Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 08/05/2026 15:07

Message précédent :
fanche a écrit:Le public n'est pas là pour surfer sur ce qui fonctionne, c'est le business du privé. Le public doit maintenir son soutien à ce qui est fragile (comme la lecture) et tant pis si c'est pas rentable ça tombe bien, la rentabilité pour le public ça frise l'illégalité.

Merci, c'est parfait.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 08/05/2026 15:30

Plus anecdotique et dans un contexte différent (minorité linguistique). Il y a quelques années, j'avais participé, avec les membres de la communauté francophone de la ville ou j'habitais, à une campagne d’emprunts forcés de livres à la bibliothèque municipale. Le financement des livres est basé, en partie, par les nombres de sorties. Afin de conserver/sauver les budgets (pour les livres en français) et de les booster, tout le monde avait été appelé à emprunter un maximum de livres francophones. Par la suite, les bibliothécaires m'avaient dit que ça avait fait la différence dans le bilan de fin d'année (pour une fois que la machine administrative a du bon). Concrètement, l'achat de nouveautés et le maintient du fond avait été "sauvé", jusqu'à la prochaine fois. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 08/05/2026 16:26

C'est une démonstration que seuls les fonds "performants" se voient soutenus. Là c'est sûrement pour un bien mais malheureusement souvent ça flatte surtout les idiots qui regardent les chiffres sans analyser les besoins
Un exemple puisque nous sommes sur un forum BD
Quand je suis arrivé il y a 25 ans sur ma collectivité les budgets étaient copieux (surtout les livres), et la collection de BD côté "adulte" bien maigrichonne (2500 à la louche). J'ai participé à la mise en place du manga quasi inexistant alors et un peu plus tard dans une moindre mesure à celle des comics. La collection a triplé en quelques années et les chiffres d'emprunt qui n'étaient pas reluisants (rappelons que pour un lectorat adulte la BD reste une niche) ont eux aussi fait un grand bond X4. Entre temps les budgets ont été caviardés et celui de la BD adulte a légèrement rebaissé, la baisse des emprunts a suivi et justifié la baisse du budget. Une idiotie sans nom alors que la démonstration était là qu'avec un soutien budgétaire tout peut mieux fonctionner. Par contre les chiffres du nombre d'emprunteurs, bien plus parlant eux, ne sont jamais pris en compte voir soigneusement éludés.
Maintenant que je suis sur la BD jeunesse le problème s'est inversé, j'ai demandé un baisse du budget, ça marche trop bien :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 08/05/2026 17:05

fanche a écrit:Pourquoi est ce que ça n'aurait aucun sens? Le public n'est pas là pour surfer sur ce qui fonctionne, c'est le business du privé. Le public doit maintenir son soutien à ce qui est fragile (comme la lecture) et tant pis si c'est pas rentable ça tombe bien, la rentabilité pour le public ça frise l'illégalité.

Ce n'est pas de la rentabilité mais de l'utilité publique. Quand sur les DVD et CD tu as 2 rotation mois pour un catalogue de 800 titres... ce n'est clairement pas d'utilité publique.

fanche a écrit:Un café dans une médiathèque attirera un public qui sera là pour siroter une tasse et se poser pour bosser sur place mais ce n'est pas la mission première de la médiathèque que d'offrir un espace de travail gratuit, ce doit être un plus si la mission de base est remplie, ce qui n'est presque jamais le cas.

La mission de base est remplie pour les 3-10 ans... et les plus de 70 ans... elle est aujourd'hui inadapté pour les autres (à par la poignée de lecteurs que nous sommes). Le tiers-lieu c'est plus pour pour les 15-20 ans.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 08/05/2026 17:11

fanche a écrit:C'est une démonstration que seuls les fonds "performants" se voient soutenus. Là c'est sûrement pour un bien mais malheureusement souvent ça flatte surtout les idiots qui regardent les chiffres sans analyser les besoins
Un exemple puisque nous sommes sur un forum BD
Quand je suis arrivé il y a 25 ans sur ma collectivité les budgets étaient copieux (surtout les livres), et la collection de BD côté "adulte" bien maigrichonne (2500 à la louche). J'ai participé à la mise en place du manga quasi inexistant alors et un peu plus tard dans une moindre mesure à celle des comics. La collection a triplé en quelques années et les chiffres d'emprunt qui n'étaient pas reluisants (rappelons que pour un lectorat adulte la BD reste une niche) ont eux aussi fait un grand bond X4. Entre temps les budgets ont été caviardés et celui de la BD adulte a légèrement rebaissé, la baisse des emprunts a suivi et justifié la baisse du budget. Une idiotie sans nom alors que la démonstration était là qu'avec un soutien budgétaire tout peut mieux fonctionner. Par contre les chiffres du nombre d'emprunteurs, bien plus parlant eux, ne sont jamais pris en compte voir soigneusement éludés.
Maintenant que je suis sur la BD jeunesse le problème s'est inversé, j'ai demandé un baisse du budget, ça marche trop bien :D

Pas ce souci chez moi, du moins pour la BD, manga, jeunesse. Les choix sont fait par le libraire est des asso (clubs lectures).
Le nombre d'emprunteurs est en chute libre (chez moi).
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 08/05/2026 17:58

Pouffy a écrit:
fanche a écrit:Pourquoi est ce que ça n'aurait aucun sens? Le public n'est pas là pour surfer sur ce qui fonctionne, c'est le business du privé. Le public doit maintenir son soutien à ce qui est fragile (comme la lecture) et tant pis si c'est pas rentable ça tombe bien, la rentabilité pour le public ça frise l'illégalité.

Ce n'est pas de la rentabilité mais de l'utilité publique. Quand sur les DVD et CD tu as 2 rotation mois pour un catalogue de 800 titres... ce n'est clairement pas d'utilité publique.

Nous avions 40 000 CD avant qu'ils ne soient bazardés. Certe pour 15 000 prêts, ça peut paraître disproportionné mais pour un public adulte il faut mécaniquement une proposition forte et beaucoup de variété (pas la musique) pour matcher avec les goûts d'un certain nombre. Pour les DVD nous en avons plus de 10 000 et malgré une forte baisse ça tourne plutôt bien encore une fois parce qu'il y a beaucoup de choses proposées en plus du fait que la direction ne lorgne pas sur les bureaux de cette partie de l'équipe :D

Pouffy a écrit:
fanche a écrit:Un café dans une médiathèque attirera un public qui sera là pour siroter une tasse et se poser pour bosser sur place mais ce n'est pas la mission première de la médiathèque que d'offrir un espace de travail gratuit, ce doit être un plus si la mission de base est remplie, ce qui n'est presque jamais le cas.

La mission de base est remplie pour les 3-10 ans... et les plus de 70 ans... elle est aujourd'hui inadapté pour les autres (à par la poignée de lecteurs que nous sommes). Le tiers-lieu c'est plus pour pour les 15-20 ans.

Pour les bouquins c'est pareil, si il n'y a pas d'investissement le public ne risque pas d'être accroché. Les chiffres de prêt baissent, surprise, la collection à été divisée par 2 dans le même temps et personne pour chercher la raison de ce côté. Pour les 15-25 ça ne date pas d'hier, c'est grosso merdo la tranche d'age la plus dure à toucher, tier lieu ou pas
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede loopingatr » 09/05/2026 15:39

Xavier Guilbert a écrit:
Olivier_D a écrit:Normalement, toute bonne école maternelle/primaire va régulièrement à la bibliothèque. Donc, le chemin de la bib, les élèves ont appris. Il doit y avoir, comme souvent de multiples autres facteurs qui viennent expliquer la désaffection des bibliothèques.

Rien n'est moins sûr. Pour les sorties au primaire, il faut un adulte pour quatre enfants, ce qui demande de faire appel aux parents pour l'accompagnement. Résultat, les sollicitations portent sur d'autres types de sorties que juste aller à la bibliothèque. Et vu l'état actuel de l'éducation nationale qui regorge de moyens humains (hum), il y a peut-être un facteur structurel qui entraîne une méconnaissance du chemin de la bib.

non, le taux d'encadrement sortie bibliothèque
primaire 2 adultes pour 30 enfants et 3 adultes pour 25 en maternelle (donc 1 parent)
c'est pas ton fort les chiffres :D (je plaisante ;) )
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loopingatr » 09/05/2026 15:49

Pour les films/docu vidéo, certaines biblio donnent accès à un catalogue numérique (je trouve ça bien... mieux que les DVD).

En tant que lecteur, je vais à la biblio de mon village qui est bien pour le nombre d'habitants, mais aussi dans deux biblio de quartier dans la grande ville de mon boulot; et là il y a un truc qui me chiffonne les deux biblio sont assez proches l'une de l'autre et... ont beaucoup de livres en commun, je trouve ça dommage
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 09/05/2026 16:33

loopingatr a écrit:non, le taux d'encadrement sortie bibliothèque
primaire 2 adultes pour 30 enfants et 3 adultes pour 25 en maternelle (donc 1 parent)
c'est pas ton fort les chiffres :D (je plaisante ;) )

My bad, c'était effectivement une sortie en maternelle.
Ensuite, je suis à Paris, on prenait le métro, et la personne chargée de l'encadrement m'avait parlé de 4 enfants par adulte (ce qui, une fois sur le terrain, était vraiment nécessaire). D'où mon erreur, merci pour les précisions.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 09/05/2026 16:35

fanche a écrit:Pour les 15-25 ça ne date pas d'hier, c'est grosso merdo la tranche d'age la plus dure à toucher, tier lieu ou pas

Il me semble que c'est généralisé à l'ensemble des pratiques culturelles, car c'est une population qui est subitement soumise à énormément de sollicitations bien plus attrayantes (l'éveil à la vie amoureuse et une sociabilisation renforcée) ou contraignantes (la pression des études et l'entrée dans la vie active).
Dernière édition par Xavier Guilbert le 09/05/2026 16:40, édité 1 fois.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 09/05/2026 16:39

On ne peut mieux dire
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 23/05/2026 13:17

Après Gibert

Fragilisé par un plan de sauvegarde de l’emploi et des performances financières dégradées, le groupe Nosoli, acteur clé de la librairie en France et propriétaire de Furet du Nord, Decitre et du grossiste La Générale du livre, pourrait être placé en redressement judiciaire dans les jours à venir.

Source Livrehebdo (ici)
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/05/2026 14:58

AH mais non, Decitre c'est le dernier truc pour avoir des bds depuis l'étranger sans passer par ces @#@#@# de la Poste...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede fanche » 23/05/2026 15:01

La générale du livre c'est notre fournisseur et depuis quelques temps ça sentait pas bon au niveau du suivi et des livraisons
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 23/05/2026 20:24

bone a écrit:Après Gibert

Fragilisé par un plan de sauvegarde de l’emploi et des performances financières dégradées, le groupe Nosoli, acteur clé de la librairie en France et propriétaire de Furet du Nord, Decitre et du grossiste La Générale du livre, pourrait être placé en redressement judiciaire dans les jours à venir.

Source Livrehebdo (ici)

La librairie de mon enfance quand j'habitais à Lyon. :cry:
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede Clovis Sangrail » 25/05/2026 19:01

Cyril91 a écrit:La librairie de mon enfance quand j'habitais à Lyon. :cry:

+1
La triade de Bellecour à l'époque : Decitre, Flammarion et la Fnac.

En prépa, en 99 ou 2000, notre classe avait réalisé un inventaire chez Decitre pour participer au financement de notre voyage de classe annuel.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 26/05/2026 16:51

On relaie ici, les Éditions de la Cerise ont besoin de nous :
:arrow: https://www.helloasso.com/associations/ ... mulaires/1

Image
Image
Image
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede danielsansespace » 27/05/2026 02:13

Pour revenir sur Decitre, c'est vrai que leur offre s'est singulièrement réduite il y a quelques semaines dans les rayons de Lyon PartDieu, et plus largement depuis 2-3 ans. Ça veut dire que je n'y trouvais plus non plus les livres que j'aurais pu y acheter. C'est quand même étonnant que le e-commerce soit pointé du doigt alors que les livres sont moins chers en librairie. C'est surtout le choix de ne plus distribuer les livres en librairie qui force les acheteurs à se reporter ailleurs ou à ne même plus acheter faute d'offre visible.

Si le dépouillement des rayons est un signe, j'annonce que Cultura va bientôt y passer aussi (observé à Bourges, ils ont supprimé un rayon sur 3 ce qui fait de grands vides inhabituels).

Mais bon, même la Fnac présente de moins en moins de références...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nefertum » 27/05/2026 09:39

pour cultura, ça doit dépendre du coin, chez moi, les rayons sont pleins à craquer (idem de la fnac)
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 27/05/2026 15:47

Heureusement que Monsieur Bolloré va arriver et racheter tout cela! Quelle bande d'incapables aussi! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 27/05/2026 15:58

bone a écrit:Après Gibert

Source Livrehebdo (ici)

C'est fait, annoncé hier.
Rideau fermé au Furet du Nord, créé il y a plus de 100 ans. Tout va bien.

C'était déjà la misère au niveau librairie dans ch'nord, ça va devenir un vrai désert.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée