han_solo a écrit:Evidemment aucune étude de son impact culturel ne sera sans doute menée.

han_solo a écrit:Force est de constater que leur fréquentation est malheureusement de plus en plus faible.
Il n'y a jamais eu autant d'inscrits dans les bibliothèques publiques en France depuis plus de vingt ans. (octobre 2025)
Pour l’heure, la « bibli » attire 37 % des Français, selon un sondage ministériel mené en 2025 : elle s’est même hissée au 5e rang des sorties culturelles – après les monuments, les salles de cinéma, les spectacles, les musées et les expositions.

icecool a écrit:
En ce qui concerne l'utilisation du Pass Culture en collège et lycée (sujet que je connais bien...), elle est tout simplement essentielle, afin de permettre à nombre de projets, visites, rencontres, visionnages (films des dispositifs Collèges et Lycéens au cinéma), etc. de se faire.
Xavier Guilbert a écrit:Les bibliothèques sont de manière générale comme la plupart des établissements culturels, à savoir n'attirant qu'une partie de la population déjà consommatrice de culture (et souvent très urbaine). L'avantage d'un dispositif tel que le Pass Culture, c'est au contraire son aspect très démocratique, car accessible automatiquement à tous les jeunes sans condition.

han_solo a écrit:...Xavier Guilbert a écrit:Les bibliothèques sont de manière générale comme la plupart des établissements culturels, à savoir n'attirant qu'une partie de la population déjà consommatrice de culture (et souvent très urbaine). L'avantage d'un dispositif tel que le Pass Culture, c'est au contraire son aspect très démocratique, car accessible automatiquement à tous les jeunes sans condition.
La France est au contraire un pays ou tout le monde a accès a une bibliothèque même dans les zones rurales ...
Par ailleurs les bibliothèques sont de plus en plus souvent accessibles gratuitement ou pour une somme dérisoire (quasiment jamais plus de 10€ par an). Les personnes qui n'y vont pas n'ont dans l'immense majorité des cas pas l'envie d'y aller!

han_solo a écrit:Les personnes qui n'y vont pas n'ont dans l'immense majorité des cas pas l'envie d'y aller!

Xavier Guilbert a écrit:Sauf que cette envie, ce goût, est quelque chose qui s'apprend.

han_solo a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Sauf que cette envie, ce goût, est quelque chose qui s'apprend.
On est d'accord ...
Tant que les communes ont les moyens de continuer a soutenir les bibliothèques, ca me va.

Olivier_D a écrit:Normalement, toute bonne école maternelle/primaire va régulièrement à la bibliothèque. Donc, le chemin de la bib, les élèves ont appris. Il doit y avoir, comme souvent de multiples autres facteurs qui viennent expliquer la désaffection des bibliothèques.

icecool a écrit:han_solo a écrit:Force est de constater que leur fréquentation est malheureusement de plus en plus faible.
Ah bon ?
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... an-5642489
https://www.banquedesterritoires.fr/le- ... historiqueIl n'y a jamais eu autant d'inscrits dans les bibliothèques publiques en France depuis plus de vingt ans. (octobre 2025)
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.htmlPour l’heure, la « bibli » attire 37 % des Français, selon un sondage ministériel mené en 2025 : elle s’est même hissée au 5e rang des sorties culturelles – après les monuments, les salles de cinéma, les spectacles, les musées et les expositions.

icecool a écrit:Dans ce dernier, la critique pointe surtout l'aspect suivant :
"Le pass Culture a tendance à renforcer des pratiques déjà bien ancrées dans l’univers culturel général des jeunes (la lecture et le cinéma),
fanche a écrit:Mouais. Ce sont des chiffres balancés par les direction pour se faire mousser. La réalité est tout autre, les gens qui viennent le font de moins en moins pour la lecture, l'investissement dans le livre qui n'était pas toujours foufou à drastiquement baissé, seul le public jeunesse qui est un public "facile" à capter se maintient mais pour les adultes c'est l"évaporation faute de moyens et donc d'une offre digne de ce nom.
Les bibs qui proposent des espaces de travail ou des jeux auraient pu le faire si le travail de base était fait mais ça ressemble plus à une diversion pour cacher la misère

han_solo a écrit:J'ignorais ce renouveau des inscriptions et fréquentation en bibliothèque.
Tant mieux alors.
Dans mon secteur (le Grand Est) quasiment toutes les bibliothèques et médiathèques que je fréquente sont de plus en plus clairsemée voire désertes.
La fréquentation est de plus en plus inquiétante au fil des années.
Tant mieux si c'est le contraire dans les autres régions !

Xavier Guilbert a écrit: Pour les sorties au primaire, il faut un adulte pour quatre enfants, ce qui demande de faire appel aux parents pour l'accompagnement. Résultat, les sollicitations portent sur d'autres types de sorties que juste aller à la bibliothèque. Et vu l'état actuel de l'éducation nationale qui regorge de moyens humains (hum), il y a peut-être un facteur structurel qui entraîne une méconnaissance du chemin de la bib.

Cic a écrit:Pour faire une sortie de proximité en primaire (trajet à pied qui reste dans les horaires de l'école), c'est un adulte pour 12 enfants. Dans la majorité des cas, un parent suffit avec l'enseignant, voir 2.
En maternelle, je crois que c'est 1 adulte pour 8 (de mémoire ).
Mais je te rejoins sur la difficulté à trouver des parents disponibles en semaine, sur les heures de boulot pour aller à la bibli 1 fois par mois ... C'est surprenant comme on a plus de volontaires pour aller au cinéma, aux sorties pour visiter des chateaux, monuments, ou aux rencontres sportives ...
Pour mes élèves (CM1-CM2), aller à la bibli est toujours un plaisir. On sent un changement notable de la relation à la lecture au collège (période ado ...), heureusement pas pour tous les enfants.

Pouffy a écrit:Pour moi c'est vraiment un choix stratégique de la médiathèque. Chez moi je constate l'entre deux : la création d'espaces cosy pour bosser et de salons de lecture qui vont dans le sens du tiers-lieu et paradoxalement ils maintiennent une zone de prêt pour les CD et les DVD ce qui aujourd'hui n'a aucun sens.

fanche a écrit:Le public n'est pas là pour surfer sur ce qui fonctionne, c'est le business du privé. Le public doit maintenir son soutien à ce qui est fragile (comme la lecture) et tant pis si c'est pas rentable ça tombe bien, la rentabilité pour le public ça frise l'illégalité.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Xavier Guilbert et 3 invités