Tankie a écrit:J’ai du mal avec Blake et Mortimer. Pas pour le texte, au contraire j’aime bien, mais pour d’autres raisons.
Déjà je trouve que le dessin manque de spontanéité, avec des poses trop théâtrales. C’est trop statique et forcé à mon goût.
Ensuite le côté pseudo-sciences ultradaté des années 50 me rebute également, je n’arrive pas à rentrer dedans (alors même que je suis un fan absolu de Asimov et autres K. Dick).
Et surtout, Olrik qui comme de par hasard est toujours là alors qu’on le croyait mort, mais en fait non surprise et tout le monde a l’air étonné de le revoir. Ça aussi le méchant récurrent ça me sort de l’histoire parce que ça me lasse.
Mais bon, j’ai quand même deux albums que j’adore vraiment très beaucoup dans ma bibliothèque : SOS Météores (surtout la première moitié avec l’enquête de Mortimer dans un coin que j’ai bien connu quand j’étais petit) et L’affaire Francis Blake.
Je trouve que ces deux-là se démarquent pas mal du reste de la série et font partie de mes must-have.
Je te renvoie à ce que j'ai écrit plus haut pour Tintin et B&M.
Je ne connais pas ton âge mais c'est vraiment une question du moment de la découverte de ces deux séries.
Pour l'aspect théâtral, ça vient du fait que Jacobs était baryton, se produisait sur scène avec un côté théâtral qu'il a conservé toute sa vie. Il a aussi était dessinateur de costume...pas l'idéal pour le mouvement...
Le côté daté de l'aspect scientifique ? Ben oui, ça correspondait à l'époque de création encore une fois. Si on découvre çadans les années 80 ou plus, je comprends que ça rebute un peu...
Pour Olrik, malgré l'admiration que j'ai pour Jacobs, je dois avouer que moi aussi, ça me gonfle de le voir dans chaque album (sauf Piège diabolique). On devine trop vite qu'il va intervenir, ça enlève le suspense. Et à part les 2 scientifiques fous, il n'y a pas d'autre adversaire que cet omniprésent Olrik...
Et les repreneurs nous ont fait lemême coup...
SOS Météores est devenu mon préféré suivi de La Marque jaune et de l'Espadon mais encore une fois, imagine-toi découvrir ça entre 6 et 8 ans...ça explique beaucoup de choses...
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)