Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede han_solo » 07/05/2026 14:09

Message précédent :
De toute manière, cette mesure va disparaitre ...

Il existe heureusement une reseau de bibliothèques et médiathèques aux catalogues plus ou moins riche qui ne demandent qu'a être fréquentés ...
Force est de constater que leur fréquentation est malheureusement de plus en plus faible.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 07/05/2026 14:21

han_solo a écrit:Evidemment aucune étude de son impact culturel ne sera sans doute menée.

Il y a déjà eu des études d'impact culturel :

https://pass.culture.fr/ressources/anal ... ss-culture
https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... ture_0.pdf

Dans ce dernier, la critique pointe surtout l'aspect suivant :

"Le pass Culture a tendance à renforcer des pratiques déjà bien ancrées dans l’univers culturel général des jeunes (la lecture et le cinéma), mais peine à avoir un impact sur d’autres pratiques plus éloignées. C’est avant tout à ce jour un outil d’amplification des pratiques culturelles les plus populaires. Ainsi, la stratégie de la société pass Culture, qui consiste à se fonder sur les pratiques existantes des jeunes pour essayer de les amener dans un second temps vers des pratiques moins populaires, semble avoir du mal à se concrétiser dans la réalité."

En ce qui concerne l'utilisation du Pass Culture en collège et lycée (sujet que je connais bien...), elle est tout simplement essentielle, afin de permettre à nombre de projets, visites, rencontres, visionnages (films des dispositifs Collèges et Lycéens au cinéma), etc. de se faire. D'où les regrets liés à sa diminution cette année... Une question d'égalité des chances, offres et ouvertures aux interactions socio-culturelles, idéalement proposées à tous les élèves et toutes les classes.
icecool
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 07/05/2026 14:26

han_solo a écrit:Force est de constater que leur fréquentation est malheureusement de plus en plus faible.

Ah bon ?

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... an-5642489

https://www.banquedesterritoires.fr/le- ... historique

Il n'y a jamais eu autant d'inscrits dans les bibliothèques publiques en France depuis plus de vingt ans. (octobre 2025)

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Pour l’heure, la « bibli » attire 37 % des Français, selon un sondage ministériel mené en 2025 : elle s’est même hissée au 5e rang des sorties culturelles – après les monuments, les salles de cinéma, les spectacles, les musées et les expositions.
icecool
Auteur
Auteur

Messagede Xavier Guilbert » 07/05/2026 14:32

Les bibliothèques sont de manière générale comme la plupart des établissements culturels, à savoir n'attirant qu'une partie de la population déjà consommatrice de culture (et souvent très urbaine). L'avantage d'un dispositif tel que le Pass Culture, c'est au contraire son aspect très démocratique, car accessible automatiquement à tous les jeunes sans condition. Je trouve un peu fort de taxer ce programme de "clientéliste", il faudrait en revoir la définition.
Ensuite, c'est une question politique de savoir s'il est important d'encourager les un.es et les autres à se tourner vers la culture, filière dont les retombées financières mais également d'image sont très conséquentes.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 07/05/2026 14:40

icecool a écrit:
En ce qui concerne l'utilisation du Pass Culture en collège et lycée (sujet que je connais bien...), elle est tout simplement essentielle, afin de permettre à nombre de projets, visites, rencontres, visionnages (films des dispositifs Collèges et Lycéens au cinéma), etc. de se faire.

Ce volet du Pass culture est en effet précieux et malheureusement va faire les frais de la gabegie du volet "distribution de bons d'achat" ...

Xavier Guilbert a écrit:Les bibliothèques sont de manière générale comme la plupart des établissements culturels, à savoir n'attirant qu'une partie de la population déjà consommatrice de culture (et souvent très urbaine). L'avantage d'un dispositif tel que le Pass Culture, c'est au contraire son aspect très démocratique, car accessible automatiquement à tous les jeunes sans condition.

La France est au contraire un pays ou tout le monde a accès a une bibliothèque même dans les zones rurales ...
Par ailleurs les bibliothèques sont de plus en plus souvent accessibles gratuitement ou pour une somme dérisoire (quasiment jamais plus de 10€ par an). Les personnes qui n'y vont pas n'ont dans l'immense majorité des cas pas l'envie d'y aller!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 07/05/2026 14:50

han_solo a écrit:...

Xavier Guilbert a écrit:Les bibliothèques sont de manière générale comme la plupart des établissements culturels, à savoir n'attirant qu'une partie de la population déjà consommatrice de culture (et souvent très urbaine). L'avantage d'un dispositif tel que le Pass Culture, c'est au contraire son aspect très démocratique, car accessible automatiquement à tous les jeunes sans condition.

La France est au contraire un pays ou tout le monde a accès a une bibliothèque même dans les zones rurales ...
Par ailleurs les bibliothèques sont de plus en plus souvent accessibles gratuitement ou pour une somme dérisoire (quasiment jamais plus de 10€ par an). Les personnes qui n'y vont pas n'ont dans l'immense majorité des cas pas l'envie d'y aller!

Justement, comme l'écrit Xavier, le pass est une moyen de toucher/sensibiliser ceux qui n'entrent pas dans les bibliothèques. Ceux qui lisent déjà vont être contents de profiter du pass, ça ne changera pas grand-chose pour eux. Par contre, pour ceux qui, pour diverses raisons, ne sont pas des consommateurs de culture, il peut changer la donne.

+ un autre collatéral au pass. Les artistes, les auteurs, compagnies de théâtre, etc. profitent également de cette manne (relative). Les interventions dans les écoles sont des sources de revenus complémentaires appréciables qui aident à boucler les budgets.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 07/05/2026 15:00

han_solo a écrit:Les personnes qui n'y vont pas n'ont dans l'immense majorité des cas pas l'envie d'y aller!

Sauf que cette envie, ce goût, est quelque chose qui s'apprend. Et qu'il est du ressort de l'Etat (celui dont la devise est "liberté, égalité, fraternité") de travailler à corriger les inégalités de chance, que ce soit par le biais de l'éducation (et on sait où on en est aujourd'hui sur le sujet) ou des dispositifs comme le Pass Culture.
Parmi les nombreuses études sur l'impact de ce dernier (qui dès le départ a été sous le feu des critiques), il est ressorti que cela permettait pour de nombreux jeunes de découvrir ces lieux de médiation de la culture que pouvaient être les librairies.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Nefertum » 07/05/2026 15:04

avoir une bibliothèque gratuite accessible, c'est bien, c'est le cas dans ma petite ville.
là où se trouve le problème, ce sont les horaires d'ouvertures pas compatible des horaires professionnels. moralité, j'ai du mal à pourvoir y aller une fois l'an pour remettre à niveau ma carte d'adhérant.
et je ne parle pas de l'intérêt ou non du fond de la sus dite bibliothèque.
et j'ai en plus la chance d'avoir une bibliothèque dans le cadre du CE (mieux pour les horaires, pas mieux pour le fond)
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 07/05/2026 15:06

Xavier Guilbert a écrit:Sauf que cette envie, ce goût, est quelque chose qui s'apprend.

On est d'accord ...
Tant que les communes ont les moyens de continuer a soutenir les bibliothèques, ca me va.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 07/05/2026 23:00

han_solo a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Sauf que cette envie, ce goût, est quelque chose qui s'apprend.

On est d'accord ...
Tant que les communes ont les moyens de continuer a soutenir les bibliothèques, ca me va.

Normalement, toute bonne école maternelle/primaire va régulièrement à la bibliothèque. Donc, le chemin de la bib, les élèves ont appris. Il doit y avoir, comme souvent de multiples autres facteurs qui viennent expliquer la désaffection des bibliothèques.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 07/05/2026 23:33

Olivier_D a écrit:Normalement, toute bonne école maternelle/primaire va régulièrement à la bibliothèque. Donc, le chemin de la bib, les élèves ont appris. Il doit y avoir, comme souvent de multiples autres facteurs qui viennent expliquer la désaffection des bibliothèques.

Rien n'est moins sûr. Pour les sorties au primaire, il faut un adulte pour quatre enfants, ce qui demande de faire appel aux parents pour l'accompagnement. Résultat, les sollicitations portent sur d'autres types de sorties que juste aller à la bibliothèque. Et vu l'état actuel de l'éducation nationale qui regorge de moyens humains (hum), il y a peut-être un facteur structurel qui entraîne une méconnaissance du chemin de la bib.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 07/05/2026 23:55

icecool a écrit:
han_solo a écrit:Force est de constater que leur fréquentation est malheureusement de plus en plus faible.

Ah bon ?

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... an-5642489

https://www.banquedesterritoires.fr/le- ... historique

Il n'y a jamais eu autant d'inscrits dans les bibliothèques publiques en France depuis plus de vingt ans. (octobre 2025)

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Pour l’heure, la « bibli » attire 37 % des Français, selon un sondage ministériel mené en 2025 : elle s’est même hissée au 5e rang des sorties culturelles – après les monuments, les salles de cinéma, les spectacles, les musées et les expositions.

Mouais. Ce sont des chiffres balancés par les direction pour se faire mousser. La réalité est tout autre, les gens qui viennent le font de moins en moins pour la lecture, l'investissement dans le livre qui n'était pas toujours foufou à drastiquement baissé, seul le public jeunesse qui est un public "facile" à capter se maintient mais pour les adultes c'est l"évaporation faute de moyens et donc d'une offre digne de ce nom.
Les bibs qui proposent des espaces de travail ou des jeux auraient pu le faire si le travail de base était fait mais ça ressemble plus à une diversion pour cacher la misère
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 08/05/2026 09:01

icecool a écrit:Dans ce dernier, la critique pointe surtout l'aspect suivant :

"Le pass Culture a tendance à renforcer des pratiques déjà bien ancrées dans l’univers culturel général des jeunes (la lecture et le cinéma),

Pour l'anecdote, le pass culture a saturé le marché de l'occasion en guitares Squier Affinity car ce modèle était accessible avec le pass culture et les jeunes les revendaient dans des cash converters dans la foulée pour récupérer des espèces.

fanche a écrit:Mouais. Ce sont des chiffres balancés par les direction pour se faire mousser. La réalité est tout autre, les gens qui viennent le font de moins en moins pour la lecture, l'investissement dans le livre qui n'était pas toujours foufou à drastiquement baissé, seul le public jeunesse qui est un public "facile" à capter se maintient mais pour les adultes c'est l"évaporation faute de moyens et donc d'une offre digne de ce nom.
Les bibs qui proposent des espaces de travail ou des jeux auraient pu le faire si le travail de base était fait mais ça ressemble plus à une diversion pour cacher la misère

Oui et non.

Effectivement, il y a de moins en moins d'emprunt du fond, par contre il y a de la fréquentation. C'est un lieu calme de déconnexion pour lire ou pour bosser. Ce que les gens recherchent dans les coffee shop qui explosent actuellement.

Les médiathèques feraient le café elles se feraient un fric fou.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 08/05/2026 09:31

J'ignorais ce renouveau des inscriptions et fréquentation en bibliothèque.
Tant mieux alors.

Dans mon secteur (le Grand Est) quasiment toutes les bibliothèques et médiathèques que je fréquente sont de plus en plus clairsemée voire désertes.
La fréquentation est de plus en plus inquiétante au fil des années.

Tant mieux si c'est le contraire dans les autres régions !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 08/05/2026 09:47

Pour moi c'est vraiment un choix stratégique de la médiathèque. Chez moi je constate l'entre deux : la création d'espaces cosy pour bosser et de salons de lecture qui vont dans le sens du tiers-lieu et paradoxalement ils maintiennent une zone de prêt pour les CD et les DVD ce qui aujourd'hui n'a aucun sens.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 08/05/2026 11:51

han_solo a écrit:J'ignorais ce renouveau des inscriptions et fréquentation en bibliothèque.
Tant mieux alors.

Dans mon secteur (le Grand Est) quasiment toutes les bibliothèques et médiathèques que je fréquente sont de plus en plus clairsemée voire désertes.
La fréquentation est de plus en plus inquiétante au fil des années.

Tant mieux si c'est le contraire dans les autres régions !

je n'y crois pas trop à ce nenouveau. Oui, certains sont tenté par la presque-gratuité du service, et c'était surtout vrai pour le coté CD/DVD/BR, mais depuis que le ouaib et sa disponibilité presque immédiate... Je dirais que le coté livre papier à mieux résisté que le numérique audio/vidéo, niveau emprunts.

Ma bib/médiath!que est à 150m de chez moi, et j'y vais par période et ya des grosses absences entre elles; mais franchement j'y vois moins de monde qu'il y a 15/20 ans.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cic » 08/05/2026 12:02

Xavier Guilbert a écrit: Pour les sorties au primaire, il faut un adulte pour quatre enfants, ce qui demande de faire appel aux parents pour l'accompagnement. Résultat, les sollicitations portent sur d'autres types de sorties que juste aller à la bibliothèque. Et vu l'état actuel de l'éducation nationale qui regorge de moyens humains (hum), il y a peut-être un facteur structurel qui entraîne une méconnaissance du chemin de la bib.

Pour faire une sortie de proximité en primaire (trajet à pied qui reste dans les horaires de l'école), c'est un adulte pour 12 enfants. Dans la majorité des cas, un parent suffit avec l'enseignant, voir 2.
En maternelle, je crois que c'est 1 adulte pour 8 (de mémoire ).
Mais je te rejoins sur la difficulté à trouver des parents disponibles en semaine, sur les heures de boulot pour aller à la bibli 1 fois par mois ... C'est surprenant comme on a plus de volontaires pour aller au cinéma, aux sorties pour visiter des chateaux, monuments, ou aux rencontres sportives ...
Pour mes élèves (CM1-CM2), aller à la bibli est toujours un plaisir. On sent un changement notable de la relation à la lecture au collège (période ado ...), heureusement pas pour tous les enfants.
Cic
BDébranché
BDébranché

Messagede Olivier_D » 08/05/2026 12:29

Cic a écrit:Pour faire une sortie de proximité en primaire (trajet à pied qui reste dans les horaires de l'école), c'est un adulte pour 12 enfants. Dans la majorité des cas, un parent suffit avec l'enseignant, voir 2.
En maternelle, je crois que c'est 1 adulte pour 8 (de mémoire ).
Mais je te rejoins sur la difficulté à trouver des parents disponibles en semaine, sur les heures de boulot pour aller à la bibli 1 fois par mois ... C'est surprenant comme on a plus de volontaires pour aller au cinéma, aux sorties pour visiter des chateaux, monuments, ou aux rencontres sportives ...
Pour mes élèves (CM1-CM2), aller à la bibli est toujours un plaisir. On sent un changement notable de la relation à la lecture au collège (période ado ...), heureusement pas pour tous les enfants.

Pas mieux (forcément, un collègue :-D :-D )
Dans mon secteur, que ce soit en rural ou en urbain, toutes les classe vont régulièrement à la bibliothèque. Ça n'a pas la valeur de statistiques nationales, mais ça donne une idée quand même.
Les élèves ont appris le chemin de la bib, mais après, ils peuvent désapprendre.
On a du mal à savoir, au milieu des arguments tout aussi valables des uns et des autres, si finalement la fréquentation est en hausse, stable, ou en baisse.
Les sollicitations pour les jeunes sont assez variées, et d'une façon générale (voir les stats nationales) le niveau de lecture est en baisse, ça peut participer à ce désamour.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 08/05/2026 14:36

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 08/05/2026 14:47

Pouffy a écrit:Pour moi c'est vraiment un choix stratégique de la médiathèque. Chez moi je constate l'entre deux : la création d'espaces cosy pour bosser et de salons de lecture qui vont dans le sens du tiers-lieu et paradoxalement ils maintiennent une zone de prêt pour les CD et les DVD ce qui aujourd'hui n'a aucun sens.

Pourquoi est ce que ça n'aurait aucun sens? Le public n'est pas là pour surfer sur ce qui fonctionne, c'est le business du privé. Le public doit maintenir son soutien à ce qui est fragile (comme la lecture) et tant pis si c'est pas rentable ça tombe bien, la rentabilité pour le public ça frise l'illégalité.
Un café dans une médiathèque attirera un public qui sera là pour siroter une tasse et se poser pour bosser sur place mais ce n'est pas la mission première de la médiathèque que d'offrir un espace de travail gratuit, ce doit être un plus si la mission de base est remplie, ce qui n'est presque jamais le cas. Quand au troisième lieu dont se gargarisent les élus ça coche la case lecture publique dans leur tête et uniquement là (doublé d'une économie d'investissements)
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 08/05/2026 15:07

fanche a écrit:Le public n'est pas là pour surfer sur ce qui fonctionne, c'est le business du privé. Le public doit maintenir son soutien à ce qui est fragile (comme la lecture) et tant pis si c'est pas rentable ça tombe bien, la rentabilité pour le public ça frise l'illégalité.

Merci, c'est parfait.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée