Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 26/07/2026 12:21

Message précédent :
Est-ce qu'il ne faudrait pas poursuivre cette conversation
ici :arrow: https://www.bdgest.com/forum/prochain-t ... 60180.html
ou là :arrow: https://www.bdgest.com/forum/les-tuniqu ... 75996.html ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zxcvbnm » 30/07/2026 22:16

Je découvre la nouvelle série "mi mouche". Question graphique ça ne casse pas des briques, on dirait des crayonnés, vite coloriés et basta. Bof, bof. Par contre on a enfin un scénario original qui change de tous les trucs bateaux qu'on voit partout. j'apprécie au moins cette originalité.

Par contre j'en peux plus du "club des italiens", les Turconi, Ronconi, Barbucci, Dalena et consorts. Ils sortent tous du même moule (Disney /Mickey), avec le même style graphique qu'on reconnait à 10 km. Au final ça devient stétérotypé (même quand ils dessinent des poules!) tant on ne voit qu'eux partout en jeunesse chez de nombreux éditeurs.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 30/07/2026 22:22

zxcvbnm a écrit:Je découvre la nouvelle série "mi mouche". Question graphique ça ne casse pas des briques, on dirait des crayonnés, vite coloriés et basta. Bof, bof. Par contre on a enfin un scénario original qui change de tous les trucs bateaux qu'on voit partout. j'apprécie au moins cette originalité.

Par contre j'en peux plus du "club des italiens", les Turconi, Ronconi, Barbucci et consorts. Ils sortent tous du même moule (Disney /Mickey), avec le même style graphique qu'on reconnait à 10 km. Au final ça devient stétérotypé (même quand ils dessinent des poules!) tant on ne voit qu'eux partout en jeunesse chez de nombreux éditeurs.

Moi, c'est de Yoko Tsuno que j'en peux plus. On va une fois encore devoir se taper six ou sept semaines de pré-publication de celle-là.
Ras-le-bol.

Faut faire avec...
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zxcvbnm » 30/07/2026 22:24

Je n'ai jamais aimé Yoko Tsuno, on dirait qu'elle a un bâton planté dans le cul
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 30/07/2026 22:43

zxcvbnm a écrit:Je n'ai jamais aimé Yoko Tsuno, on dirait qu'elle a un bâton planté dans le cul

Alors que Roger Leloup a un authentique franc-parler et beaucoup d'humour en interview...
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zxcvbnm » 30/07/2026 22:48

Ah mais c'est deux choses différences. Même s'il a son caractère, j'apprécie le bonhomme mais pas son oeuvre.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Bulgroz » 01/08/2026 18:48

Par contre, pour les tuniques bleues, la lecture devient difficile. Il y a des cases où je ne différencie plus Blutch et Chesterfield...
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 01/08/2026 19:37

Je vous admire de supporter encore la lecture des tuniques et de yoko [:my name snake:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marsufan » 04/08/2026 16:56

zourbi le grec a écrit:Je vous admire de supporter encore la lecture des tuniques et de yoko [:my name snake:2]

Perso, ça fait longtemps que je ne fais plus du tout l'effort de lire Yoko Tsuno, j'ai renoncé depuis au moins... je ne compte même plus !
Tiens, une petite anecdote : l'autre jour, dans une grande surface, au rayon BD, je tombe justement et complètement par hasard sur l'album L'Aigle des Highlands. Ok, je me dis : je vais le feuilleter, malgré sa couverture qui fait pas vraiment rêver. J'ouvre l'album, je feuillète, je regarde les planches, les dessins... oh punaise... Allez hop, je t'ai remis tout ça dans le rayon vite fait et, là aussi complètement par hasard, je tombe cette fois sur les albums Gaston. J'en prends un au hasard, le tome 11, Lagaffe nous gâte, je feuillète... et là, je me dis : Ouah... le trait de Franquin ! Le génie de cet homme ! Personne pour lui arriver à la cheville. Alors, je sais bien que comparaison n'est pas raison, que le travail de Leloup n'a rien à voir avec celui de Franquin, mais quand même... il y a des œuvres dans lesquelles le lecteur entre en immersion totale, et celles qui te laissent de marbre.

Quant aux Tuniques bleues, étant fan de la série depuis mon adolescence, je continue toujours à les lire. Certes, visuellement, ce n'est plus la grande époque mais au moins, avec les nouveaux scénaristes, Kriss, Neidhardt, il y a au moins un effort de la part de l'éditeur pour éviter que cette série ne ronronne gentiment. J'avais beaucoup aimé les deux albums de Kriss et aussi celui de Munuera et Beka.
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 04/08/2026 17:15

Avec toute mon admiration pour Franquin, je dois avouer que ses toutes dernieres productions n'avaient plus le niveau, loin s'en faut.

Yoko jamais très fan. J'ai toujours trouvé la serie trop serieuse. Mais j'avoue ne pas connaitre les premiers tomes. Pas envie d'ailleurs.

Je lis toujours les Tuniques mais avec un certain sentiment de tristesse inconfortable (le temps passe pour tout le monde, [old] le saviez-vous ?) Les scenars ont tout de même repris en qualité par rapport aux tout derniers Cauvin.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 04/08/2026 17:34

BDbilos a écrit:j'avoue ne pas connaitre les premiers tomes.
Dans le premier y a du Tillieux !
--
The world is neither fair nor unfair
The world is neither just nor unjust
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Marsufan » 04/08/2026 19:14

BDbilos a écrit:Avec toute mon admiration pour Franquin, je dois avouer que ses toutes dernieres productions n'avaient plus le niveau, loin s'en faut.

Pour être honnête, je n'ai jamais vraiment aimé ses Idées noires, ça ne m'a jamais parlé. D'ailleurs, je ne possède même pas l'album.
Par contre, j'aime tout Gaston, de l'album 0 à l'album 21, Ultimes bévues.
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantaroux » 04/08/2026 19:37

Idéesnoiresfan, ça sonne moins bien de toute façon :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Marsufan » 04/08/2026 19:50

Fantaroux a écrit:Idéesnoiresfan, ça sonne moins bien de toute façon :D

:lol:
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 04/08/2026 20:00

Genug a écrit:

A voir en effet... Il y aurait un peu d'humour ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Anthonybd » 04/08/2026 20:07

BDbilos a écrit:
Genug a écrit:

A voir en effet... Il y aurait un peu d'humour ?

Les noms des personnages secondaires comme Vic Vidéo et Pol Pitron. :D
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle