de jolan » 23/08/2023 15:47
@Euh : des nouvelles de la mademoiselle et du Ford, ou je ferme la séance 106 ?
Women in Love – Ken RUSSELL – 1969
Un peu de mal sur la durée totale, beaucoup trop longue, mais il y a de belles séquences, de bonnes idées, de bons dialogues, des caractères intéressants. Pas de quoi non plus entamer une grande réflexion philosophique.
J'aime bien le personnage cynique et nihiliste de Rupert (joué par Alan Bates, que j'aime beaucoup également), intransigeant, libre et moderne, athée, moqueur, mais meurtri par sa quête d'un amour absolu (un amour bisexuel faut-il lire entre les lignes)
J'ai souvent pensé à deux films que j'aime beaucoup, "Far from the Madding Crowd" (avec Alan Bates, qui avec "The Messager" et ce film forme le trio des films érotico-champestres du sieur), et "A Room with a View". Mais sans jamais atteindre le même niveau d'intérêt et de réussite formelle ou sur le plan romantique.
C'est un film intéressant, formellement réussi, ce qui est toujours plaisant, mais dont je ne parviens jamais à saisir le véritable dessein, le propos. D'autant que le film devrait plutôt s'intituler "Men in Love", du fait de la relation ambiguë entre les deux hommes. Ambiguïté renforcée par le fait qu'Oliver Reed ressemble à l'homosexuel typique des années 70 avec sa petite moustache, on croirait voir Freddie Mercury.
Il y a donc une sorte de tromperie sur la marchandise, vers laquelle je suis assez peu porté il est vrai.
8/20
A noter que Glenda Jackson, qui avait reçu un premier Oscar pour son rôle dans ce film, est décédée le 15 juin dernier à 87 ans. Mais je n'ai pas été emballé par sa performance, elle a une beauté froide nordique et joue un rôle froid, bon.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"