Olaf Le Bou a écrit:zxcvbnm a écrit:Quant à Makassar, je ne m'étonne pas de leurs difficultés, ils ont toujours été nuls.
Et par ricochet, une bonne part des difficultés de l'édition indépendante doit être liée à l'inefficience systémique de Makassar.
Olaf Le Bou a écrit:zxcvbnm a écrit:Après il faut avouer que le programme fidélité était (très) généreux. 1 euro =1 point et au bout de 100 points 5 euros de réduction, on y est vite. Ca a du quand même gruger pas mal la trésorerie.
Bah ça fait 5% de réduc', le maximum autorisé par la loi, et équivalent à ce que propose les libraires indés avec les cartes de fidélité.

zxcvbnm a écrit:
Sans parler que tout est favorable aux libraires dans le système

zxcvbnm a écrit:Par contre, ce qui va accélérer leur déclin, c'est qu'on ne trouve quasi plus de nouveautés de certains éditeurs depuis leur annonce de redressement judiciaire.

Cooltrane a écrit:C'est bien pire que nul Macassar, ils foirent 90% des commandes libraires.

reddef a écrit:zxcvbnm a écrit:
Ha ouais ?
Tu peux m'expliquer ?

HubIguane a écrit:Le Tapir a écrit:Punaise, dans le Cultura que je fréquente de temps à autres, le rayon bd (en perpétuelle agrandissement depuis de nombreuses années) a pris une sévère cure d'amaigrissement là...ça fait bizarre...
je viens de faire 15000 balles de retour (en prix d'achat) pour essayer de remonter ma tréso cet été![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

HervB a écrit:Cooltrane a écrit:C'est bien pire que nul Macassar, ils foirent 90% des commandes libraires.
C'est normal quand ton fournisseur d'ERP se fait cryptoviruser sans réussir à restaurer une sauvegarde et que tu perds ainsi ton outil de gestion. En fait, c'est même étonnant que Makassar ait tenu aussi longtemps après cette catastrophe (l'éditeur - hébergeur Octave n'a pas survécu à l'attaque et, à mon avis, ça a dû entrainer la fin de beaucoup de ses clients).

Le Tapir a écrit:Punaise, dans le Cultura que je fréquente de temps à autres, le rayon bd (en perpétuelle agrandissement depuis de nombreuses années) a pris une sévère cure d'amaigrissement là...ça fait bizarre...

mdata a écrit:Le Tapir a écrit:Punaise, dans le Cultura que je fréquente de temps à autres, le rayon bd (en perpétuelle agrandissement depuis de nombreuses années) a pris une sévère cure d'amaigrissement là...ça fait bizarre...
Même constat aujourd'hui dans une FNAC d'Ile de France, qui avait pourtant l'un des rayons les plus fournis (hors intra muros). J'ai pas eu le temps de regarder le reste en détail, mais le rayon comics a quasiment diminué de moitié !

mr_switch a écrit:La semaine dernière Bliss Comics a sorti Valiant - Résurgence. Un album qui est un peu présenté comme l'album de la dernière chance.
L'album est présent dans 62 libraires du réseaux des librairies indépendantes. C'est peu.
L'album n'est pas présent dans sa version courante dans Bédéthèque.
L'album est distribué et diffusé par Makassar...
Le visuel de couverture présenté un peu partout n'est pas contractuel. La différence avec la vraie couv' n'est pas immense. N'empêche...
Je n'ai pas encore pu voir la couverture réelle dans son intégralité. Aucune des librairies que je connais qui exposent leurs nouveautés sur Facebook n'a encore montré cet album.
Comment être optimiste avec tout ça ?

etherns a écrit:Je suis même étonné que certaines FNAC puissent encore avoir un rayon comics autre que les 2-3 titres qui fonctionnent hors lib spé BD (genre absolute Batman). C'est limite du bénévolat de proposer du comics de nos jours tant le public qui en lit est invisible en lib générale/lieux comme la FNAC&co.
C'est tellement d'efforts pour proposer un catalogue comics correct, pour un résultat vraiment mineur.

HubIguane a écrit:reddef a écrit:zxcvbnm a écrit:
Ha ouais ?
Tu peux m'expliquer ?
ça m’intéresse aussi

mdata a écrit:etherns a écrit:Je suis même étonné que certaines FNAC puissent encore avoir un rayon comics autre que les 2-3 titres qui fonctionnent hors lib spé BD (genre absolute Batman). C'est limite du bénévolat de proposer du comics de nos jours tant le public qui en lit est invisible en lib générale/lieux comme la FNAC&co.
C'est tellement d'efforts pour proposer un catalogue comics correct, pour un résultat vraiment mineur.
Je pense que ça dépend aussi des éditeurs. Urban est bien plus présent que Panini par exemple, y compris dans les FNAC aux rayons comics rikiki comme celle à côté de chez moi.
Et je pense aussi que le facteur important c'est la personne qui gère le rayon : à Velizy il y a encore un an il y avait non seulement du tout venant mais aussi des trucs plus confidentiels comme du Vestron (mais une première diminution du rayon a eu raison des éditeurs hors Urban/Panini/Delcourt, à quelques rares exceptions près). Et cette personne a l'air de s'y connaitre.
De même sur Paris le rayon comics le plus généreux en FNAC c'est celui de la FNAC Forum.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré