésorerie.

Bah ça fait 5% de réduc', le maximum autorisé par la loi, et équivalent à ce que propose les libraires indés avec les cartes de fidélité.

En Gelbique, avec le prix unique du livre, on est passé de 20% sur carte de fidélité à maxi 5%, voire 1 ou 2%.
comme cette fidélité se faisait sur leurs marges, ils ont dû se sentir mieux financièrement pendant qqes années.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede reddef » 01/07/2026 18:30

zxcvbnm a écrit:
Sans parler que tout est favorable aux libraires dans le système

Ha ouais ?
Tu peux m'expliquer ?
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Cyril91 » 01/07/2026 19:04

zxcvbnm a écrit:Par contre, ce qui va accélérer leur déclin, c'est qu'on ne trouve quasi plus de nouveautés de certains éditeurs depuis leur annonce de redressement judiciaire.

C'est la même chose chez Gibert. Encore que j'ai l'impression que les achats ont repris depuis quelques semaines. Mais pas dans tous les magasins et pas pour tous les bouquins.
Dernière édition par Cyril91 le 02/07/2026 03:01, édité 1 fois.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede HervB » 01/07/2026 23:04

Cooltrane a écrit:C'est bien pire que nul Macassar, ils foirent 90% des commandes libraires.

C'est normal quand ton fournisseur d'ERP se fait cryptoviruser sans réussir à restaurer une sauvegarde et que tu perds ainsi ton outil de gestion. En fait, c'est même étonnant que Makassar ait tenu aussi longtemps après cette catastrophe (l'éditeur - hébergeur Octave n'a pas survécu à l'attaque et, à mon avis, ça a dû entrainer la fin de beaucoup de ses clients).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphage
BDéphage

Messagede HubIguane » 02/07/2026 10:23

reddef a écrit:
zxcvbnm a écrit:

Ha ouais ?
Tu peux m'expliquer ?

ça m’intéresse aussi ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede toque » 02/07/2026 10:28

HubIguane a écrit:
Le Tapir a écrit:Punaise, dans le Cultura que je fréquente de temps à autres, le rayon bd (en perpétuelle agrandissement depuis de nombreuses années) a pris une sévère cure d'amaigrissement là... :o ça fait bizarre...

je viens de faire 15000 balles de retour (en prix d'achat) pour essayer de remonter ma tréso cet été [affraid] [affraid] :? :? :cry2: :cry2:

ça va te faire une belle jambe, mais je t’apporte tout mon soutien :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mdata » 02/07/2026 16:26

HervB a écrit:
Cooltrane a écrit:C'est bien pire que nul Macassar, ils foirent 90% des commandes libraires.

C'est normal quand ton fournisseur d'ERP se fait cryptoviruser sans réussir à restaurer une sauvegarde et que tu perds ainsi ton outil de gestion. En fait, c'est même étonnant que Makassar ait tenu aussi longtemps après cette catastrophe (l'éditeur - hébergeur Octave n'a pas survécu à l'attaque et, à mon avis, ça a dû entrainer la fin de beaucoup de ses clients).

Makassar a pas attendu cet incident (certes grave) pour être une source d'énervement. Quand c'était eux qui s'occupaient de Panini, mon libraire a piqué des colères monumentales à leur sujet !
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 02/07/2026 16:27

Le Tapir a écrit:Punaise, dans le Cultura que je fréquente de temps à autres, le rayon bd (en perpétuelle agrandissement depuis de nombreuses années) a pris une sévère cure d'amaigrissement là... :o ça fait bizarre...

Même constat aujourd'hui dans une FNAC d'Ile de France, qui avait pourtant l'un des rayons les plus fournis (hors intra muros). J'ai pas eu le temps de regarder le reste en détail, mais le rayon comics a quasiment diminué de moitié ! :ouch:
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 02/07/2026 16:31

Pareil à la FNAC de Lille, le rayon BD a fondu.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 02/07/2026 18:10

Peut-être pour préparer la rentrée ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede mdata » 02/07/2026 22:32

Je ne pense pas, j'ai déjà vu ce genre d'évolution dans d'autres FNAC (quasi toutes celles d'IDF hors Paris même) et il n'y a jamais eu de retour en arrière.
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 03/07/2026 11:00

Record de fermetures de librairies en France : pourquoi les librairies résistent mieux dans les petites communes
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 26-8112571
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede etherns » 03/07/2026 15:46

mdata a écrit:

Même constat aujourd'hui dans une FNAC d'Ile de France, qui avait pourtant l'un des rayons les plus fournis (hors intra muros). J'ai pas eu le temps de regarder le reste en détail, mais le rayon comics a quasiment diminué de moitié ! :ouch:

Je suis même étonné que certaines FNAC puissent encore avoir un rayon comics autre que les 2-3 titres qui fonctionnent hors lib spé BD (genre absolute Batman). C'est limite du bénévolat de proposer du comics de nos jours tant le public qui en lit est invisible en lib générale/lieux comme la FNAC&co.
C'est tellement d'efforts pour proposer un catalogue comics correct, pour un résultat vraiment mineur.
etherns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mr_switch » 03/07/2026 16:05

La semaine dernière Bliss Comics a sorti Valiant - Résurgence. Un album qui est un peu présenté comme l'album de la dernière chance.
L'album est présent dans 62 libraires du réseaux des librairies indépendantes. C'est peu.
L'album n'est pas présent dans sa version courante dans Bédéthèque.
L'album est distribué et diffusé par Makassar...
Le visuel de couverture présenté un peu partout n'est pas contractuel. La différence avec la vraie couv' n'est pas immense. N'empêche...
Je n'ai pas encore pu voir la couverture réelle dans son intégralité. Aucune des librairies que je connais qui exposent leurs nouveautés sur Facebook n'a encore montré cet album.
Comment être optimiste avec tout ça ?
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede etherns » 03/07/2026 16:54

mr_switch a écrit:La semaine dernière Bliss Comics a sorti Valiant - Résurgence. Un album qui est un peu présenté comme l'album de la dernière chance.
L'album est présent dans 62 libraires du réseaux des librairies indépendantes. C'est peu.
L'album n'est pas présent dans sa version courante dans Bédéthèque.
L'album est distribué et diffusé par Makassar...
Le visuel de couverture présenté un peu partout n'est pas contractuel. La différence avec la vraie couv' n'est pas immense. N'empêche...
Je n'ai pas encore pu voir la couverture réelle dans son intégralité. Aucune des librairies que je connais qui exposent leurs nouveautés sur Facebook n'a encore montré cet album.
Comment être optimiste avec tout ça ?

Il faut ajouter à cela que les récits précédents avant Résurgence ne font pas vraiment l'unanimité, déjà que l'univers Valiant c'est ultra niche niveau lecteurs. Quand Valiant a failli couler aux US et qu'ils se sont retrouvés sans gros moyens, ils ont mis tout un tas d'auteurs lambda sur les différentes suites et le résultat n'est pas vraiment au rendez-vous.

En plus on peut même pas faire réellement découvrir les run principaux de ce magnifique univers aux clients car un bon 3/4 des ouvrages comme les intégrales sont plus trouvables ( l'intégrale 2 d'XO Manowar par exemple).
etherns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mdata » 03/07/2026 21:34

etherns a écrit:Je suis même étonné que certaines FNAC puissent encore avoir un rayon comics autre que les 2-3 titres qui fonctionnent hors lib spé BD (genre absolute Batman). C'est limite du bénévolat de proposer du comics de nos jours tant le public qui en lit est invisible en lib générale/lieux comme la FNAC&co.
C'est tellement d'efforts pour proposer un catalogue comics correct, pour un résultat vraiment mineur.

Je pense que ça dépend aussi des éditeurs. Urban est bien plus présent que Panini par exemple, y compris dans les FNAC aux rayons comics rikiki comme celle à côté de chez moi.

Et je pense aussi que le facteur important c'est la personne qui gère le rayon : à Velizy il y a encore un an il y avait non seulement du tout venant mais aussi des trucs plus confidentiels comme du Vestron (mais une première diminution du rayon a eu raison des éditeurs hors Urban/Panini/Delcourt, à quelques rares exceptions près). Et cette personne a l'air de s'y connaitre.

De même sur Paris le rayon comics le plus généreux en FNAC c'est celui de la FNAC Forum.
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 03/07/2026 23:21

HubIguane a écrit:
reddef a écrit:
zxcvbnm a écrit:

Ha ouais ?
Tu peux m'expliquer ?

ça m’intéresse aussi ;)

Je suis pour voir
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede etherns » 04/07/2026 08:40

mdata a écrit:
etherns a écrit:Je suis même étonné que certaines FNAC puissent encore avoir un rayon comics autre que les 2-3 titres qui fonctionnent hors lib spé BD (genre absolute Batman). C'est limite du bénévolat de proposer du comics de nos jours tant le public qui en lit est invisible en lib générale/lieux comme la FNAC&co.

Je pense que ça dépend aussi des éditeurs. Urban est bien plus présent que Panini par exemple, y compris dans les FNAC aux rayons comics rikiki comme celle à côté de chez moi.

Et je pense aussi que le facteur important c'est la personne qui gère le rayon : à Velizy il y a encore un an il y avait non seulement du tout venant mais aussi des trucs plus confidentiels comme du Vestron (mais une première diminution du rayon a eu raison des éditeurs hors Urban/Panini/Delcourt, à quelques rares exceptions près). Et cette personne a l'air de s'y connaitre.

De même sur Paris le rayon comics le plus généreux en FNAC c'est celui de la FNAC Forum.

Urban à le luxe d'éditer DC et surtout Batman, licence la plus vendue en France niveau comics et de manière générale leurs collections sont plus compréhensibles que chez Panini où même en étant fan de comics on comprend parfois absolument rien à leur politique édito. Vestron c'est bien trop compliqué, quand le client lambda te vois arriver avec leur mini format à 19e il pense que c'est une blague et en plus c'est pas vraiment quali les titres qu'ils éditent.

Mais oui la réussite ou non d'un rayon comics est clairement lié au taff du libraire (surtout pour les titres indé) là où pour la BD franco-belge ça tourne déjà plus facilement tout seul. Y'a un spé BD pas loin de notre lib et ils vendent pas mal de comics car les libraires connaissent tout sur tout de ce milieu.
Ils ont aussi fait un gros travail auprès du public de Tintin&co pour que les gens comprennent que les comics c'est pas juste du super héros.

L'avantage c'est que si tu arrives à devenir expert à ce point là en comics dans une librairie généraliste/FNAC&co et que tu as la place pour en faire un rayon, généralement les clients sont très fidèles car des lieux comme ça en France ça ce compte sur les doigts d'une main.
etherns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mdata » 04/07/2026 11:45

Tout à fait d'accord pour la facilité, c'est pour ça que je vais toujours à la FNAC dont je parlais quand j'ai une carte cadeau à dépenser (ma famille a choisi depuis longtemps la facilité :D ).
mdata
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée