C'est une démonstration que seuls les fonds "performants" se voient soutenus. Là c'est sûrement pour un bien mais malheureusement souvent ça flatte surtout les idiots qui regardent les chiffres sans analyser les besoins
Un exemple puisque nous sommes sur un forum BD
Quand je suis arrivé il y a 25 ans sur ma collectivité les budgets étaient copieux (surtout les livres), et la collection de BD côté "adulte" bien maigrichonne (2500 à la louche). J'ai participé à la mise en place du manga quasi inexistant alors et un peu plus tard dans une moindre mesure à celle des comics. La collection a triplé en quelques années et les chiffres d'emprunt qui n'étaient pas reluisants (rappelons que pour un lectorat adulte la BD reste une niche) ont eux aussi fait un grand bond X4. Entre temps les budgets ont été caviardés et celui de la BD adulte a légèrement rebaissé, la baisse des emprunts a suivi et justifié la baisse du budget. Une idiotie sans nom alors que la démonstration était là qu'avec un soutien budgétaire tout peut mieux fonctionner. Par contre les chiffres du nombre d'emprunteurs, bien plus parlant eux, ne sont jamais pris en compte voir soigneusement éludés.
Maintenant que je suis sur la BD jeunesse le problème s'est inversé, j'ai demandé un baisse du budget, ça marche trop bien