Marsufan a écrit:Avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour Lambil, il faut bien admettre que ce dernier perd la main sur ses deux héros.
Et au bout d'un moment, il faut le dire, et c'est vraiment sans méchanceté aucune, et sans mauvais jeu de mots non plus, la main, il serait temps de la passer à un autre dessinateur.
Il faut savoir s'arrêter à temps.

Marsufan a écrit:Avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour Lambil, il faut bien admettre que ce dernier perd la main sur ses deux héros.
Et au bout d'un moment, il faut le dire, et c'est vraiment sans méchanceté aucune, et sans mauvais jeu de mots non plus, la main, il serait temps de la passer à un autre dessinateur.

bone a écrit:Marsufan a écrit:Avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour Lambil, il faut bien admettre que ce dernier perd la main sur ses deux héros.
Si je prend un autre exemple, depuis que Gos a arreté le scrameustache. Personne n'a repris
Et Gos et Lamibl ont à peu près le même âge

bone a écrit:Marsufan a écrit:Avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour Lambil, il faut bien admettre que ce dernier perd la main sur ses deux héros.
Si je prend un autre exemple, depuis que Gos a arreté le scrameustache. Personne n'a repris

Remember a écrit:bone a écrit:Marsufan a écrit:Avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour Lambil, il faut bien admettre que ce dernier perd la main sur ses deux héros.
A la différence que le scrameustache n'appartient pas à l’éditeur !
les droits des tuniques bleus ont été vendus à Dupuis ! et dupuis n'a pas acheté les droits pour ne rien en faire (on l'a vu avec l'album HS dessiné par d'autres auteurs et le numéro dessiné par Munuera et scénarisé par Beka) Bref, le moment venu, Dupuis recrutera ne équipe.
Une chose à mettre au point quand même. A l’époque, nous avons été contactés par la maison Dupuis, Lambil, et moi, en même temps, pour savoir si nous serions éventuellement d’accord de vendre nos droits sur la série. J’ai effectivement accepté. J’ai bien sûr averti Lambil que j’allais signer. Lui, a préféré refuser pour des raisons qui ne regardent que lui. C’est son droit.

Anthonybd a écrit:les droits des tuniques bleus ont été vendus à Dupuis ! et dupuis n'a pas acheté les droits pour ne rien en faire (on l'a vu avec l'album HS dessiné par d'autres auteurs et le numéro dessiné par Munuera et scénarisé par Beka) Bref, le moment venu, Dupuis recrutera ne équipe.
[/quote]Une chose à mettre au point quand même. A l’époque, nous avons été contactés par la maison Dupuis, Lambil, et moi, en même temps, pour savoir si nous serions éventuellement d’accord de vendre nos droits sur la série. J’ai effectivement accepté. J’ai bien sûr averti Lambil que j’allais signer. Lui, a préféré refuser pour des raisons qui ne regardent que lui. C’est son droit.

Diddu a écrit:Ce que je trouve frappant, depuis quelques années déjà, c'est la différence de maitrise entre les paysages et les animaux (pas que les chevaux) qui restent très beaux et agréables à l’œil, et le déclin des personnages, principalement leurs visages.
Remarquez, bien placer le regard, les yeux, est quelque chose de particulièrement difficile.
Roger Leloup a les mêmes difficultés, mais même des dessinateurs plus jeunes n'y arrivent pas
(je pense à Griffo par exemple qui est en difficultés sur ce point là)

e m a écrit:Anthonybd a écrit:les droits des tuniques bleus ont été vendus à Dupuis ! et dupuis n'a pas acheté les droits pour ne rien en faire (on l'a vu avec l'album HS dessiné par d'autres auteurs et le numéro dessiné par Munuera et scénarisé par Beka) Bref, le moment venu, Dupuis recrutera ne équipe.
Uniquement ceux de Cauvin.
Une chose à mettre au point quand même. A l’époque, nous avons été contactés par la maison Dupuis, Lambil, et moi, en même temps, pour savoir si nous serions éventuellement d’accord de vendre nos droits sur la série. J’ai effectivement accepté. J’ai bien sûr averti Lambil que j’allais signer. Lui, a préféré refuser pour des raisons qui ne regardent que lui. C’est son droit.

Diddu a écrit:Ce que je trouve frappant, depuis quelques années déjà, c'est la différence de maitrise entre les paysages et les animaux (pas que les chevaux) qui restent très beaux et agréables à l’œil, et le déclin des personnages, principalement leurs visages.
Remarquez, bien placer le regard, les yeux, est quelque chose de particulièrement difficile.
Roger Leloup a les mêmes difficultés, mais même des dessinateurs plus jeunes n'y arrivent pas
(je pense à Griffo par exemple qui est en difficultés sur ce point là)

ais ces derniers albums (son très beau "Chagrin") montrent qu'il maîtrise encore très bien son art.

GringoBandito a écrit:J'imagine que le refus de Lambil vient du fait qu'il n'est pas l'un des fondateurs* de la série et qu'il respecte particulièrement la mémoire de Salvérius ainsi que les droits de la famille de Salvérius.
Bref, un type loyal comme on en fait plus !
Et ce n'est pas une critique envers Cauvin. Lui, était l'un des 2 fondateurs, il n'avait pas les mêmes soucis et "dilemmes" à ce niveau là.
*Personnellement, je considère qu'il y a trois fondateurs pour cette série étant donné que Lambil a (malheureusement) pris le relais de feu Salvérius très tôt.
Cauvin, qui signe, à sa grande époque (la fin des années 1980 et le début des années 1990), neuf séries en même temps, n’est pas proche de Lambil. « On est partis en vacances ensemble, mais je crois qu’il ne m’aimait tout simplement pas, dit ce dernier. Il m’a fait de sales coups. D’abord en revendant ses droits sur les “Tuniques bleues” à Dupuis, ensuite en ne me prévenant pas qu’il décidait d’arrêter la série. Ça a jeté un froid entre nous. Quand j’ai su qu’il était malade, j’ai fini par l’appeler. On s’est rabibochés peu de temps avant sa mort. Heureusement…
J’ai bien gagné ma vie, sourit Lambil, toujours marié à Viviane et père de deux enfants, on a fait de beaux voyages, mais ce n’est pas pour l’argent que je continue à travailler. Mon comptable comme mon fils me supplient d’arrêter, mais je sais que si je les écoutais je tournerais en rond chez moi jusqu’à la mort. Donc autant poursuivre.
D’autant que, malgré son grand âge, la qualité graphique est intacte. Willy, qui ne sait pas vraiment comment aller sur Internet, est tombé récemment sur deux critiques négatives. « C’est le genre de choses que je ne supporte pas. Quand je lis que je ne sais plus dessiner, ça me fout par terre…
En 2019, voyant que Lambil avait de plus en plus de mal à tenir le rythme d’une parution annuelle, Dupuis avait estimé nécessaire de lancer un nouveau trio d’auteurs. Ce qui fut fait pour le tome 65, dessiné par José Luis Munuera et scénarisé par les BeKa. « J’ai été bête, à l’époque, puisque j’ai donné mon accord. Mais je n’ai pas lu l’album et je ne le lirai jamais.

)
Marsufan a écrit:Effectivement, je trouve que Lambil dessine toujours aussi bien les animaux et les paysages. Par contre, les visages de Blutch et de Chesterfield posent de plus en plus problème, notamment les regards entre les personnages quand ils s'adressent la parole.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré